L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 28 03 2024 à 10:58

Bonjour,
Le fonctionnement de ce PN est un peu différent des autres, puisqu'en cas d'anomalie les barrières se ferment par gravité (type SNCF). Cependant, pour uniformiser les pratiques, il y a deux ans si ma mémoire est bonne, il a été installé un feu double qui s'adresse au mécanicien. Si celui-ci ne s'allume pas ou s'il manque une ou plusieurs barrière(s), le mécanicien arrête son train avant le PN et le fait protéger au drapeau rouge par le chauffeur et/ou le chef de train.
Voilà !
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 28 03 2024 à 15:01

"CMDrail"
La maison de garde barrières de Noyelles dite "Mercier" est en vente. Avis aux amateurs.

Pour avoir fait un interview De Mr et Mme Mercier dans leur maison de garde barrières , la nuit il doit être difficile de dormir sauf à s'habituer aux Toc-Toc ou Tac-Tac des véhicules routier passant sur les rails en plus des vibrations si c'est un poids lourd .
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Britanniques et Français » 28 03 2024 à 15:52

Nicolas Novel-Catin a écrit:Bonjour,
Le fonctionnement de ce PN est un peu différent des autres, puisqu'en cas d'anomalie les barrières se ferment par gravité (type SNCF). Cependant, pour uniformiser les pratiques, il y a deux ans si ma mémoire est bonne, il a été installé un feu double qui s'adresse au mécanicien. Si celui-ci ne s'allume pas ou s'il manque une ou plusieurs barrière(s), le mécanicien arrête son train avant le PN et le fait protéger au drapeau rouge par le chauffeur et/ou le chef de train.
Voilà !


Merci, Nicolas. Les pratiques de sécurité françaises sont très étrangères à quelqu'un qui travaille sur les chemins de fer britanniques! Quelle serait la protection en cas de défaillance du PN à détecter l’approche du train?

Et une autre question, tant que j'y suis... à quoi sert la cloche à l'entrée de Noyelles sur la ligne St Valéry ?
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar CMDrail » 28 03 2024 à 21:38

La valeureuse équipe voie supervisée par Tony CLERCQ a achevée la mise à 4 files de la voie 8 de Saint-Valery Canal.



Ce qui a permis de libérer le Y 2107 dit « John Deere » qui va être restauré en Belgique en prélude de la Fête de la Vapeur 2025.

Un convoi original a été imaginé, en utilisant le wagon double tamponnement T 9209, et en profitant de l’acheminement de la rame BOB avec la Haine-Saint-Pierre N°15 pour l’ouverture de la saison vapeur au Crotoy.




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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 28 03 2024 à 21:55

CMDrail a écrit:... la Fête de la Vapeur 2025.

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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 29 03 2024 à 12:08

Britanniques et Français a écrit:
Nicolas Novel-Catin a écrit:Bonjour,
Le fonctionnement de ce PN est un peu différent des autres, puisqu'en cas d'anomalie les barrières se ferment par gravité (type SNCF). Cependant, pour uniformiser les pratiques, il y a deux ans si ma mémoire est bonne, il a été installé un feu double qui s'adresse au mécanicien. Si celui-ci ne s'allume pas ou s'il manque une ou plusieurs barrière(s), le mécanicien arrête son train avant le PN et le fait protéger au drapeau rouge par le chauffeur et/ou le chef de train.
Voilà !


Merci, Nicolas. Les pratiques de sécurité françaises sont très étrangères à quelqu'un qui travaille sur les chemins de fer britanniques! Quelle serait la protection en cas de défaillance du PN à détecter l’approche du train?

Et une autre question, tant que j'y suis... à quoi sert la cloche à l'entrée de Noyelles sur la ligne St Valéry ?

Salut,
Si est train n'est pas détecté par les pédales de voie, alors le feu ne passe pas au vert. C'est ce que l'on nomme le franchissement conditionnel : je franchis le PN SI j'ai le feu vert.
La cloche en aval du PN à Noyelles permet je pense à prévenir les équipes qu'un train arrive. Cela date de l'exploitation SNCF et a été conservé.
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Eric binamé » 29 03 2024 à 12:50

C'est très commun dans les exploitations train-tram. C'est hyper courent au Japon sur toutes les lignes, mais le feu est blanc. Je pensais que c'était d'origine Anglaise vue que leur signalisation (mécanique) est quasi une copie de l'anglaise.
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Britanniques et Français » 29 03 2024 à 18:47

Nicolas Novel-Catin a écrit:
Britanniques et Français a écrit:
Nicolas Novel-Catin a écrit:Bonjour,
Le fonctionnement de ce PN est un peu différent des autres, puisqu'en cas d'anomalie les barrières se ferment par gravité (type SNCF). Cependant, pour uniformiser les pratiques, il y a deux ans si ma mémoire est bonne, il a été installé un feu double qui s'adresse au mécanicien. Si celui-ci ne s'allume pas ou s'il manque une ou plusieurs barrière(s), le mécanicien arrête son train avant le PN et le fait protéger au drapeau rouge par le chauffeur et/ou le chef de train.
Voilà !


Merci, Nicolas. Les pratiques de sécurité françaises sont très étrangères à quelqu'un qui travaille sur les chemins de fer britanniques! Quelle serait la protection en cas de défaillance du PN à détecter l’approche du train?

Et une autre question, tant que j'y suis... à quoi sert la cloche à l'entrée de Noyelles sur la ligne St Valéry ?

Salut,
Si est train n'est pas détecté par les pédales de voie, alors le feu ne passe pas au vert. C'est ce que l'on nomme le franchissement conditionnel : je franchis le PN SI j'ai le feu vert.

Oui, cela m'est familier. C'est comme nos PN de type 'ABCL', qui ont une lumière blanche clignotante si le PN fonctionne.

Avant l'installation des feux verts, les conducteurs de train roulaient-ils suffisamment lentement pour s'arrêter à vue si le passage à niveau ne s'actionnait pas? Nos régulateurs de sécurité au Royaume-Uni seraient horrifiés par le CFBS, de manière injustifiée!
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 30 03 2024 à 00:36

Quelques vues de la séance de travail du 28 mars 2024
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 30 03 2024 à 14:02

Très belle cette livrée des Voitures RhB !

Didier.
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 31 03 2024 à 19:30

Belle affluence en ce dimanche de pâques avec une petite pointe de trafic en gare de St Valery Ville
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 03 04 2024 à 11:48

Plus rien ne vous empêche de prendre le train pour aller en baie de Somme et voyager avec le CFBS : https://www.ter.sncf.com/hauts-de-franc ... versionmob
:ipb-251 E2 :ipb-251
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Gégé » 03 04 2024 à 20:26

Samedi 30 mars au dépôt de Canal :
Levage du locotracteur 351 pour déposer son essieu central.


Cet essieu sera envoyé pour réparation du pont réducteur dans un atelier spécialisé.

Une fois remis sur ses roues, celles qui restent... C'est le 352 qui le prend en charge pour le garer.



Une rare fois où on peut voir ces deux locotracteurs ensembles.
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Gégé » 03 04 2024 à 20:32

Samedi 30 mars, passage de la 130 Haine St Pierre sur le pont-écluses :

Lundi 1er avril, bel arc-en-ciel à l'arrivée du train de 18h30 sur le port de Saint Valery :

Avec une pensée pour l'équipe du Crotoy, en face sous la drache ! N'est-ce pas Nicolas ?
Vous avez dû être bien "saucés" sur la HSP...
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 03 04 2024 à 20:38

Les rares fois où les 351 et 352 sont ensemble
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