L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 031 SACM » 27 09 2019 à 20:41

Pierre C. a écrit:En quoi la voiture Oise était-elle à l'envers ?

Au CFBS, les conduites de frein des voitures et wagons sont toutes situées du même côté par rapport au tampon central.
Seules les locomotives, qui peuvent être tournées sur les plaques tournantes, sont équipées de conduites des 2 côtés du tampon central.
A son retour de Crèvecœur, la voiture s'est retrouvée avec les conduites du mauvais côté. Voila pourquoi il a fallu la tourner sur la plaque de St Valery Port.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 03 05 2008 à 23:58
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Pierre C. » 28 09 2019 à 08:05

J'ai compris, merci #B6

@+
Pierre
Pierre C.
 
Messages: 149
Enregistré le: 04 11 2017 à 11:54

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 29 09 2019 à 20:22

phpBB [video]
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar hektor » 29 09 2019 à 21:22

Quel est le numéro du wagon double tamponnement ?
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 19:38

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 29 09 2019 à 21:49

le plat à double tamponnement est le T 9209
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 30 09 2019 à 07:27

C'est le plat du jour .. C7
Impressionnant le châssis :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar hektor » 30 09 2019 à 10:39

Quand le T 9209 sera fini j'espere que vous nous donnerez un petit historique.
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 19:38

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 30 09 2019 à 15:17

Difficile de donner un historique précis. Mais avec des boites d'essieux marquées Meurthe & Moselle on pense qu'il est d'origine de ce département ensuite il aurait été utilisé puis transformé en wagon raccord VM/VN dans les Ardennes avant d'arriver en baie de Somme peut être au moment de la fermeture de ce réseau des Ardennes avec le locotracteur 301. D'après les photos il y avait deux autres wagons raccords présents dans les années 50 mais disparus depuis longtemps lors de la reprise du réseau par le CFBS en 1971.
#B6
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Girode » 09 10 2019 à 11:53

Quand la ligne de Noyelles Cayeux a fermé le 31.12.72, il restait 2 plats à double tamponnement. Nous avons acheté celui qui nous paraissait en meilleur état. L'autre est parti chez le ferrailleur Vaillant situé à côté de la ligne de Cayeux en quittant St Valery. Nous avions espoir, à l'époque, de reprendre le service marchandises SNCF géré par la CFTA au 1.1.73. Nous avons constitué une SARL : CFTIP ( Chemin de Fer Touristique et Industriel de Picardie ). Ce fût un échec mais nous gardâmes heureusement ce wagon et le société fût dissoute quelques années plus tard ! Elle permis cependant de préserver les 8 voitures " Somme ".
Girode
 
Messages: 91
Enregistré le: 02 08 2014 à 11:03

exposition à La Rochelle

Messagepar panama » 14 10 2019 à 13:42

Intéressante petite exposition sur les chemins de fer aux Archives Départementales de Charente Maritime.
Une gravure sympathique qui fera "tilt" en Baie de Somme :


Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 14 10 2019 à 13:58

Après un Tilt , the next player is
Image

and
Image


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

wagons basculants

Messagepar panama » 17 10 2019 à 11:11

J'apprends par RAIL et INDUSTRIE que l'on appelle ces wagons des" wagons à tampons secs", puisqu'ils n'ont pas des ressorts dans les tampons.
Panama
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 17 10 2019 à 20:36

Attention, sur la gravure charentaise, ce n'est pas le même modèle qu'en baie de Somme, puisque la caisse est en bois.
Paul Frot a passé commande, notamment, chez Pétolat et O & K, pour ses wagons de chantier.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

wagons de chantier

Messagepar panama » 18 10 2019 à 18:57

Il y avait DEUX wagons, sauf erreur. Et l'autre était justement en bois, je crois. Ce n'est pas un hasard, je pense, si un exemplaire de chaque avait été conservé.
Qui aurait une/des photo(s) ancienne(s) ?
Panama
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 18 10 2019 à 20:06

Le plus grand des wagons Paul Frot est indiscutablement métallique...

... Et dans sa benne, pendant longtemps a été entreposé la benne du petit Paul Frot, elle aussi métallique.

Dans les catalogues que je possède, les wagons commandés par Paul Frot chez Pétolat ont une benne métallique, ceux commandés chez Oreinstein & Koppel avaient une benne avec une armature métallique et le bardage en planches (modèles plus anciens ?...).

Les deux wagons Paul Frot photographiés par Monsieur Péréve.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités