L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'Amiral » 10 04 2021 à 10:24

Ne dit il pas plutôt "cent sous, c'est cent sous!" ? : :humm :paf Même que ce serait filmé sur la ceinture à la gare dite de "Rungis".
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 10 04 2021 à 18:26

Une question concernant les traverses métalliques.

S'agit-il d'une fabrication spéciale ou plus simplement de traverses VN percées à la demande ? (perçage au lieu de lumières parallélépipédiques)

Didier

Elles sont fabriquées sur mesure

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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 10 04 2021 à 19:41

Merci pour la réponse :maitre:

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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 20 04 2021 à 23:04

Aujourd'hui 20 avril, essai du X 212 sur la ligne du Crotoy après les opérations de bourrage, nivelage et régalage du ballast.

Avec cette voie, nous pouvons rouler à la vitesse limite permise de 50km/h pour les autorails sauf aux abords des PN automatiques, dans le S de Favières (40 km/h) et dans la courbe située après la ligne droite équipée en traverses béton. Un régal de stabilité car le X 212 ne pardonne rien lorsque la voie est mal dressée ou comporte des gauches.

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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 21 04 2021 à 08:21

C'est horrible pour ceux qui ne peuvent pas encore y aller .. H4 H4 H4
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 21 04 2021 à 08:42

+ 1 :F5
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Traverses métalliques

Messagepar panama » 21 04 2021 à 09:06

La fabrication de traverses métalliques, en Europe, n'est plus faite aujourd'hui par de grand sidérurgistes comme British Steel ou Usinor.
Aujourd'hui vous avez d'une part des fileurs, grosses usines sidérurgiques qui au lieu de fabriquer des rails, par exemple, extrudent des sortes de tuiles ou gouttières en acier de 12 ou 18 mètres de longs,
Coupe trav 1000mm.JPG
Un des nombreux profils proposés par les fileurs aux façonniers
Coupe trav 1000mm.JPG (14.75 Kio) Vu 2486 fois
qu'ils vendent à des façonniers, qui eux coupent, plient/cintrent à chaud (les bêches d’extrémité) et poinçonnent pour vous livrer des traverses à la demande.

Comme la traverse béton, il n'est pas possible d'adapter la fixation du rail sur la traverses sur le terrain.
Toute traverse fabriquée correspond donc bien à une commande spécifique, non seulement par le perçage (en fait plutôt un poinçonnage) et la forme et la longueur des bêches d'extrémité. Ces bêches d'extrémité sont un point très important : elles évitent que la voie dérive vers l'extérieur dans les courbes : elles font parfois près de 30 centimètres à partir du haut de la traverse pour contrer les forces latérales exercées dans les courbes.
Certains façonniers proposent de simples emboutis d'extrémité par pliage, qui font de petites bêches peu sures en courbes.

C'est différent en voie de 60, où les traverses sont faites directement par emboutissage. EFSA a relancé la fabrication de traverses de voie de 60 par pliage, la fabrication de traverses voie de 60 par emboutissage ayant probablement été arrêtée en Europe depuis 50 ans.
La SNCF a une politique anti traverses métalliques. En Suisse et en Allemagne, il y a eu le choix de poser jusqu'à 30% de traverses métalliques par an sur le réseau alors qu'ils ont aussi des circuits de voie.
Aux Mouettes, les traverses métalliques sont centenaires (oui !). Deux choses "raccourcissent" si on peut dire avec une telle durée de vie, la longévité de la traverse métallique :
- la corrosion interne, par condensation autour des points de fixation (boulons de crapaud) essentiellement (enfin, 100 ans quand même, et on se demande si la majorité des traverses, aux Mouettes, ne serait pas d’origine, soit 145 ans)
- les déraillements, qui poinçonnent outrageusement les traverses : je connais des réseaux africains qui ont une presse à traverses pour redresser les traverses ayant subi un déraillement. Il faut dire qu'en Afrique les réseaux métriques sont au moins en 17 tonnes à l'essieu.
Et aujourd'hui, la traverse métallique a un argument nouveau qui va dans le sens de l'histoire : zéro traitement chimique, 100% recyclable sans déchets.

Un coup de couteaux dans le dos de la traverse bois : le traitement à la créosote n'est pas un traitement anti insectes, mais essentiellement un traitement anti pourriture : à Richelieu, les traverses bois ont été énormément détruites par les termites.
Comme le poids de la traverse béton, sans parler de son anachronisme sur un chemin de fer historique, l'empêche d'être posée avec des moyens légers, en clair, "associatifs", il est probable qu'il sera posé de plus en plus de traverses métalliques sur nos réseaux.
Autre avantage, pour finir ce plaidoyer en faveur de la traverse métallique, c'est la possible unicité du type de traverse approvisionné : avec un même perçage, par inversion de sens de un ou des deux crapauds, on peut avoir trois écartements possibles : bien utile pour gérer les sur-écartements en courbes tout en n'utilisant qu'un seul modèle de traverse.

Vive le Chemin de Fer !
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 21 04 2021 à 09:33

Voilà une synthèse fort documentée !
Dernier point : visuellement, une traverse métallique "passe" mieux qu'une traverse béton par rapport à la traverse bois.
Enfin, je trouve...
Métrique toujours, quoique !
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'Amiral » 21 04 2021 à 09:46

Bien d'accord avec Pelican!!D'autant que la période favorable aux plantations est passée! Raté pour les fleurs à la Fête de la vapeur! Et un gros manque de convivialité avec les copains.

Tous les réseaux sont trop loin du Calvados. :F2 :698 :snif :snif
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar JJB » 21 04 2021 à 09:47

#B6 Merci pour cette synthèse très instructive!
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Re: Traverses métalliques

Messagepar monplaisir » 21 04 2021 à 10:05

panama a écrit:La SNCF a une politique anti traverses métalliques. En Suisse et en Allemagne, il y a eu le choix de poser jusqu'à 30% de traverses métalliques par an sur le réseau alors qu'ils ont aussi des circuits de voie.
Aux Mouettes, les traverses métalliques sont centenaires (oui !). Deux choses "raccourcissent" si on peut dire avec une telle durée de vie, la longévité de la traverse métallique :
- la corrosion interne, par condensation autour des points de fixation (boulons de crapaud) essentiellement (enfin, 100 ans quand même, et on se demande si la majorité des traverses, aux Mouettes, ne serait pas d’origine, soit 145 ans)
- les déraillements, qui poinçonnent outrageusement les traverses : je connais des réseaux africains qui ont une presse à traverses pour redresser les traverses ayant subi un déraillement. Il faut dire qu'en Afrique les réseaux métriques sont au moins en 17 tonnes à l'essieu.
Et aujourd'hui, la traverse métallique a un argument nouveau qui va dans le sens de l'histoire : zéro traitement chimique, 100% recyclable sans déchets.


Panama



Pour savoir de quand date les traverses de la ligne Saujon - La Tremblade?
Il y avait un document SNCF dénommé "Etat Itinéraire" reprenant le profil de la ligne avec la mention : Rails, type, longueur, année de fabrication et de pose, éclissage type, traverses travelage nature, année, écartement de la voie, nature et âge du ballast...
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar VELAY-EXPRESS » 21 04 2021 à 10:47

Une illustration en images des explications de Panama, filmées sur le site historique EFSA de Châtillens.
L'automate de façonnage des traverses, c'est vraiment un truc à voir !
https://www.youtube.com/watch?v=A8B7kRBbe94

phpBB [video]
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 21 04 2021 à 11:16

Il y a longtemps, j'avais pu observer des traverses métalliques oubliées sur place après le déferrement du PO-Corrèze.

Plus de 70 ans après leur pose, la peinture de bitume sur leur face interne avait plutôt bien résisté.

D'ailleurs, la voie du POC avec ses traverses métalliques était appelée « type colonial », en référence aux réseaux d'Afrique tropicale ou d'Indochine, régions où les traverses bois ne résistaient pas longtemps.

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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 04 2021 à 12:52

:F5
un peu plus haut, on parle des lumières dans les traverses, qui permettaient de réaliser plusieurs écartements.
Voilà un exemple pour des voies étroites, sur les traverses du réseau forestier de la scierie de Naujac-St Isidore :
viewtopic.php?f=2&t=10232&hilit=naujac+st+isidore#p371043
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Traverses métalliques

Messagepar Didierd » 21 04 2021 à 16:54

panama a écrit:- la corrosion interne, par condensation autour des points de fixation (boulons de crapaud) essentiellement (enfin, 100 ans quand même, et on se demande si la majorité des traverses, aux Mouettes, ne serait pas d’origine, soit 145 ans)

Exemples de fatigue de traverses métalliques:

Traverse pliée.

Coussinet passé au travers d'une traverse.

Il faut reconnaître que 145 ans est une durée de vie tout à fait honorable.

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