L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 07 05 2019 à 14:45

Les 15 et 16 juin prochains, avec la présence de la HL303 de l'ASVi.


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 07 05 2019 à 21:39

Une trés jolie réalisation, vue samedi à trainsMania : la 130T Aisne 1 en vapeur vive.

Son constructeur, membre du club de Lille, est pasé prendre les mesures sur la locomotive du CFBS.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 07 05 2019 à 23:13

Point sur les locomotives du CFBS
la 130 Corpet n°1, la Haine St Pierre n°15, la 030 Pinguely n°101 et la Buffaud n°3714 sont en service.
Les travaux de chaudière de la Cail sont achevés mais pas de date disponible pour l'APPAVE avant le 6 juin prochain pour la visite réglementaire .....
D'ici à 2021, prochaine fête de la vapeur, nous aurons achevé la remise en service de la Piguet.
Samedi dernier, nous avons décidé de financer la fabrication de cylindres neufs pour la Buffaud car malheureusement les siens sont archi usés; nous en profiterons pour la retuber.
Autre décision, la réfection de la chaudière de la 020 T N°25 afin qu'elle puisse remorquer le train du cinquantième anniversaire.
Enfin, les essieux de la Scarpe vont être reconditionnés aux ateliers TMR de Martigny; le financement est acquis et ils vont partir.
L'objectif est d'achever la restauration de cette machine après la prochaine fête de la vapeur pour qu'elle puise circuler au plus tard pour les 60 ans de la fin de la râperie de Lanchères en 2024.
Dernier sujet, nous avons reçu le devis de remise en état de la partie mécanique de la 230 Bretonne dont l'essieu arrière est HS. Il nous est bien entendu difficile de lancer une opération dès maintenant car cela ne passerait pas budgétairement mais c'est une opération accessible après 2021. Notre objectif est de la traiter lorsque nous aurons équipé Noyelles d'une plaque tournante de dimension suffisante pour la retourner impérativement à chaque train
D'ici là, nous aurons investi des montants impressionnants sur tous les autres projets en cours (voiture 10301, rame Jumbo, plan de voie de Noyelles,etc ...
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 08 05 2019 à 10:49

Canchy-Neuilly a écrit:Notre objectif est de la traiter lorsque nous aurons équipé Noyelles d'une plaque tournante de dimension suffisante pour la retourner impérativement à chaque train

Pour éviter les circulations en marche arrière à chaque train il faudrait également pouvoir retourner la 230 au Crotoy et à Cayeux ?

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'Amiral » 08 05 2019 à 10:51

Plutôt des bonnes nouvelles tout cela! :ipb-251
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar steamgood » 08 05 2019 à 11:31

Didierd a écrit:
Canchy-Neuilly a écrit:Notre objectif est de la traiter lorsque nous aurons équipé Noyelles d'une plaque tournante de dimension suffisante pour la retourner impérativement à chaque train

Pour éviter les circulations en marche arrière à chaque train il faudrait également pouvoir retourner la 230 au Crotoy et à Cayeux ?

Didier.

Oui, mai si elle peu déjà faire des AR St Valery Noyelles ça sera une première étape. Il suffira que chaque machine retourne à son point de départ lorsqu'elle sera de service.
Merci Maurice pour toutes ces infos :ipb-251
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 08 05 2019 à 12:02

Pour éviter les circulations en marche arrière à chaque train il faudrait également pouvoir retourner la 230 au Crotoy et à Cayeux ?

Certes mais on va commencer par Noyelles car tout çà n'est pas gratuit.

Comme dit Patrice, si on peut déjà correctement l'utiliser sur Noyelles-St Valery c'est un premier pas.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'Amiral » 08 05 2019 à 17:15

De fait, un escalier se monte marche par marche, sinon on risque de se retrouver en bas. Une étape à la fois! Il faut investir à bon escient, et ensuite consolider. C'est un programme réaliste et raisonnable, avec des étapes claires :F5 #B6
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar CMDrail » 16 05 2019 à 19:51

L'année 2019 marque le retour des trains à vapeur sur la ligne de Cayeux #B6

À vos agendas !
Jeudi 30 Mai
Vendredi 31 Mai
Samedi 1 Juin
Dimanche 16 Juin (« Vapeur au Crotoy »)
Dimanche 30 Juin
Samedi 13 Juillet
Samedi 20 Juillet
Samedi 27 Juillet
Samedi 3 Août
Samedi 10 Août
Jeudi 15 Août (Fête de la gare de Cayeux)
Samedi 17 Août
Samedi 24 Août
Dimanche 8 Septembre
Samedi 21 Septembre (Journées du patrimoine)
Dimanche 22 Septembre (Journées du patrimoine)
CMDrail
Avatar de l’utilisateur
CMDrail
 
Messages: 149
Enregistré le: 12 03 2016 à 20:29

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar oie galopante » 18 05 2019 à 21:02

Bonsoir, :F5

Jeudi une brève visite. J'aime No.15 avec sa bande rouge. Le Rolls était également en action.












#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 18 05 2019 à 22:30

Jolie photo, avec une belle lumière.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 22 05 2019 à 20:29

phpBB [video]


Un ami est venu filmé une journée au CFBS, il fait des études en audiovisuel
Alors soutenons le ;)

Bon visionnage :ipb-279
Image Paul Frot-iste
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 01 2014 à 02:39
Localisation: Thory (80) et Cayeux sur mer (80)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 24 05 2019 à 12:29

Sympa la vidéo. #B6

Hier jeudi Thursday gang au boulot comme tous les jeudi de l'année (Sf fériés) :
Les travaux se poursuivent sur le futur train resto 4 saisons :
Pose du premier nouveau coffre à transformateurs
Image

Un bestiau de 60 kg qui va renfermer un transfo de 92 kg (3X400V tri / 320V mono) pour l'alimentation en chauffage de la voiture WR3817
Image

La WR3816 comptera deux transfos, un pour le chauffage et l'autre pour la cuisine, qui vont bientôt être posés ainsi que les coffrets des connections.

Le wagon double tamponnement VM/VN est en cours de réparation. Les barres de traction sûrement endommagées lors de manœuvres de lourds wagons à voie normale dans les années 60 ne tenaient plus que sur...un écrou ! #B1
Le sablage du châssis, le matin et antirouille l'après midi, est en cours. Il va retrouver une seconde jeunesse ! :^)
Image
Image

Après le reprofilage des essieux de la B27 par les salariés de l'atelier, le TG à préparé les boites d'essieux et procédé au levage pour remise en place des essieux.
Image
Image
Image
Les tampons graisseurs neuf ont été posés et même améliorés avec un petit support en tôle pour raidir le tampon en vue d'une meilleure application :
Image
Image

Dans la voiture Somme 10502, le long et fastidieux travail de décapage, aérogommage, grattage, ponçage pour retirer les multiples couches de peinture arrive à sont terme. Après les réparations du bois, le vernis va être appliqué.
Image

On n'oublie pas de saluer les voyageurs au passage des trains à St Valery canal :
Image

à suivre....

:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar BG1000 » 24 05 2019 à 14:30

Robatel a écrit:....Un bestiau de 60 kg qui va renfermer un transfo de 92 kg (3X400V tri / 320V mono) pour l'alimentation en chauffage de la voiture WR3817
.....
La WR3816 comptera deux transfos, un pour le chauffage et l'autre pour la cuisine, qui vont bientôt être posés ainsi que les coffrets des connections.
...

Quel couplage des transfos pour passer du tri en mono ? Scott?

BG :F5
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 24 05 2019 à 15:27

Non l'explication simpliste n'est pas la réalité technique ; en fait, il s'agit d'autotransformateurs Tri avec un relatif équilibrage des sorties selon les schémas suivants pour les spécialistes :

Autotransfo 3817 :
Image
Une partie des récepteurs mono :
Image

:F9

:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Pierre C. et 89 invités