L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 26 03 2018 à 09:36

130T a écrit:
130HSP a écrit:François19 c'est la même chose sur la 130 Cail , l'essieu médian n'a pas de boudin ce qui favorise l'inscription dans des courbes serrées .

Comme la Pacific Jouef des années 60 .....

Mieux que ça ! Non seulement l'essieu médian de la Jouef n'avait pas de boudin, mais en plus il était d'un diamètre inférieur aux autres C7

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar FRANCOIS19 » 26 03 2018 à 10:18

Didierd a écrit:
130T a écrit:
130HSP a écrit:François19 c'est la même chose sur la 130 Cail , l'essieu médian n'a pas de boudin ce qui favorise l'inscription dans des courbes serrées .

Comme la Pacific Jouef des années 60 .....

Mieux que ça ! Non seulement l'essieu médian de la Jouef n'avait pas de boudin, mais en plus il était d'un diamètre inférieur aux autres C7

Didier.

Justement, si l'essieu médian n'a pas le même profil que les essieux couplés extrêmes, et notamment pas de cône, quel doit être le diamètre des roues pour que ça roule au mieux ?
Je suppose qu'il faut d'un compromis ... puisque justement dans les courbes, les essieux extrêmes ne sont pas en appui sur la partie médiane du bandage. :F9 :F9 :F9
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Le lampiste » 26 03 2018 à 11:52

D9 Il semble que Thierry a une nouvelle casquette! #B6 E2 #B6
:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 26 03 2018 à 12:05

FRANCOIS19 a écrit:Justement, si l'essieu médian n'a pas le même profil que les essieux couplés extrêmes, et notamment pas de cône, quel doit être le diamètre des roues pour que ça roule au mieux ?
Je suppose qu'il faut d'un compromis ... puisque justement dans les courbes, les essieux extrêmes ne sont pas en appui sur la partie médiane du bandage. :F9 :F9 :F9

Même démunis de boudin, les bandages ont une pente au 1/20 et bien entendu le même diamètre. La masse adhérente est la même qu'une roue avec boudin.


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar FRANCOIS19 » 26 03 2018 à 13:18

Merci Didier pour ce document intéressant que je ne connaissais pas.
Si l’essieu médian de la Scarpe a si peu de relief, c'est juste parce qu'il est usé... ce qui sera corrigé, si j'ai bien compris par la pose de nouveaux bandages.
Un essieu, même sans boudin, n'a pas tendance à dérailler (sur voie en alignement et à condition qu'il soit à peu près dans l'axe), ainsi que j'ai pu l'observer avec l'essieu fraîchement reprofilé d'une 030 en voie de 60: il se dandine juste un peu mais le cône le rappelle. C'est juste fascinant de voir cela ! #B6 #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar SteamyStef » 26 03 2018 à 14:51

Robatel a écrit:Pose photo de la vaillante équipe avant le déjeuner,

Image
Robatel a écrit:L'après midi fut consacré au nettoyage des pièces et des essieux


Elle a gardé les tissus de protection des manetons depuis la Belgique où se sont de nouveaux?

Content de la savoir en de bonnes mains.
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 26 03 2018 à 15:48

Effectivement : bonne nouvelle :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 26 03 2018 à 21:09

SteamyStef a écrit:
Robatel a écrit:Pose photo de la vaillante équipe avant le déjeuner,

Elle a gardé les tissus de protection des manetons depuis la Belgique où se sont de nouveaux?

Content de la savoir en de bonnes mains.
Stef


Oui sur cette photo. Ils ont ou seront remplacés en même temps que les portées des coussinets avant expédition. #B5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 28 03 2018 à 09:45

Juste une précision concernant les essieux de la Scarpe ; les relevés dimensionnels ont été réalisés : il apparait que les manetons doivent être remplacés pour remise à la côte. toutes les portées des axes d'essieux devront être rectifiées pour remise à niveau.de ce fait, les coussinets de boites devront être remplacés ainsi que ceux des bielles. Il apparait que les corps de boites d'essieux sont les mêmes que ceux de la 130 Corpet. Comme ils sont en mauvais état sur les deux machines, le lancement d'une fabrication pourrait être envisagée. Seul hic : bonjour la facture !! H4 D9

:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 28 03 2018 à 10:39

FRANCOIS19 a écrit:Merci Didier pour ce document intéressant que je ne connaissais pas.
Si l’essieu médian de la Scarpe a si peu de relief, c'est juste parce qu'il est usé... ce qui sera corrigé, si j'ai bien compris par la pose de nouveaux bandages.
Un essieu, même sans boudin, n'a pas tendance à dérailler (sur voie en alignement et à condition qu'il soit à peu près dans l'axe), ainsi que j'ai pu l'observer avec l'essieu fraîchement reprofilé d'une 030 en voie de 60: il se dandine juste un peu mais le cône le rappelle. C'est juste fascinant de voir cela ! #B6 #B6 #B6

C'est bien le principe du dicône, les boudins ne devraient pas toucher le champignon, sauf en courbe très serrée. Ils sont aussi utiles pour les passages d'appareils de voie. Si le dicône n'est pas adapté à la pose des rails, il ne fait plus son effet. On l'a expérimenté en Suisse avec deux compagnies qui ont commandé il y a 25 ans les mêmes véhicules. Le fournisseur des bogies porteurs a livré des profils identiques au deux compagnies qui n'avaient pas les mêmes cotes de pose de voie. Sur une des deux, le bogie porteur oscillait entre les rails jusqu'à ce que le boudin soit bloqué par le rail!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 28 03 2018 à 14:32

Il y a eu le même problème avec le Rhône Express Part Dieu St Exupéry; la voie n'avait pas été posée avec une inclinaison des rails de 2° et le profil des roues le prévoyait.

A 100 km/h, l'instabilité était importante; après moult essais c'est un agent d'entretien de la dite voie qui a levé ce lièvre. Il a fallu reprofiler les roues.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 30 03 2018 à 22:35

Premier train commercial sur la voie renouvelée Noyelles-Le Crotoy

L'image a été accélérée 4fois pour parcourir les 7,6 km en un temps record ...

phpBB [video]
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 242TE66 » 31 03 2018 à 00:20

Canchy-Neuilly a écrit:L'image a été accélérée 4 fois pour parcourir les 7,6 km en un temps record ...

Même avec la Micheline de Madagascar on n'allait pas aussi vite... :ipb-251

Merci pour la vidéo E2

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Le lampiste » 31 03 2018 à 08:30

Beau travail. E2
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 31 03 2018 à 09:57

Belle voie !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités