L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 12 11 2017 à 19:46

Non, la trémie est d'origine allemande de l'est voie de 0,76 m et les bogies à voie métrique sont d'origine française mais du Vietnam. Le tout rapatrié et assemblé en Suisse sur la Furka puis cédé au CFBS. ;)

Cet après midi, malgré le vent frais en tempête et une averse de grêle, les lions du TG :D :ipb-73 :ipb-73 sont venus terminer le chantier de pose du plancher en tôle sur l’extrémité 2 de la trémie qui est bonne pour le service depuis 16h00.
Image
Image

Pour Hektor : Halte de Favières ; il n'y a jamais eu de bâtiment ou d'abri mais juste une surélévation de terre servant de quai en herbes toujours visible au coin du chemin de terre boueux :? qui est" l'avenue de la gare" du village qui se trouve à 1 km de là.

#B6

:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 031 SACM » 12 11 2017 à 21:52

Robatel a écrit: Halte de Favières ; il n'y a jamais eu de bâtiment ou d'abri mais juste une surélévation de terre servant de quai en herbes toujours visible au coin du chemin de terre boueux :? qui est" l'avenue de la gare" du village qui se trouve à 1 km de là.

La commune de Favières souhaitait une ligne de Rue au Crotoy qui serait passée à proximité immédiate du village. A sa grande déception, c'est une ligne de Noyelles au Crotoy qui fut construite ce qui explique son désintérêt pour le chemin de fer et cette halte très théorique censée la desservir.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 03 05 2008 à 23:58
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Bart » 12 11 2017 à 23:31

Une suggestion pour la suppression du refend entre la salle des pas perdus et la salle des guichets, qui va modifier la volumétrie intérieure traditionnelle : au lieu d'une reprise en sous oeuvre complète avec création d'un seul passage, il est possible de mettre en oeuvre des petites colonnes en tubes d'acier sur platines (avec l'option luxe si vous avez la possibilité d'en trouver en fonte chez des récupérateurs de métaux) qui resteront dans l'esthétique d'ensemble, tout en permettant l'amélioration de l'accueil (visibilité / fluidité).

download/file.php?id=90209&t=1

Mais sinon, j'ai bien compris qu'il y avait parfois un peu de monde devant les guichets... :ange: D1
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'Amiral » 12 11 2017 à 23:36

Pour mémoire il y avait à Favières, jusque dans les seventies, un piquet (poteau) pour accrocher une lanterne.
L'Amiral
 
Messages: 670
Enregistré le: 27 06 2012 à 09:44
Localisation: Calvados

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 13 11 2017 à 08:09

Pour l'intérieur de la gare du Crotoy, nous recherchons une fluidité maximum pour les 160 à 170 000 voyageurs qui y transitent chaque année.

C'est l'ancien guichet qui est le plus emblématique et le plus recherché par les cinéastes notamment.

Le mur et la façade de cet ancien guichet vont donc être soigneusement conservés.

La gare de Cayeux a exactement le même plan et nous n'envisageons pas de la transformer, afin de garder une gare "type" dans son aménagement intérieur.

Avec 10 à 15 000 voyageurs par an, elle peut se le permettre.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar panama » 20 11 2017 à 22:23

Photo au congrès UNECTO de Ronces les Bains-Train des Mouettes :



Pierrick GERANTON des VFV, Vincent PIOTTI du Velay, Arnaud GIRODE du Vivarais, Maurice TESTU du CFBS, Olivier JAUBERT de T&T.

Vive le Chemin de Fer !
Les balustrades de la plateforme rappelleront quelque chose aux amis de la Baie de Somme...
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 20 11 2017 à 22:45

L'avancement du chantier de renouvellement de voie au 20 novembre 2017

La distribution des matériaux (traverses bois, traverses béton, rails, tirefonds, boulons, rondelles, écrous, selles) a été faite du PK 4,1 au PK 7,2.

Les traverses ont été remplacées du PK 5,1 au PK 6 et du PK 6,4 au PK 6,9.

La zone « traverses bétons » (du PK 6 au PK 6,4) débutera cette semaine.

Ce sont déjà plus de 600T de ballast qui ont été livrés sur NOY et LC (au rythme de 2 camions d’environ 30T par jour sur les deux sites).
Fichiers joints
IMG_20171107_114150_2.jpg
distribution des traverses bois
IMG_20171107_114150_2.jpg (119.51 Kio) Vu 6290 fois
received_821538071357999_2.jpg
dépose des trirefonds, écartement des rails , retrait des anciennes traverses
received_821538071357999_2.jpg (175.14 Kio) Vu 6290 fois
received_824462674398872_2.jpg
courbe du PN de la route panoramique après repose
received_824462674398872_2.jpg (158.33 Kio) Vu 6290 fois
received_824757067702766.jpg
distribution des traverses béton
received_824757067702766.jpg (155.87 Kio) Vu 6290 fois
received_824757141036092.jpg
réglage de la voie
received_824757141036092.jpg (141.43 Kio) Vu 6290 fois
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 21 11 2017 à 19:51

Merci pour les photos.
A vu de nez, j'ai l'impression que le nouveau travelage est plus serré que l'ancien.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 21 11 2017 à 19:59

Sur la voie...ça bosse fort et à l'atelier aussi ! #B5

Aujourd'hui arrivée d'un beau bébé de 1 tonne 600 :idea , le groupe générateur principal de 100/110 KVA qui va assurer l'alimentation en énergie électrique de la rame dite "Jumbo" voitures restaurant ex-RhB WR3816/3817. Ce groupe sera bientôt installé dans le fourgon à bogies ex-RhB D 4218 récemment arrivé sur le réseau.
Image

L'important travail d'étude des schémas électriques, leur traduction puis la création des nouveaux schémas intégrant les modifications et adaptations, est terminé. Actuellement l'étude se poursuit sur la conception des coffres qui seront placés sous caisses pour 3 gros transformateurs dont un de 150 kgs et sur un coffre qui renfermera les protections et les "grosses" connexions. Étude en cours aussi sur la conception des connecteurs pour les raccordements des armoires électriques existantes. Restera le choix du matériel en connecteurs à poser entre les caisses. Une première tranche de travaux est prévue cet hiver ; pose des convertisseurs, dépose des appareillages inutiles,... #B5 La suite aura lieu sous caisse l'été prochain : pose des transfos, câblages et raccordements, dépose du frein à vide et pose du frein à air. :B3

Un gros transfo 16,7 Hz sous caisse à déposer. Il sera remplacé par un gros transfo 50 Hz élévateur de tension à 230/300 V pour alimenter les radiateurs des chauffages électrique :
Image

Le fourgon D 4218 encore en service sur un régulier en janvier dernier en gare RhB/CFF de Lanquart.
Image
Le confort sera de mise dans les WR3816/17 "Jumbo" pour nos futurs clients:
Image

A suivre.... :F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Le lampiste » 22 11 2017 à 10:33

Les embonpoints seront à l'aise. :rod_siflet
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2322
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 22 11 2017 à 20:38

panama a écrit:Photo au congrès UNECTO de Ronces les Bains-Train des Mouettes :

UNECTO DSC_3216 Banaudo S.jpg


Pierrick GERANTON des VFV, Vincent PIOTTI du Velay, Arnaud GIRODE du Vivarais, Maurice TESTU du CFBS, Olivier JAUBERT de T&T.

Vive le Chemin de Fer !
Les balustrades de la plateforme rappelleront quelque chose aux amis de la Baie de Somme...

Vincent Piotti, de la SGVA ?
Sinon, de belles nouvelles du CFBS !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1563
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar BG1000 » 22 11 2017 à 21:26

Le lampiste a écrit:Les embonpoints seront à l'aise. :rod_siflet
:F5

On essaye :F5

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3581
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 23 11 2017 à 08:18

L'Amiral a écrit:Pour mémoire il y avait à Favières, jusque dans les seventies, un piquet (poteau) pour accrocher une lanterne.

Même au début des années 2000 , je crois qu 'il y était encore ....
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Le lampiste » 23 11 2017 à 10:20

Intéressant!
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2322
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 27 11 2017 à 18:35

Séances de travail jeudi et samedi derniers :

Plus de 20 participants jeudi pour travailler sur la rame Jumbo, le couvert breton 1590 (installation du frein à air), la voiture PLM 4, l'entretien des petites locomotives à vapeur vive, les manoeuvres d'hiver pour stationner à l'abri les voitures en bois, transférer les pièces de la Piguet sur le plat MMX en vue d'entamer leur nettoyage avant repose, effectuer des finitions sur le fourgon K 11013, le vidage du fourgon K 603 qui va devoir être entièrement restauré avec pose de nouvelles toilettes, la poursuite des travaux d'isolation dans le local des cantonniers à Noyelles.

Dix participants le samedi pour travailler sur les locomotives à vapeur vive, l'échappement d'air du frein automatique de la Pinguely, la confection d'un échappement pour le groupe électrogène du fourgon D 522 qui va servir aux trains du Père Noël, le sablage et la mise en peinture des enveloppes du dôme, de la sablière, de la cheminée et de la cloche de la Piguet.

Matthieu notre jeune étudiant en fonderie est passée récupérer des pièces sur la Draisine; le processus de confection des nouvelles roues avant bien (les chèques de commande sont prêts …..)
Fichiers joints
P1000293.jpg
corvée de chiottes cet hiver avec la restauration complète du fourgon en service depuis 1999 …
P1000293.jpg (88.09 Kio) Vu 5270 fois
P1000279.jpg
le 351 et le MMX vont chercher les pièces de la Piguet dans le hangar vert
P1000279.jpg (86.61 Kio) Vu 5270 fois
P1000297.jpg
belle équipe sur la PLM4 pour démonter les façades latérales afin de dégager la poutre maîtresse à remplacer
P1000297.jpg (129.75 Kio) Vu 5270 fois
P1000298.jpg
les deux côté de la PLM 4 sont traités
P1000298.jpg (99.78 Kio) Vu 5270 fois
P1000307.jpg
Clément vient d'achever les travaux sur la Pinguely
P1000307.jpg (83.08 Kio) Vu 5270 fois
P1000304.jpg
confection d'un échappement pour un groupe électrogène
P1000304.jpg (143.87 Kio) Vu 5270 fois
P1000303.jpg
sablage de la cloche de la Piguet
P1000303.jpg (147.03 Kio) Vu 5270 fois
P1000301.jpg
mise en peinture après le sablage de l'enveloppe du dôme de la Piguet
P1000301.jpg (98.35 Kio) Vu 5270 fois
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Philémon, SteamyStef et 47 invités