L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Tyrphon » 10 08 2020 à 12:29

Je verrais plutôt une livrée draculesque, avec des yeux menaçants, des canines avec une goutte de sang...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar bzh44 » 10 08 2020 à 14:27

Didierd a écrit:Déjà fait !
.... Didier.

Où sont les étoiles :C5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 10 08 2020 à 17:10

Je pense surtout que la loco est bien utile à l'exploitation, et que ça va nécessiter un gros budget pour retaper la carrosserie +peinture .. et que c'est pas le moment ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 10 08 2020 à 17:45

J’aime la livrée Draculesque :A3 :A3 :A3

Il y a eu de gros et coûteux travaux mécaniques dessus et des réparations/mises au point des réglages de la boite hydromécanique sont en cours mais il y a encore quelques points à résoudre afin de le rendre plus fiable. Il y a beaucoup de travaux à faire sur sa carrosserie avec beaucoup de temps à passer plus que les coûts à prévoir. Mais on va voir ce que l'on pourra faire avant le printemps 2021. De toutes façon il va falloir intervenir car les gonds de portes plus que rouillés commencent à lâcher les uns après les autres, et déjà une porte est tombée... Avis aux volontaires :maitre: De plus après réparations, il y aura le ponçage/dérouillage/dégraissage puis l'enduit, puis le ponçage, puis l’apprêt avant la peinture ! il va falloir des bras...re-avis aux amateurs #B5

:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Storm » 11 08 2020 à 21:59

Sinon, tranche napolitaine et logo "FRET" avec une rame de couverts à l'avenant pour les modélisées Ep.V-VI histoire de faire marcher le pot de peinture chez Bémo et REE :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23099
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 11 08 2020 à 22:25

J'aimerais beaucoup voir ce que Frank D. serait capable de faire pour relooker Dracolas.
Il a un sacré coup de crayon pour les engins ferroviaires !!!
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Frank D » 14 08 2020 à 08:59

YVES a écrit:J'aimerais beaucoup voir ce que Frank D. serait capable de faire pour relooker Dracolas.


Tu sais moi, je suis toujours pour la simplicité #B5 ( Je dis toujours qu'une livrée ne doit jamais lutter contre la forme du véhicule mais au contraire, l'accompagner ! )
Le vert foncé avec traverses rouges dans la bonne tradition des locomotives françaises me conviendrait parfaitement.

Les zébras jaunes et noirs devraient être retirés selon moi, ça donne effectivement un aspect trop "industriel" pas très esthétique dans un contexte touristique et finalement assez rarement utilisé chez nous.
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 14 08 2020 à 09:29

CFBS - 13.08.2020.
"Very private and V.I.P."
Venez avec votre carton d'invitation, le CFBS organise un festival diesel. Les amis de l'association auront tout expérimenté avec les locomotves diesels, manoeuvres à Saint Valery-Port, manoeuvres à Saint Valery-Ville, échange traction à Canal, rame "push-pull", manoeuvre en gare de Noyelles... Tout est possible !!!

Jeudi, je suis arrivé au dépôt, alors que le 352 revenait de manoeuvrer sur le port.

14h35, passage de la rame "push-pull" sur la digue.


Le Rolls, manoeuvre en ligne (mais pourquoi donc ?...).

La rame suisse redémarre de la bergerie, avec le Dracolas seul en tête.

Manoeuvre du Dracolas à Noyelles, remise en tête.

"Pilot the Dracolas, is something to be", chantait Lennon.

Surprise ! Quelques instants plus tard et un p'tit pimpom... Revoici le Rolls !!! L'affluence persistante des voyageurs a nécessité la mise en service d'une troisième rame.

Juste après l'entrée en gare du supplémentaire, le grand chemin de fer décide lui aussi de participer au festival diesel et envoi du lourd !...

Suivons le Rolls et le train supplémentaire !
- Prêt au départ, en gare du Crotoy.

- En ligne, entre Morlay et Noyelles.

Atmosphère et manoeures en gare de Saint Valery-Ville.

Dix minutes plus tard sur la digue.


Le soir, photo d'ambiance au dépôt de Saint valery-Canal.

Si vous aimez les diesel qui fument et le parfum du gazoil, venez participer au festival diesel ce week-end !!!
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 14 08 2020 à 09:31

:snif :snif :snif
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 14 08 2020 à 09:34

Ciel ... Un vaporiste en larmes, au bord de la crise nerfs !!!
La modération de PME ne saurait laisser faire.
Un p'tit coup de noir et blanc intemporel - la 130T Haine-Saint Pierre au dépôt de canal, entre les mains expertes des bénévoles et de Thierry.

#B5 #B6 :rod_coeur
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 14 08 2020 à 09:48

Super, les photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 14 08 2020 à 11:35

Merci Yves pour ces chouettes images. Après un début poussif à cause des températures excessives que nous avons vécues en baie de Somme, le mois d’Août est bien parti. Il sera bien sûr difficile de réaliser le score de 2019 (48 000 voyageurs) mais nous avons bon espoir d’être à un niveau compris entre 35 et 40 000 voyageurs. Le train de Cayeux des mercredis est désormais amorcé en marche supplémentaire depuis le Crotoy, cela permet aux voyageurs d’effectuer le parcours de bout en bout sans changement à S Valery ; cela donne aux voyageurs à destination de St Valery des places supplémentaires au départ du Crotoy et de Noyelles. Ce train semble plébiscité car il affiche complet.

La situation du parc est très tendue, avec de nombreux problèmes de fuites aux tubes des locomotives ; la remise en service du 60 002 est arrivée à point nommé car le 352 vient de lâcher (problème de coupleur). Yves a d'ailleurs photographié en direct l'opération de récupération du 824 pour porter le secours au 352 en gare de St Valery Ville. Nous allons essayer de relancer le locotracteur MOB car pour le 352, le dépannage ne paraît pas accessible à court terme.

Nous avons choisi la formule Push Pull pour desservir le port sans manœuvre compliquée, sachant qu'avoir deux engins en ligne était un gage de tranquillité en cas de pépin. Nous en avons eu la démonstration car le supplémentaire a pu partir avec ses voyageurs sans trop de retard.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar BG1000 » 14 08 2020 à 12:56

Canchy-Neuilly a écrit:.....La situation du parc est très tendue, avec de nombreux problèmes de fuites aux tubes des locomotives ; la remise en service du 60 002 est arrivée à point nommé car le 352 vient de lâcher (problème de coupleur). Yves a d'ailleurs photographié en direct l'opération de récupération du 824 pour porter le secours au 352 en gare de St Valery Ville. Nous allons essayer de relancer le locotracteur MOB car pour le 352, le dépannage ne paraît pas accessible à court terme......

Bon je vais être iconoclaste, N'est'il pas envisageable d'installer/greffer une motorisation transmission 'moderne' sur les locotracteurs 'historiques nord' Ce sont des pièces qui ont vécu et dès lors usées et qui nécessitent une course à l'entretient perpétuel.

Je verrais un moteur classique facilement disponible, avec une transmission électrique et batterie tampon.La technique doit être viable, je vois passer des bus électrique et hybride devant chez moi. Si on regarde les horaires du CFBS il y a peu de Crotoy, Cayeux AR sans arrêts. Mais plein d’arrêt, pause permettant de recharger les batteries par le moteur à explosion.
Sur le Hartz les Combino Duo sont équipés d'un moteur de voiture. Il y a les autorails des grottes de Han (que je n'ai pas encore pris) transformé en électrique.
Ce ne serait qu'une évolution des travaux de Henry Pieper et de Camille Jenatzy il y a 100 ans
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3592
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 14 08 2020 à 14:36

Ce n'est pas iconoclaste du tout; nous avons envisagé dans une premier temps, d'adapter un moteur thermique moderne sur le 351 avec un convertisseur plutôt qu'un embrayage et un coupleur. A la réflexion, on peut se dire que la propulsion par batteries serait une autre option; la dimension de nos toitures pourrait même nous permettre la charge des batteries par de l'électricité solaire. Notre réseau est plat à part la rampe de St Valery vers Cayeux et les diesels parcourent moins de 100 km par jour. Le poids des batteries n'est pas un problème en ferroviaire, on peut envisager la présence d'un moteur de faible puissance pour éviter d'éventuelles détresses. Mais d'un côté comme de l'autre, il faut compter sur des projets à 300 K€ et plus (pour les engins) car il y a beaucoup d'ingénierie à mettre en œuvre pour concevoir puis réaliser l'adaptation . Ce n'est pas hors de portée mais cela se catapulte avec les énormes travaux que nous avons encore à entreprendre sur nos voies (refonte des installations de Noyelles, de St Valery Canal, changement des appareils de voie usés.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrice Roussiale » 14 08 2020 à 20:28

C'est pas mal non plus les Diesel #B6
Surtout présentés par YVES et ses superbes photos E2
En tout cas, j'aime. :mrgreen:
Ni plus ni moins que la vapeur.
Chacun a son charme, ses odeurs, ses sonorités.
D'accord, les engins produits actuellement ont perdu beaucoup de ces intérêts, insonorisés et désodorisés un max.

Bonne continuation pour la saison.
Qu'elle se termine avec le moins de pertes possibles.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 52 invités