L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 15 03 2018 à 19:32

Je veux bien essayer d'en ramener une du boulot, mais je ne suis pas sur que Denfert-Rochereau, La Motte-Picquet-grenelle ou Barbès-Rochechouart colle au décor !!!
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrice Roussiale » 15 03 2018 à 20:30

"PIGALLE" serait pas mal, étant assez court.
La station est sous la place qui doit son nom au sculpteur Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785). :rod_siflet
Il y en a qui ont l'esprit mal placé quand même. :mrgreen:

OK :sortie
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1630
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 18 03 2018 à 19:47

News des travailleurs de l'ombre :

Le wagon couvert SE K11013 est en cure de jouvence depuis quelques temps. Restauré il y a plus de 20 ans par le regretté Guy Lenne, le Thursday gang a entrepris de lui faire un petit lifting. Remplacement des planches avariées, remise en état d'origine des fenêtres,dépose d'anciennes applications intérieures, remise en état de parties métalliques corrodées et remise en état du plancher avec peinture du châssis et de toute la caisse.
Image
Image

Le couvert ex-Réseau Breton Kf 1590 : L'équipe termine la pose compliquée des équipements de frein à air (transformation du vide à l'air sans trop modifier la timonerie). #B6
Image
Vérification des étanchéités lors des essais avec Eskil. ;)
Image
Essais des freins du Kf1590 avec le K11013
Image

PLM 4 : derniers travaux pour l'équipe, la phase 1 étant achevée ; tout le lambrissage est déposé.
Image
Image
La seconde phase débutera dans les mois à venir pour la réfection de la charpente par notre menuisier professionnel maison.

L'équipe "bâtiment" en train de réaliser un coffre isotherme anti-gel pour les équipements d'eau traitée chaudières du Crotoy.
Image

Lancement des travaux sur le train 4 saisons ex-RhB s'ouvre par la remise en état des vernis des tables et boiseries des WR3816/3817 (Jumbo). Dépose des assises + dossiers et des tables pour ponçage + vernis des bois.
Image
Image
Les travaux sur ce train (D4218, WR3817, WR3816, WR3822) devraient s'intensifier cet été. #B6

Le 7 pouces 1/4 n'est pas en reste avec le remontage de la petite decauville.
Image

A l'atelier, l'équipe salarié s'active aussi , la B22 vient de reprendre des couleurs.
Image

Le re-boisage complet du Kf603 avance bien
Image
le plancher neuf est posé
Image

l'équipe vapeur s'affaire au remontage de la belle 130 Cail avec un mécanisme complétement refait.
Image

Les essieux de la 031 Buffaud attendent leur remontage avant la pose d'un dispositif centralisé de graissage des boites d'essieux.
Image

Côté diesels c'est pas la forme. Le 824 Rolls attend la pièce d'un vérin en commande qui a gelé lors des dernières fortes chutes des températures. Le MOB 2 a vu la pose d'un nouveau arbre de transmission et d'un cardan mais les essais n'ont pas été concluants. Un autre type de cardan devra être posé.

Samedi 24 mars séance de travail avec un beau programme ! levage de la 030 Corpet "La Scarpe" pour dépose de ses essieux qui vont être envoyés en Suisse pour réfection. #B6

à suivre....

:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 18 03 2018 à 21:17

Pour la Scarpe, il y a du boulot sur les essieux, où il s'agit juste de les remettre aux côtes de calage baie de somme ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 18 03 2018 à 22:33

on va passer les axes aux ultra sons avant d'expédier les essieux en Suisse aux ateliers TMR.
Si tout va bien ils seront recalés aux cotes SE.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar hektor » 19 03 2018 à 00:36

Que deviennent les B 2212 et B 2214 dans ce plan de train 4 saisons ?
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 19:38

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 19 03 2018 à 20:08

Depuis que ces voitures sont arrivées au CFBS plusieurs projets ont été étudiés mais finalement aucun n'a abouti. Au départ il était prévu d'en faire deux voitures restaurant mais le "pas" très faible entre les sièges, limitait l'installation de tables sans faire un grand bouleversement des aménagements intérieur. Aucune solution exposée était satisfaisante. La position des WC au centre de la caisse n'a pas aidé non plus. Il a même été envisagé de vider complétement les aménagements intérieurs puis de refaire le garnissage et y poser des tables et chaises genre bistro avec un bar. Et puis les voitures WR3816/3817 Jumbo, toutes aménagée, sont arrivées du RhB et enfin la WR3822 elle aussi toute aménagée (et issue du type de voiture RhB A1200). Une quatrième voiture type A1200 est souhaitée pour atteindre le nombre de places souhaitées. Il ne nous restera qu'à l'équiper de tables au modèle de la WR3822. Elle viendra s'insérer entre la 3817 et la 3822 après adaptations électrique et sans modification des organes choc/traction. Pour l'heure, la réflexion est en cours pour utiliser ces deux B2212/2214 sur les trains d'hiver et de renfort tout en profitant de leur porte "sanitarisable" pour aménager un coin PMR. :
Image

Une des deux vue sur la Furka
Image

:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 25 03 2018 à 11:59

Hier samedi journée participative bénévoles.
Deux chantiers étaient à l'ordre du jour:
Le levage de la 030 Corpet "La Scarpe" et ramassage des saletés apportées par les grandes marées d'hiver le long de la digue de fond de la baie.
Mercredi dernier l’équipe du dépôt avait préparé le chantier de levage de La Scarpe par la dépose de sa chaudière. C'est plus pratique pour y accéder, de plus, la chaudière sera expertisée par un sous traitant afin de voir si elle est réparable ou entièrement reconstruite avec chiffrages des coûts.
Image
Image
Mise en place des colonnes de levage
Image
Vue des dessous de la belle
Image
dépose des plaques de gardes et support des coins de boites. des barres de timonerie de frein.
Image
Opérations pas toujours facile tant les boulons et goupilles resistent étant là depuis plus de 50 ans. Mais finalement on n'a pas été obligé de sortir l'artillerie lourde. H4
Image
Ensuite l'opération de petit levage avec la libération des pièces en tension a pu se faire
Image
Une fois libéré de ses pièces le levage peut se poursuivre,
Image
Image
Une fois le châssis en l'air, c'est la sortie des essieux et la dépose des boites d'essieux pour le nettoyage HP.
L'essieu médian sans boudins ne peut rouler sans dérailler, il faut le porter !
Image
Le châssis fut posé sur un wagon plat permettant à l'avenir la dépose des deux traverses d'extrémité à remplacer + divers élément pour ensuite son sablage.
Image
Image
Pose photo de la vaillante équipe avant le déjeuner,
Image
L'après midi fut consacré au nettoyage des pièces et des essieux
Image
Image
Nettoyage des petites pièces à la fontaine.
Image
Manœuvres et rangement du matériel.
Image
Les essieux sont sur palettes prêts à partir en Suisse pour rebandageage et remise en état.
Il faudra encore attendre quelques années avant de voir rouler cette machine (presque) historique du réseau qui est la seule a avoir échappé de justesse au chalumeau .
L'autre équipe au déchargement d'un second wagon de sacs de déchets collectés en baie.
Image
17 bénévoles et salariés du beau temps (enfin !) et une super ambiance ! ce fut encore une bonne journée :D :D #B6

:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar BG1000 » 25 03 2018 à 13:02

Robatel a écrit:....C'est plus pratique pour y accéder, de plus, la chaudière sera expertisée par un sous traitant afin de voir si elle est réparable ou entièrement reconstruite avec chiffrages des coûts. ...

Il y a un ou deux tyrans soutenant le ciel de foyer qui ont sauté lors d'une épreuve hydraulique.
Ils sont visible depuis les opercules.


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3581
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar FRANCOIS19 » 25 03 2018 à 14:47

Beaux reportages, c'est comme si on y était, j'en ai les doigts tout pleins de cambouis ! E2 E2 E2

Robatel a écrit:L'essieu médian sans boudins ne peut rouler sans dérailler, il faut le porter !
:F5

Cela signifie donc qu'il n'a pas du tout de cône ? :F9 :F9 :F9
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1439
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 25 03 2018 à 15:34

Bravo pour le boulot !
Faites sauter les tyrans !!! Vive la liberté.
:F5 #B6 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 25 03 2018 à 17:35

François19 c'est la même chose sur la 130 Cail , l'essieu médian n'a pas de boudin ce qui favorise l'inscription dans des courbes serrées .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3233
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 25 03 2018 à 18:24

François 19 : la conicité n'est pas assez prononcée pour le guidage. A la moindre courbe = :C1 :C2 :E1

BG1000 : La chaudière est dégradée surtout au niveau du foyer qui est à refaire avec remplacement de tous les tirants et entretoises. Le bas de cadre est HS et les deux plaques tubulaires aussi. On verra ce qui est possible et économiquement réalisable sachant que la grande difficulté est plus administrative en cas de réparation car le dossier de suivi de la chaudière a malheureusement été détruit. Au final je pense que partir sur du neuf sera la solution, mais on n'y est pas encore ! :? Il faudra trouver les fonds pour ce projet patrimoniale non prioritaire où la progression ira pas à pas. #B5 #B5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 26 03 2018 à 07:17

130HSP a écrit:François19 c'est la même chose sur la 130 Cail , l'essieu médian n'a pas de boudin ce qui favorise l'inscription dans des courbes serrées .

Comme la Pacific Jouef des années 60 .....
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 26 03 2018 à 07:56

Plus récemment (~1955), les essieux médians des bogies de Ae 6/6 CFF (Oui c'est de la VN :rod_siflet ) ont aussi eu un boudin très réduit, pour la même raison. Au début de l'exploitation alors que le boudin était classique, il y avait de la limaille non rouillée au pied de la face interne des rails dans les courbes de 300m de rayon. La physique est la même en VN ou en VM, ce ne sont que les dimensions qui varient un peu.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités