L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar steamgood » 29 01 2019 à 13:34

Est-ce l’endroit idéal pour lancer ce genre de débat ? C’est uniquement un point de vue personnel ; Pour ma part je n’estime pas être, à moi tout seul, plus compétent que les 15000 scientifiques du monde entier (184 nations !) qui tirent le signal d’alarme. Le CO2 est utile, mais devient dangereux au delà d’une certaine dose (c’est comme le pinard), hors jamais l’humanité n’en a connu une telle concentration, même au moyen âge où, malgré le réchauffement, les glaces des pôles n’ont pas fondu. La multiplication des phénomènes extrêmes (Ouragans, sécheresses récurrentes s’étendant à des régions inhabituelles, gaz à effet de serre), l’augmentation des températures qui devient exponentielle, etc … sont réellement des signaux inquiétants que chacun peut désormais constater. Ce serait donc une erreur de placer le débat à ce niveau, il est beaucoup plus productif de démontrer que les émissions via les rares machines à vapeur qui circulent c’est peanuts.
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Tyrphon » 29 01 2019 à 15:50

Tout-à-fait d'accord!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8337
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar PME » 29 01 2019 à 16:54

Oui ce n'est effectivement pas l'endroit Merci
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1303
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 31 01 2019 à 23:14

Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 01 02 2019 à 09:36

Vu ... Charles Edouard est génial :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar DDBJM52 » 03 02 2019 à 14:00

Désolé de plomber l'ambiance mais j'ai bondis quand j'ai vu ce reportage de TF1
Avec une "pédagogie" au ras du ballast le téléspectateur néophyte retiendra qu'une locomotive à vapeur se conduit avec une seule personne et qu'il suffit de balancer 2 morceaux de bois dans le foyer pour conduire cette locomotive :H2

Ce type de "reportage" bien que dénué de toutes connotations politiques tendrai à légitimer le ramassis d'inepties à la limite de la "fake news" que l'on subit continuellement
ce qui par ailleurs pourrait s'avérer préjudiciable pour l'image du CFBS
Avatar de l’utilisateur
DDBJM52
 
Messages: 79
Enregistré le: 31 03 2015 à 18:34
Localisation: Ile de France

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar FRANCOIS19 » 03 02 2019 à 18:22

DDBJM52 a écrit:Désolé de plomber l'ambiance mais j'ai bondis quand j'ai vu ce reportage de TF1
Avec une "pédagogie" au ras du ballast le téléspectateur néophyte retiendra qu'une locomotive à vapeur se conduit avec une seule personne et qu'il suffit de balancer 2 morceaux de bois dans le foyer pour conduire cette locomotive :H2

Ce type de "reportage" bien que dénué de toutes connotations politiques tendrai à légitimer le ramassis d'inepties à la limite de la "fake news" que l'on subit continuellement
ce qui par ailleurs pourrait s'avérer préjudiciable pour l'image du CFBS

Je pense qu'il faut bien voir que le reportage a pour thème le personnage de Charles-Edouard... il ne présente ni le chemin de fer (dont tout le monde sait, ou devrait savoir, que c'est avant tout un travail d'équipe, et pas seulement l'équipe de conduite mais toute l'équipe, du taupier de base au P-DG de la Compagnie... enfin le président, pour le CFBS), ni la conduite d'un train.
Donc pour moi, pas de message tronqué, juste le portrait d'un passionné même s'il oublie un peu de rappeler que ce ne peut être une passion solitaire. :C6 :C6 :C6
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar steamgood » 04 02 2019 à 00:41

Je ne vois pas ce qui pourrait « porter préjudice au CFBS » dans ce reportage : serait-ce les superbes vues du train dans la baie avec un drone, la mine émerveillée des enfants, ou l’enthousiasme de notre Charles Edouard à qui nous devons tant ? Ce petit film, dont il n’est pas besoin d’être un aigle pour comprendre qu’il n’a aucun but pédagogique, évoque plus l’émission « Faut pas rêver » que les cours de thermodynamique. Il invite à la passion, à la rêverie et à la découverte. Toutes choses nécessaires pour attirer les clients, vous savez, ces gens qui par l’achat de leur billet permettent aux associations de vivre...
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 04 02 2019 à 09:49

Ben oui ... c'était la passion de Charles Edouard, avec son merveilleux réseau Tin Plate, et son réseau de jardin .. et un peu de baie de Somme :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar terminator » 04 02 2019 à 09:53

S'il vous plait, n'entrons pas dans un débat vain sur ce reportage.
Les derniers intervenants ont bien résumé ce qu'il fallait en retenir.
Tu es terminé !!
Avatar de l’utilisateur
terminator
Boitedeconservus
 
Messages: 120
Enregistré le: 02 05 2006 à 00:01

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Girode » 04 02 2019 à 13:53

Merci de clore ce débat. Simplement, ce reportage sur TF 1 dont le thème est le portrait d'un passionné de chemin de fer. Le maître d'œuvre est le ou la journaliste. J'estime et heureusement, je ne suis pas le seul à le penser, que cette émission aura un impact positif au CFBS : 21.6 % d'audience soit 5.24 millions de téléspectateurs. De plus, diffusé le jeudi noir, nous allons eu le temps de prévenir un grand nombre de personnes.
Girode
 
Messages: 91
Enregistré le: 02 08 2014 à 12:03

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar galetrain » 05 02 2019 à 13:38

Effectivement, le principal intérêt d'un reportage sur une grosse chaîne comme TF1 est de toucher un très large public. A noter également le documentaire "Sur les rails de France" diffusé sur Voyage lundi 4 février, avec un sujet plus long sur le CFBS.
Pour approfondir le sujet, il y a toujours "La Quadrature du rail", disponible en VOD : https://vimeo.com/ondemand/laquadraturedurail
Egalement l'occasion de retrouver certains de nos chers disparus.
En téléchargeant ce film, vous participez à la collecte des fonds nécessaires pour financer la réalisation de la deuxième partie de l’histoire du CFBS.
Un tel travail prend du temps et on vise maintenant la fête de la vapeur de 2021. A suivre...
galetrain
 
Messages: 14
Enregistré le: 19 06 2010 à 23:54

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar hektor » 05 02 2019 à 16:58

Je suis passe une fois au 20h de TF1 dans un reportage (et en juillet !). J'ai du avoir 5 s de temps d'antenne, juste repondre a une question en quelques mots. Incroyable le nombre de gens qui m'en ont parle le lendemain...
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Xavier TRUPHEMUS » 08 02 2019 à 09:51

Quand je lis certaines réactions dans ce forum, je me dis que nous ne sommes plus au niveau 0 mais nous avons abordé le niveau négatif à 3 chiffres. je pense à ce que je viens de lire sur ce reportage, je pense aussi à la couleur des anges ou les reproches sur tel livre écrit par des historiens pour des personnes d'une certaine région ou des discussions a n'en plus finir sur la troisième rondelle du deuxième écrou etc... Quand je remarque que beaucoup membres de ce forum utilisent des pseudos ce qui me donne une impression de lâcheté. Quand je constate que les critiqueurs je ne les vois jamais en bleu les mains noires d'huile ou de charbon, quand je vois tout cela et que je pense au nombre de chantiers de rénovation à faire. Je n'ai surtout pas de temps à perdre sur ce forum.

Ma décision est prise : je me désinscrits lundi définitivement. Pourquoi lundi : pour permettre à ceux qui le désirent de déverser votre fiel. J'ai autre chose à faire : sauvegarder le patrimoine industriel qu'est un chemin de fer...

Bien sur les responsables de ce forum peuvent me désinscrire avant lundi ce serait la preuve de ce que j'affirme. J'espère juste avoir le temps de lire vos diatribes pour me délecter. Je prends l'engagement de ne pas répondre. J'ai l'ordonnancement des travaux d'une rames de 5 voitures à faire d'ici mardi donc pas de temps à perdre pour répondre. (et au fait mon pseudo c'est mon vrai nom car j'assume : age quod agis)

:C2 :E1 H4 :C1
Xavier TRUPHEMUS
 
Messages: 43
Enregistré le: 27 09 2013 à 17:46
Localisation: BERCK SUR MER

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 08 02 2019 à 09:59

Personnellement, c'est via les forums que je me suis retrouvé comme bénévole sur les ptits trains à vapeur .. C7

ceci dit, nous nous passerons volontiers de votre collaboration ... :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités