par rms olympic » 15 12 2010 à 11:50
Bonjour,
Effectivement, l'aspect de ces automotrices à air comprimé "Bernoises" a un net air de famille avec celles de Nantes, construites suivant le même principe technique et des caisses aux caractéristiques quasi-identiques. A noter cependant que les voitures Bernoises sont en voie métrique; comme par exemple, en France: Aix les Bains (cédées vers 1918 à La Rochelle), Vichy-Cusset, La Rochelle (ce réseau, disparu en juin 1929, fut le dernier vestige de trams à air comprimé)... alors que Nantes était lui en voie normale.
Il faut remarquer que les premières automotrices Nantaises, non prévus pour le remorquage avaient un accès sur la voie (!) Alors que les séries suivantes, prévus pour la traction d'une remorque et plus puissantes, avec pression portée de 30 atmosphères à 60 atmosphères (NB: indications des pressions à cette époque !) avaient été équipées d'un accès en angle; l'accès de toutes ces motrices s'effectuant sur la plateforme arrière; la plateforme AV étant réservée au "machiniste" avec tous les accessoires visibles sur les photos et, sur... la "Mékarski", ex Nantes, conservée au l'AMTUIR: cet engin ayant miraculeusement échappé à la destruction !
A noter que une seule Mékarski : celle de "Nantes", (et du premier modèle, en plus !) subsista - intégralement - au... monde ! Aussi c'est avec un vif intérêt que je me réjouis que l'existence d'éléments en territoire Hélvêtique permettent d'en reconstituer une seconde, qui elle, pourrait également rappeler leurs ancêtres métriques de Aix les Bains, Vichy et La Rochelle (de même que, en VN, la seconde tranche Nantaise).
Compte tenu de la spécificité du site PME, excepté le cas - évoqué - de Nantes, qui d'ailleurs fut pionnière en matière de "trams à air comprimé" (ils disparurent en 1915/17), je n'ai pas évoqué les réseaux en voie normale ayant disposé de trams à air comprimé (Paris , en particulier)