Page 1 sur 595

L'actualité du CFBS

MessagePosté: 26 12 2010 à 23:28
par PME
Dans ce sujet, vous pouvez désormais discuter et informer à propos de l'actualité, des travaux et des chantiers du CFBS.
Je mets temporairement ce sujet en post-it pour vous aider à adopter cette nouvelle habitude.

P.M.E.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 27 12 2010 à 13:18
par rms olympic
Bonjour,
Passionné d'autorails et, suite à l'attribution des "Verney Modernisés" au CFBS, serait il possible de connaitre les prévisions, même approximatives, de remises en service, au public, de ces appareils X 212 et X 213 ? (Celà bien que des indications antérieures évoquent 2011 pour le premier)
Merci d'avance
J. Claude

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 27 12 2010 à 13:32
par 031 SACM
Pour le 212, les travaux en cours devraient permettre d'entreprendre des essais en 2011, s'il n'y a pas de mauvaises surprises. Si les essais s'avèrent concluants, les travaux de tôleries (assez conséquents) puis de peinture et de rafraîchissement des aménagements intérieurs seraient envisageables l'hiver suivant pour une mise en service en 2012. Ceci étant dit sous toutes réserves.
Le travail sur le 213 commencerait ensuite mais il semble plus complexe (boîte de vitesse) alors que la caisse est moins dégradée.
De toute façon, avec un seul autorail en 2012, il n'y aurait pas d'horaire spécifique (il faudrait au moins une réserve). Il serait utilisé ponctuellement à la place des Diesels sur des circulations peu chargées (correspondances SNCF ou trains du matin et du soir sur Cayeux) ou avec des petits groupes comme ceux qui traversent la Baie.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 27 12 2010 à 14:04
par Robatel
En effet. A noter aussi qu'il manque beaucoup de pièces sur le 213 surtout sur les circuits de commande. Même avec celles en réserve sur l'épave du 214, cela ne suffira pas. La restauration de cet engin sera très compliquée et sûrement coûteuse et longue.
:twisted:

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 27 12 2010 à 14:05
par rms olympic
Merci de ces précisions: bon courage à tous et meilleurs voeux !
J. Claude

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 28 12 2010 à 10:08
par pelican
le retrour d'un autorail sur le CFBS ... :rod_coeur

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 28 12 2010 à 11:51
par IGIS
Oui, enfin retour "à la vie", parce que je ne pense pas que l'un d'eux soit déjà venu en Baie de Somme.

Bon courage à ceux qui bossent dessus, surtout pour les boîtes de vitesse.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 29 12 2010 à 09:29
par stevie
Je m'associe aux messages précédents .....meilleurs voeux à tous les bénévoles du CFBS !

Bon courage et bonne continuation !!!


Chapeau messieurs E2 E2 E2 E2

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 29 12 2010 à 11:31
par 130HSP
Sur le site les dernières infos dans la rubrique "Nouvelles du réseau" http://www.cfbs.eu
Bonne année à tous

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 30 12 2010 à 20:11
par galetrain
Bonjour.
Il semblerait qu'il soit prévu de remettre en état de marche le locotracteur 352 avec une nouvelle motorisation.Pourrait-on savoir s'il est prévu qu'il reprenne du service pour la saison 2011 et avoir quelques détails techniques?
Merci.

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 03 01 2011 à 12:43
par Robatel
En effet il est bien prévu de remettre en état le 352. Une étude est en cours pour poser le moteur presque jamais utilisé du chassis restauré de l'autorail M42 de 220 ch avec un réducteur. Mais de nouvelles pistes permettraient éventuellement le retour d'un Willème. Donc à suivre... :maitre:
:D

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 03 01 2011 à 16:58
par 130T
Question naïve : Quel est l'obstacle à la remise en état d'un Willeme ? C'est une mécanique " relativement " simple , les pièces doivent éxister quelque part , il y a un bon rectifieur à Abbeville , et d'excellents mécaniciens au dépot ....
J'ai du écrire une connerie quelque part , mais ou ça donc ???
130T

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 03 01 2011 à 22:25
par Robatel
#B1 #B1 #B1 #B1 :rod_siflet

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 03 01 2011 à 22:47
par GEOTROUVETOU
130T a écrit:Question naïve : Quel est l'obstacle à la remise en état d'un Willeme ? C'est une mécanique " relativement " simple , les pièces doivent éxister quelque part , il y a un bon rectifieur à Abbeville , et d'excellents mécaniciens au dépot ....
J'ai du écrire une connerie quelque part , mais ou ça donc ???
130T

Bonjour Pierre,
le problème des moteurs Willeme pour le moment est un problème financier et d’utilisation
Le souci au CFBS est l’utilisation des locotracteurs historiques pour faire des servitudes (sortir la locomotive du dépôt, ballaster, désherber) + le manque de savoir vivre pour nos diesels (démarrer, arrêter au bout de 10 minutes, accélérer à fond pour faire de l’air etc.)
Le problème financier il faut savoir,que refaire un Willeme coûte entre 20 000 et 40000 € car il ya plus de pièce il faut tout faire a la main !!
Investir entre 20000 et 40000 € et n’avoir aucune garantie sur la longévité du moteur nous laisse un peu perplexe.
Remettre un Willeme pour le détruire à l’utilisation n’est pas une bonne chose.Pour le moment nous réfléchissons encore, mettre un Willème ou un moteur moderne ?Lors de l’année 2010 le CFBS a acheté 3 locotracteurs de servitude pour palier ce constat.Ces locotracteurs ne sont tous opérationnels pour le moment.
J’espère t’avoir répondu Pierre
Arnaud

Re: L'actualité du CFBS

MessagePosté: 04 01 2011 à 00:05
par 130HSP
Il n'y a pas une piste pour des Willème du côté de OJ ?