L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar gilles2a » 04 12 2017 à 18:40

Oui, très belle...car elle est pas bleue...hihihi :prrrt:
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 06 12 2017 à 18:31

:D

News :

Le chantier RVB sur la ligne du Crotoy se poursuit. Environ 2,5 kms de voie ont été déposé puis remonté après distribution des matériaux et traitement de la plateforme. Les 400 m de la première section en traverses béton sont posés, entre les Km 6 et 6,5.
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Jusqu'à la fin de l'année la progression sera moins spectaculaire car l'équipe mixte Colas-rail/CFBS s'occupe du rafraichissement des bouts des rails réutilisés et du "tirage de fer" : opération qui consiste à couper les bouts des rail pour éliminer l'usure des joints. Puis les tirer pour ajuster les joints bien face à face et en décalé régulier en courbe avec perçage et pose des éclisses neuves. Cette opération a débuté en début de semaine dès la sortie de la gare du Crotoy.
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Les 400 m en traverses béton sont équipé de rails soudés par aluminothermie.
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Les tas de ballast des bases travaux de Noyelles et du Crotoy montent à vue d'oeil. Plus de 1500 tonnes sont déjà livrés. Il y en a plus de 6000 tonnes de commandé.
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Le déchargement du ballast sur la voie va débuter, progressivement en partant du Crotoy. Le matériel est en cours de distribution côté Noyelles.

A l'atelier de St Valery canal : les voitures passent en atelier pour visite et entretien annuel.
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Comme vu plus haut le fourgon WC/générateur Df603 est entré en chantier.

La 031 Buffaud arrêtée en fin de saison en raison du décalage d'un maneton sur l'essieu 1, a été levée.
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Vu l'état d'usure prononcé des roues après seulement 3600 kms parcourus, et ce, en raison de l'application d'un profil réinventé. L'équipe a décidé de reprofiler les roues afin de les remettre au profil SE et d'envoyer les essieux chez un spécialiste pour caler correctement les manetons.
Les essieux reprofilés correctement en partance pour le calage des manetons :
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Le remontage de la 130 Haine St Pierre se poursuit comme indiqué plus haut et avec la préparation des pièces détachées.
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à suivre.....

:F5
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 031 SACM » 07 12 2017 à 09:00

Robatel a écrit: L'équipe a décidé de reprofiler les roues afin de les remettre au profil SE

Le profil adopté est celui de la norme NF F 01-702 adapté à une cote de calage (écartement des faces internes) de 940mm.
Mais la norme NF est directement inspirée du profil SE.
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 08 12 2017 à 14:49

Un mail que j'ai reçu (d'un lecteur du forum) auquel je ne sais que répondre .

<<je vois les extraordinaires travaux de voie de la ligne du Crotoy, et il me vient deux idées à l'esprit concernant les ennuis de la 3714

_les roues ont été mises aux normes S.E.mais il ne s'agit plus de rails de 20 kilos.

_les rails étaient posés sur les traverses sans respecter la pente de 1/20éme sur la ligne. La voie devait manquer de souplesse (ruptures de suspensions)

il y avait une usure importante des voies (limaille sur les rails); la pose sur selles et un ballast plus épais vont-ils ameliorer ces défauts?>>
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 08 12 2017 à 15:21

Cela me surprend que des rails puissent être posés sans respect de pente, car même sans semelles les traverses sont déjà entaillées au 1/20 il me semble ?

viewtopic.php?f=2&t=8602&p=354419#p354419

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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 031 SACM » 08 12 2017 à 16:27

130HSP a écrit:_les roues ont été mises aux normes S.E.mais il ne s'agit plus de rails de 20 kilos.

Comme je l'ai écrit plus haut, ce n'est pas exactement la norme SE, mais la norme NF qui a été appliquée. A priori, celle-ci doit convenir pour toute sorte de rails.
130HSP a écrit:_les rails étaient posés sur les traverses sans respecter la pente de 1/20éme sur la ligne. La voie devait manquer de souplesse (ruptures de suspensions)

Contrairement à ce qui est affirmé par ce correspondant, la pente de 1/20e était respectée pour toutes les traverses posées neuves depuis plus de 30 ans. Les problèmes de suspension étaient provoqués par les différences d'usure des rails de récupération qui provoquaient des petites marches à certains joints, marches qui étaient plus ou moins bien compensées par des éclisses de raccord.
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 08 12 2017 à 16:36

En effet, le matériel roulant du CFBS roule depuis plus de 30 ans sur du rail lourd (46, 50 kg/m) sur de longues sections et il n'y avait pas plus d'usure constatées que sur du 20/25 kg. La majorité du parc des essieux sont au profil NF de ci-dessus. Les "ennuis" de la Buffaud résultent d'un "essai" de profil infructueux. A présent tout va rentrer dans l'ordre. Le bissel est en cours de reprofilage.
#B6
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 08 12 2017 à 17:06

Merci Jean-Michel et Alain j’espere que vos reponses ont écalairé mon correspondant .
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Messagepar Canchy-Neuilly » 08 12 2017 à 17:54

J'ajoute que notre voie en rail lourd de même celle en 30 kg de la ligne de Cayeux est posée sur des traverses bois sabotées avec la pente de 2 % depuis plus de 20 ans.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 08 12 2017 à 18:10

CQFD :maitre:

Didier.
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'Amiral » 08 12 2017 à 19:29

Comme le poteau de Favières est dans la proximité du Crotoy, je veux bien m'occuper de reposer le signal. On verra pour les détails début 2018.
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 12 2017 à 21:40

:F5
Avec Cyril Ducrocq, nous avons trouvé ceci aux AD de Charente Maritime :


Il n'y a pas de cotes car c'est dessiné à l'échelle 1. Mais on a oublié de mesurer :oups2: ...
Le but est aussi de montrer les différences de profil entre SE et CFD Charentes car il 'y avait pas que le système d’attelage qui variait, c'était l'occasion ici.
(Profils sans doute réalisés lors du projet de raccordement entre les deux compagnies en gare de Saintes - 1932)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 09 12 2017 à 12:39

Bonjour,
Pour les néophytes, une petite explication. Les rails sont disposés un peu en biais vers l'intérieur de la voie car cela permet aux roues de porter sur l'ensemble du profil : cela évite d'user rapidement les roues et le rail mais surtout cela augmente l'adhérence des roues motrices. Il n'y a pas de différentiel (comme sur les voitures automobiles) sur les essieux montés des chemins de fer, mais la conicité des roues va jouer ce rôle. Avec la force centrifuge, la roue qui porte à l'extérieur de la courbe va être plaquée contre le rail, donc aura un diamètre plus grand que celle placée à l'intérieur de courbe. C'est ingénieux et cela marche ! Cela explique également qu'à faible vitesse les roues étant placées au centre de la voie "derapent" avec un bruit caractéristique... car la force centrifuge est presque nulle...
Voilà !
Métrique toujours, quoique !
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Bart » 09 12 2017 à 14:18

Super explication, merci ! #B6
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar récup'61 » 09 12 2017 à 21:11

Merci,Nicolas!
Qui ne le savait pas?
Mais surtout qui le savait?
Voilà un rappel qui vaut la peine, et dire que certains chemins de fer s'évertuent à poser le rail à plat sans échancrer ses traverses et s'étonnent qu'après deux saisons de roulement entrecoupé d'un hiver rigoureux, la voie est déstabilisée et que le matériel se dandine de part et d'autre de la voie... :H2
La voie est une science, comme tout les autres éléments ferroviaires. Il y a lieu de préciser à nouveau :B3
BRAVO à tous ceux qui contribuent à préserver le patrimoine et le savoir-faire. :F5
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