L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 20 10 2011 à 16:02

Merci pour les photos. Une première vraiment originale.
Aprés les train repas, à quand les trains de nuit-couchettes Le Crotoy-Saint Valery-Cayeux ?
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar potpotpetitrain » 20 10 2011 à 16:10

et les pullman,le train bleu :? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar cyril » 22 10 2011 à 01:15

En première classe la chance.
Pourquoi ce double écartement?
cyril
 
Messages: 51
Enregistré le: 19 10 2011 à 23:10

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Ferrovius » 22 10 2011 à 08:12

Bonjour
- La boboisation de St Val se reflète au CFBS: première classe, confort boggies (va-t'on créer un balancement pour endormir les bénévoles épuisés?), la clim peut-être? Ca va changer certains de leur sous-pente...
- Dans l'absolu excellente initiative, mais le diable se cache dans les détails et il va falloir la main de fer du "gestionnaire du site" pour contrôler certains
débordements possibles: d'une part une guerre des comparts avec un sens de l'espace privé qui devient vite virulent, du style "celui lä est reservé pour moi" (même si on ne vient travailler que sporadiquement) et surtout arriver à imposer un minimum de conciergerie et maitenance car - voir l'exemple des heritage railways anglais où il y a pas mal d'ex WL aménagés en "guest house" - cela devient très vite un gourbi cradingue avec forte odeur de vieux mâle!
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 22 10 2011 à 08:15

pour la double voie : il y avait un trafic marchandise vers le port de St Valery, et les wagons à voie normale étaient acheminés sur la double voie, tracté par les locos à voie métrique !
il faut acheter le livre de Maurice Testu sur le Chemin de Fer de la Baie de Somme :ok

Image

pour l'odeur de vieux mâle , je confirme dans les anciens dortoirs !! par contre, le réfectoire est très propre ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 22 10 2011 à 08:52

OUI Ferrovius le gestionnaire du site aura fort à faire, imposer l'interdiction des chaussures de sécurité dans la voiture couchette . Prévoir un sas comme dans les résidences de montagne ou les chaussures de ski sont interdite. Nous avons visité un bel et bon exemple au Pays de Galles lors du CFBS Walles Tour ,un hotel des bénévoles vraiment très propre. A méditer.

Et je confirme le livre de Maurice Testu est superbement bien documenté et illustré. Il peut être commandé directement à la boutique du CFBS.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 22 10 2011 à 10:00

En effet, c'est une grande crainte. On va tout faire pour ne pas reproduire les "sous pentes du gourbi". (réglement intérieur, payement pour le nettoyage,...) la réflexion est en cours.
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar nathan3 » 22 10 2011 à 14:33

J'imagine en effet ce que cela peut donner, l'intérieur entretenu par une bande de gars !!! Cela doit effectivement donner. Y a t-il parfois un membre féminin dans ce monde masculin ? :^)
Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.
Avatar de l’utilisateur
nathan3
 
Messages: 69
Enregistré le: 03 10 2011 à 14:37
Localisation: Baie de Somme ..........................

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 22 10 2011 à 18:39

Parfois :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar cyril » 23 10 2011 à 00:29

Vous recrutez en ce moment?
cyril
 
Messages: 51
Enregistré le: 19 10 2011 à 23:10

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 23 10 2011 à 09:08

Cyril, le recrutement est permanent 24/24 et 7/7 , plus sérieusement les portes sont grandes ouverte pour les bonnes volontés souhaitant vivre une passion , restaurer , entretenir et faire rouler du matériel ferroviaire ancien dans un cadre (la Baie de Somme) magnifique. Allumer une machine le matin à St Valery-Canal quand le soleil se lève un vrais bonheur. Chacun y trouve son compte en fonctions de ses capacités et compétences , jeunes ou moins .

Sur le site du CFBS www.cfbs.eu il y a même un formulaire d'adhésion en ligne.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Kazh du » 23 10 2011 à 09:45

130HSP a écrit:Cyril, le recrutement est permanent 24/24 et 7/7 ,

Tente ton inscription vers 3h00 dans la nuit du dimanche au lundi.....on verra si 130HSP n'exagère pas un peu :rod_mdr2
Sans blague, les associations de ce genre réclament toujours des volontaires et sur une photo précédement mise, c'est un pur bonheur de voir la moyenne d'âge de l'équipe de conduite.
Le hic c'est que les "vieux" partent "toujours" trop tôt, et les jeunes risquent de faire pareil pour leurs études et travails perso...
Ceux qui pourraient durer le plus longtemps ont des obligations professionnelles et familiales pas toujours faciles à gérer avec l'investissement perso dans une asso.
Il n'empêche qu'un volontaire qui ne vient que de temps à autre est très bien venu.
Ma réflexion est sur le fil du CFBS mais je pense très fort à l'ACBR (fil renouveau du RB viewtopic.php?f=2&t=5871), asso qui m'intéresse au plus haut point mais malheureusement je ne peux y être comme je le voudrais :?
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 23 10 2011 à 11:30

Katz-du qui attend la retraite avec impatience...

Je confirme, l'essentiel, c'est de participer ! Et l'ambiance est accueillante !

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Kazh du » 23 10 2011 à 11:59

YVES a écrit:Katz-du qui attends la retraite avec impatience...

Tu m'étonnes #B5
Bon faudrait d'abord que je puisse terminer ma période professionnelle et là c'est pas gagné :C1
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 23 10 2011 à 19:28

cyril a écrit:Pourquoi ce double écartement?


Pour faire court et Bref, petit rappel historique : En 1858 La Cie du Nord construit sur la ligne Paris Calais un embranchement à voie normale entre Noyelles sur mer et St Valery sur Somme, St Valery étant à l'époque un port de commerce important. Lorsque le département construit son réseau à voie métrique, il utilisera en 1887 la voie déjà existante sur cette section qui devient à quatre files de rails. Une convention entre la Cie du Nord et la SE lie les deux réseaux pour le trafic qui sera métrique pour les voyageurs et marchandise local et en voie normale pour la desserte "Grand réseau" du port de St Val. La remorque des trains se fera uniquement par les machines métrique de la SE dont certaines sont équipées du double système d'attelage et tamponnement, puisque la voie métrique reste dans l'axe de la voie normale, puis a la diésélisation un wagon spécial fera le lien entre la machine métrique et les wagons VN. A la suppression du service départemental en 1972, la traction sera alors assurée par des locotracteurs de la SNCF jusqu'au milieu des années 80 ou s'arretera le service VN. A noter que seule cette section a été propriété de la SNCF le reste du réseau étant bien sûr départemental. Après cessation du service marchandise le département rachetera la plateforme de 6 km entre Noyelles et St Valery donnant alors la libre circulation au CFBS sans la contrainte du grand réseau, les manoeuvres en gare de Noyelles étant entre autre faite par un agent SNCFjusque là.
Pour plus de détail et de photos je ne peu que conseiller le livre de Maurice Testu sité plus haut.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités