L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 10 2017 à 20:58

:F5
Histoire de mettre un peu plus la pagaille :


Dépôt de St Valery - Mai 2017
C7 #B1
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Le lampiste » 31 10 2017 à 21:14

A la SNCV, également, il y avait des wagons intercalaires "décentrés" pour voie à 3 rails.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 31 10 2017 à 21:52

Dans la multitude de nos projets, nous avons celui de rendre à nouveau traversant le 4 files de rail à St Valery Canal dans une premier temps puis d'établir une voie d'évitement.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar hektor » 31 10 2017 à 22:07

Wouah
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 19:38

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 31 10 2017 à 22:09

Ce soir à18h à Noyelles, avec des trains encore bien remplis à cette heure là.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 31 10 2017 à 22:54

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Histoire de mettre un peu plus la pagaille :



Effectivement :F9 il y a donc du 3 files de rails à Saint-Valery-Canal...

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2199
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 01 11 2017 à 09:45

en suivant le fil de l'histoire

en 1858 il y eu de la voie normale avec un évitement, des voies de service et un dépôt, la voie normale étant prolongée sur le port.

en 1887, une voie à 4 files traversant les installations de Canal pour aller jusqu'au port lui même muni d'une voie d'évitement à 4 files de rail et d'une voie normale sur le quai maritime.

il n'y avait pas de voie d'évitement à 4 files à Canal, la remise en tête des engins n'était possible que pour la seule voie métrique, par contre les voies de garage de la gare de marchandise étaient à 4 files.

en 1973, la SNCF supprime le 4 files de rails traversant Canal ainsi que les voies de service à 4 files de la gare de marchandise (mais laisse en place l'aiguille d'entrée à 4 files qui était en bon état); les voies métriques et normales se dédoublent à l'entrée de la gare côté Noyelles et se ré-imbriquent à la sortie côté Canal, un évitement à voie normale est installé. Il subsiste l'amorce de l'ancienne traversée à 4 files de rails côté St Valery Ville (voie la plus proche du dépôt)

au cours des années 2000, le CFBS manque de place pour stationner son parc de voiture toujours plus important; l'amorce de l'ancienne traversée à 4 files de rails côté St Valery Ville est prolongée jusqu'à la pointe de l'aiguille de l'évitement à voie normale. Mais cela ne suffit pas; on bricole donc un prolongement à 3 files pour pouvoir allonger cette voie de stationnement sur une des 2 voies de l'évitement côté baie de Somme.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 01 11 2017 à 11:50

Et celle dans le jardin c’est bien la 10306? oui c'est la 10306

Comment avez vous trouvé que c’était finalement l’AC 10301 et non la BC 10509 : témoignage d’anciens, archives papier du SE Somme, observation du châssis lui-même ?

L'inventaire des voitures de 1967 précise bien que la 10301 a été transformée en plateau et la 10509 n'y figurait déjà plus.

En 1967 : il restait les 10301 (châssis), 10302, 10303, 10305, 10306, 10308 et les 10501, 10502, 10503, 10504, 10507, 10508, 10510.

Sur ce parc, seules la 10503 a été ferraillée; les autres ont été sauvées dont la 10306 qui est à Nampont.

Il reste donc à reconstruire la 10301 (châssis prêt à partir chez le menuisier), la 10305.

Côté voitures en service, les 10501, 10502, 10504 et 10510 auront besoin à terme de travaux de remise en état .
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 01 11 2017 à 22:02

Merci Maurice pour ces infos sur les voitures SE et ces photos d'époque que je ne connaissais pas et qui montre bien l'état des lieu à la fin de l'exploitation commerciale qu'il est amusant de comparer avec l'état des lieu aujourd'hui.

Andreas a écrit:
RER C a écrit:... certaines d'entre elles avaient donc le double système d'attelage et de tamponnement. Ce qui impliquait une voie totalement axiale.


Pas forcément... en Suisse il y avait plusieurs réseaux métriques avec des tronçons à trois rails (notamment dans le secteur de Berne et Niederbipp). Les tracteurs avaient des tampons VN décalés latéralement.
Discussion à recommencer... :F9
Vais peut être dire une bêtise, mais je pense que les tracteurs avec tampons décalés dans le cas du 3 files de rails implique, qu'ils ne pouvaient pas être tournés afin que les tampons VN tombent toujours en face avec les wagons.
Avec le 4 files de rails peut importe le sens de la machine, enfin il me semble, donc l'exploitation m'en parait simplifié, d'autant que Noyelles St Valery n'était qu'une section d'un réseau beaucoup plus vaste à voie métrique.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar BG1000 » 01 11 2017 à 22:26

Image
Image

Bon la partie à 3 fils de rail est assez courte le long du Rhin et la loco est orientée cheminée coté montagne.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 031 SACM » 01 11 2017 à 22:36

La photo couleur de 1956 nettoyée et améliorée.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 03 05 2008 à 23:58
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 031 SACM » 01 11 2017 à 23:07

Andreas a écrit:Pas forcément... en Suisse il y avait plusieurs réseaux métriques avec des tronçons à trois rails (notamment dans le secteur de Berne et Niederbipp). Les tracteurs avaient des tampons VN décalés latéralement.

En France aussi, il y avait un tronçon à trois rails exploité avec un Diesel à voie métrique équipé de tampons décentrés. C'était le raccordement entre la gare de Nice des Chemins de fer de Provence et la gare SNCF. Il empruntait la rue de Falicon.
Photo de 1963.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 03 05 2008 à 23:58
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 02 11 2017 à 18:13

Un article sur les chemins de fer touristique et le développement local (10 septembre 2014) :
http://www.ville-rail-transports.com/fe ... ent-rural/
Bonne lecture et suivez la bonne file !
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 02 11 2017 à 18:45

CFBS - 1 novembre 2017 :
Les trains furent bien fréquentés par les touristes, sans doute encouragé par un temps très doux.
Une belle lumière d'automne a aussi attiré de nombreux photographes ferroviaires :F5 .
Cerise sur le gâteau, une très belle rame Somme bois homogène était en circulation.




Un coup de chapeau aussi aux équipes de la 130T Corpet et de la 030T Pinguley pour les arrivées et le départs simultanés soignés, c'était un vrai régal.



Quelques seconde plus tard, je lâche l'appareil ! Les deux mécanos viennent d'ouvrir en grand : l'image et le son :rod_coeur ...










A suivre...
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar FRANCOIS19 » 02 11 2017 à 20:10

Toujours aussi belles les photos, :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251merci!!! . Mais à quand "l'image et le son"? :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vapeur65 et 35 invités