Bonjour,
Le LEB, le MBC, TRAVYS, les RhB, la FART et l'ASM ont des locotracteurs de manoeuvres et pour le service VB qui ont effectivement des boîtes Twinn-Disc spécialement étudiées pour les chemins de fer car ce sont des 3 Av et 3 Arr, donc ce sont elles qui ont le rôle d'inverseur.
Alors que pour les véhicules (chargeurs à pneus, tracteurs et autres) ont des boîtes 3 Av et 1 Arr.
L'important est: -ce sont des boîtes à vitesses qui ne doivent pas être mis en service avec de l'huile dénommée ATF (Automatic Transmission Fluid) car elle ne convient pas pour ce système à embrayage par étage!
Il faut une huile SAE 10 peu additivée , je ne sais plus la norme API. (je peux me renseigner)
Pour le convertisseur à mettre entre le moteur et la boîte à vitesse, il doit correspondre à la puissance du moteur, ce qui est logique...
Par contre pour monter les vitesses, il y a des régimes moteur à ne pas dépasser. Sur les locotracteurs des Cies citées en début de textes, la première vitesse n'est en service que sur enclenchement spécifique; on utilise 2 ième et 3 ième en service normal. Pas d'inversion sans arrêt complet du véhicule, ce qui est une règle générale.
Je peux vous en dire davantage sur demande en MP.
-J'ai réceptionné le 12.12.1987 le Tm 23 en service sur la ligne YSC, directement chez R. AEBI à Regensdorf (RACO) avec l'ingénieur qui a conçu ces véhicules spécifiques, dont les RhB avaient défini le cahier des charges. Je me suis chargé pendant plus de 5 ans de son entretien.