L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

L'actualité du CFBS

Messagepar PME » 26 12 2010 à 23:28

Dans ce sujet, vous pouvez désormais discuter et informer à propos de l'actualité, des travaux et des chantiers du CFBS.
Je mets temporairement ce sujet en post-it pour vous aider à adopter cette nouvelle habitude.

P.M.E.
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1177
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rms olympic » 27 12 2010 à 13:18

Bonjour,
Passionné d'autorails et, suite à l'attribution des "Verney Modernisés" au CFBS, serait il possible de connaitre les prévisions, même approximatives, de remises en service, au public, de ces appareils X 212 et X 213 ? (Celà bien que des indications antérieures évoquent 2011 pour le premier)
Merci d'avance
J. Claude
rms olympic
 
Messages: 1184
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 031 SACM » 27 12 2010 à 13:32

Pour le 212, les travaux en cours devraient permettre d'entreprendre des essais en 2011, s'il n'y a pas de mauvaises surprises. Si les essais s'avèrent concluants, les travaux de tôleries (assez conséquents) puis de peinture et de rafraîchissement des aménagements intérieurs seraient envisageables l'hiver suivant pour une mise en service en 2012. Ceci étant dit sous toutes réserves.
Le travail sur le 213 commencerait ensuite mais il semble plus complexe (boîte de vitesse) alors que la caisse est moins dégradée.
De toute façon, avec un seul autorail en 2012, il n'y aurait pas d'horaire spécifique (il faudrait au moins une réserve). Il serait utilisé ponctuellement à la place des Diesels sur des circulations peu chargées (correspondances SNCF ou trains du matin et du soir sur Cayeux) ou avec des petits groupes comme ceux qui traversent la Baie.
031 SACM
 
Messages: 247
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 27 12 2010 à 14:04

En effet. A noter aussi qu'il manque beaucoup de pièces sur le 213 surtout sur les circuits de commande. Même avec celles en réserve sur l'épave du 214, cela ne suffira pas. La restauration de cet engin sera très compliquée et sûrement coûteuse et longue.
:twisted:
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1397
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rms olympic » 27 12 2010 à 14:05

Merci de ces précisions: bon courage à tous et meilleurs voeux !
J. Claude
rms olympic
 
Messages: 1184
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 28 12 2010 à 10:08

le retrour d'un autorail sur le CFBS ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 35592
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar IGIS » 28 12 2010 à 11:51

Oui, enfin retour "à la vie", parce que je ne pense pas que l'un d'eux soit déjà venu en Baie de Somme.

Bon courage à ceux qui bossent dessus, surtout pour les boîtes de vitesse.
IGIS
 

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar stevie » 29 12 2010 à 09:29

Je m'associe aux messages précédents .....meilleurs voeux à tous les bénévoles du CFBS !

Bon courage et bonne continuation !!!


Chapeau messieurs E2 E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
stevie
 
Messages: 103
Enregistré le: 28 09 2010 à 21:10
Localisation: Namur - Wallonie - Belgique

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 29 12 2010 à 11:31

Sur le site les dernières infos dans la rubrique "Nouvelles du réseau" http://www.cfbs.eu
Bonne année à tous
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 2463
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar galetrain » 30 12 2010 à 20:11

Bonjour.
Il semblerait qu'il soit prévu de remettre en état de marche le locotracteur 352 avec une nouvelle motorisation.Pourrait-on savoir s'il est prévu qu'il reprenne du service pour la saison 2011 et avoir quelques détails techniques?
Merci.
galetrain
 
Messages: 10
Enregistré le: 19 06 2010 à 23:54

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 03 01 2011 à 12:43

En effet il est bien prévu de remettre en état le 352. Une étude est en cours pour poser le moteur presque jamais utilisé du chassis restauré de l'autorail M42 de 220 ch avec un réducteur. Mais de nouvelles pistes permettraient éventuellement le retour d'un Willème. Donc à suivre... :maitre:
:D
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1397
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 03 01 2011 à 16:58

Question naïve : Quel est l'obstacle à la remise en état d'un Willeme ? C'est une mécanique " relativement " simple , les pièces doivent éxister quelque part , il y a un bon rectifieur à Abbeville , et d'excellents mécaniciens au dépot ....
J'ai du écrire une connerie quelque part , mais ou ça donc ???
130T
130T
 
Messages: 1172
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 03 01 2011 à 22:25

#B1 #B1 #B1 #B1 :rod_siflet
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1397
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar GEOTROUVETOU » 03 01 2011 à 22:47

130T a écrit:Question naïve : Quel est l'obstacle à la remise en état d'un Willeme ? C'est une mécanique " relativement " simple , les pièces doivent éxister quelque part , il y a un bon rectifieur à Abbeville , et d'excellents mécaniciens au dépot ....
J'ai du écrire une connerie quelque part , mais ou ça donc ???
130T

Bonjour Pierre,
le problème des moteurs Willeme pour le moment est un problème financier et d’utilisation
Le souci au CFBS est l’utilisation des locotracteurs historiques pour faire des servitudes (sortir la locomotive du dépôt, ballaster, désherber) + le manque de savoir vivre pour nos diesels (démarrer, arrêter au bout de 10 minutes, accélérer à fond pour faire de l’air etc.)
Le problème financier il faut savoir,que refaire un Willeme coûte entre 20 000 et 40000 € car il ya plus de pièce il faut tout faire a la main !!
Investir entre 20000 et 40000 € et n’avoir aucune garantie sur la longévité du moteur nous laisse un peu perplexe.
Remettre un Willeme pour le détruire à l’utilisation n’est pas une bonne chose.Pour le moment nous réfléchissons encore, mettre un Willème ou un moteur moderne ?Lors de l’année 2010 le CFBS a acheté 3 locotracteurs de servitude pour palier ce constat.Ces locotracteurs ne sont tous opérationnels pour le moment.
J’espère t’avoir répondu Pierre
Arnaud
GEOTROUVETOU
 
Messages: 76
Enregistré le: 15 04 2008 à 08:20
Localisation: BAIE DE SOMME

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 04 01 2011 à 00:05

Il n'y a pas une piste pour des Willème du côté de OJ ?
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 2463
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pirlouit95 et 20 invités