130T a écrit:Question naïve : Quel est l'obstacle à la remise en état d'un Willeme ? C'est une mécanique " relativement " simple , les pièces doivent éxister quelque part , il y a un bon rectifieur à Abbeville , et d'excellents mécaniciens au dépot ....
J'ai du écrire une connerie quelque part , mais ou ça donc ???
130T
Bonjour Pierre,
le problème des moteurs Willeme pour le moment est un problème financier et d’utilisation
Le souci au CFBS est l’utilisation des locotracteurs historiques pour faire des servitudes (sortir la locomotive du dépôt, ballaster, désherber) + le manque de savoir vivre pour nos diesels (démarrer, arrêter au bout de 10 minutes, accélérer à fond pour faire de l’air etc.)
Le problème financier il faut savoir,que refaire un Willeme coûte entre 20 000 et 40000 € car il ya plus de pièce il faut tout faire a la main !!
Investir entre 20000 et 40000 € et n’avoir aucune garantie sur la longévité du moteur nous laisse un peu perplexe.
Remettre un Willeme pour le détruire à l’utilisation n’est pas une bonne chose.Pour le moment nous réfléchissons encore, mettre un Willème ou un moteur moderne ?Lors de l’année 2010 le CFBS a acheté 3 locotracteurs de servitude pour palier ce constat.Ces locotracteurs ne sont tous opérationnels pour le moment.
J’espère t’avoir répondu Pierre
Arnaud