La façon d'utiliser le matériel roulant peut aussi dépendre de la voie et de la ligne : aux Chanteraines, le parcours est tourmenté, avec de nombreuses courbes et contre-courbes assez serrées, même pour de la voie de 60 et plusieurs courbes dépassent largement les possibilités de guidage du cône des roues, cela s'entend aux grincements.
Au début du réseau, les locotracteurs étaient systématiquement tournés aux extrémités de la ligne (quand la plaque est propre et bien huilée, les 7,5 tonnes des tracteurs SOCOFER se tournent aisément à 1 personne et leur empattement d'1,20m ne demande pas un positionnement trop précis sur la plaque. Mais le profil de la voie entraîne une usure des roues et c'était toujours l'essieu avant qui souffrait le plus...
Le matériel n'est donc désormais plus retourné qu'une fois par an sur la boucle de retournement entourant le belvédère (cette année, Michel s'en est chargé début février) ce qui répartit mieux l'usure des roues...
De plus, les locomotives 030 à empattement de 1,40 ne peuvent pas tourner sur les plaques en état d'origine et la plaque du dépôt dont les taquets ont été meulés à 45 degrés pour dégager un peu d'espace nécessite un positionnement au centimètre près... avec un peu de patience on y arrive mais on ne le ferait de toute façon pas à chaque remise en tête (en une après-midi d'exploitation, 3 allers-retour imposent 6 remises en tête).
Ce qui peut s'avérer intéressant sur une ligne n'est donc pas optimal sur une autre..., il ne peut donc pas y avoir de règle universelle!