L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 19 02 2017 à 21:23

J'irai dans le même sens que François 19.
En fait cela dépend des machines.
Mais même sur les réseaux métriques de la belle époque, certains cheminots utilisaient leur locomotive indifféremment cheminée en avant, ou cabine en avant. Certes, les bicabines... Mais c'était aussi le cas par exemple sur la longue ligne Soissons-Guignicourt-Rethel, avec les 030T Corpet CBR, des machines qui avaient la réputation d'être de bonnes rouleuses, avec leurs grandes roues.

Maintenant, RER C, la Buffaud & Robatel dans quel sens doit-on la tourner ???

PS - Il y avait de jolis reprotages photos page précédente :
viewtopic.php?f=2&t=5620&start=6180
Bonne lecture.
:F9 #B5 :D3
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 20 02 2017 à 00:24

YVES a écrit:Comme un air de printemps sur la ligne des bains de mer - CFBS 18.03.2017.

Nouvel appareil photo Yves ?

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar FRANCOIS19 » 20 02 2017 à 01:56

La façon d'utiliser le matériel roulant peut aussi dépendre de la voie et de la ligne : aux Chanteraines, le parcours est tourmenté, avec de nombreuses courbes et contre-courbes assez serrées, même pour de la voie de 60 et plusieurs courbes dépassent largement les possibilités de guidage du cône des roues, cela s'entend aux grincements. :F9 :F9 :F9
Au début du réseau, les locotracteurs étaient systématiquement tournés aux extrémités de la ligne (quand la plaque est propre et bien huilée, les 7,5 tonnes des tracteurs SOCOFER se tournent aisément à 1 personne et leur empattement d'1,20m ne demande pas un positionnement trop précis sur la plaque. Mais le profil de la voie entraîne une usure des roues et c'était toujours l'essieu avant qui souffrait le plus... :C1 :C1 :C1
Le matériel n'est donc désormais plus retourné qu'une fois par an sur la boucle de retournement entourant le belvédère (cette année, Michel s'en est chargé début février) ce qui répartit mieux l'usure des roues... :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
De plus, les locomotives 030 à empattement de 1,40 ne peuvent pas tourner sur les plaques en état d'origine et la plaque du dépôt dont les taquets ont été meulés à 45 degrés pour dégager un peu d'espace nécessite un positionnement au centimètre près... avec un peu de patience on y arrive mais on ne le ferait de toute façon pas à chaque remise en tête (en une après-midi d'exploitation, 3 allers-retour imposent 6 remises en tête).
Ce qui peut s'avérer intéressant sur une ligne n'est donc pas optimal sur une autre..., il ne peut donc pas y avoir de règle universelle!
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1452
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 02 2017 à 10:15

Didierd a écrit:
YVES a écrit:Comme un air de printemps sur la ligne des bains de mer - CFBS 18.03.2017.

Nouvel appareil photo Yves ? Didier.

Fantastique ! Un appareil qui photographie l'avenir !!! E2
Euh, j'ai un peu le même, mais moins perfectionné : il n'avance que d'une heure à cette saison... :rod_siflet
:prrrt: :rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13119
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 20 02 2017 à 10:52

C'est bien : enfin des lecteurs qui suivent !
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 20 02 2017 à 14:36

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Fantastique ! Un appareil qui photographie l'avenir !!! E2


Oui ça existe :ipb-201 Le mien a pu photographier la Fête de la vapeur 2019 :(


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 20 02 2017 à 14:45

Joli coup Didier , mais la 7247 ne passe pas sous le pont sur la ligne de Cayeux manque de tirant d'air ou alors le pont à été remplacé , une photo #B5

Superbe montage E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 20 02 2017 à 15:45

Merci ;)

Ça devrait passer, les 99.23-24 font la même hauteur que la 99 6001, soit 3,65 m à la cheminée.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar JYM » 21 02 2017 à 15:59

J'ai toujours beaucoup de plaisir à regarder les photos du CFBS....
Avatar de l’utilisateur
JYM
 
Messages: 145
Enregistré le: 29 04 2013 à 17:37
Localisation: Lewarde à coté de Douai

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar steamgood » 21 02 2017 à 21:40

Question de goût, tant qu'à faire venir une 151 T, je préférerai la 99-222.
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 21 02 2017 à 22:06

Heureusement qu'il n'y a plus de 20kg sur la ligne parce que une 151 c'est du lourd
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 21 02 2017 à 22:45

Si on compare les charges par essieux moteurs, une 151T 99.23-24 c'est 47,5 t de masse adhérente, soit 9,5 t par essieux.

La 131T 99 6001 qui est venue sur le CFBS en 2016 a une masse adhérente de 30 t, soit 10 t par essieux, plus lourd qu'une 151T.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 23 02 2017 à 18:53

Bonjour,
Il n'y a pas que la masse adhérente, il y a aussi la masse totale (et en mouvement) et la longueur d'empattement rigide (même si de mémoire il y a un essieu monté sans boudin) ... Cela dit, cela devrait effectivement passer partout !
:prrrt:
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar récup'61 » 23 02 2017 à 19:01

Bien sûr, ça dépend comment on tare les bissels...
Si on met 50 kN de charges sur chacun, on soustrait donc 100 kN à la tare de la machine et on divise le reste par le nombre d'essieux moteur.
375 : 5 = 75 kN soit 7,5 tonnes
1 kN correspond à environ 1 quintal, en réalité 98,1 kg :F9
Maintenant même le poids frein des wagons est exprimé en kN.
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 24 02 2017 à 08:38

Normal . Le gramme est une unité de masse . Le newton une unité de force . Le poids est une force . Si tu places la Haine Saint Pierre sur la lune , elle garde la même masse mais pas le même poids . Y ' a qu'a essayer .
130T au Bar de la marine au Crotoy
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités