Vapeur en Suisse (sur une idée de William JONES)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vapeur en Suisse (sur une idée de William JONES)

Messagepar bzh44 » 13 12 2010 à 19:45

Il s'y trouve une séquence sur le tramway à vapeur de Bern, c'est vraiment pas mal. :rod_coeur
Pour ceux qui connaisse c'est un fichier en mp4 d'assez bonne qualité que l'on peut "downloader"
Si quelqu'un peut me dire ou je peux trouver la 1er partie de ce documentaire ce serait pas mal. ;)
bzh44

Messagepar bzh44 » 13 12 2010 à 19:53

Bon finalement j'ai trouvé la 1er partie :

http://bewegtbild.deutschebahn.com/btvo ... ids=141653

Il y pratiquement que de la Ve et Vm :rod_coeur , on y voit un mécanicien suisse francophone, mais qui s'exprime en allemand pour le reportage... dommage pour moi!
bzh44

Messagepar pelican » 14 12 2010 à 09:39

c'est pas bien de piquer les zidées des petits camarades ... #B8
sauf quand c'est une bonne idée ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar bzh44 » 14 12 2010 à 15:27

Bonjour,

Oui, j'avoue même que c'est sur une bonne idée William JONES.

J'ai apprécié les saucisses cuites à même la chaudière et tout cela sans une tâche de graisse (suisse oblige).

Mes rudiments d'allemand m'ont permis de comprendre que le premier tramway de Bern était à air comprimé.
bzh44

Messagepar L'homme du pire caddy » 14 12 2010 à 17:14

bzh44 a écrit:Mes rudiments d'allemand m'ont permis de comprendre que le premier tramway de Bern était à air comprimé.

A l'heure de pointe, les voyageurs ont toujours l'air comprimés... :rod_siflet

Pierre. :C6

___________________________________________-
L'homme du pire caddy

Messagepar CarloDiGegha » 15 12 2010 à 00:03

bzh44 a écrit:Bonjour,

Oui, j'avoue même que c'est sur une bonne idée William JONES.

J'ai apprécié les saucisses cuites à même la chaudière et tout cela sans une tâche de graisse (suisse oblige).

Mes rudiments d'allemand m'ont permis de comprendre que le premier tramway de Bern était à air comprimé.

Ca etait 4 années! de 1890 a 1894, après on décidait d'aller en vapeur (jusqu’à 1901).

l'association de Dampftramway Bern est en train de reconstruire une tram a air comprimée. dans le video ils disent que la mise en circulation serra 2008 :rod_siflet , bon, j'ai trouvée des infos plus récentes : le projet est toujours vivant et le tram serra en circulation a partir de printemps 2011
http://www.dampftram.ch/lufttramprojekt.html

il est aussi assez intéressant comment ça marche :
la locomotive est équipée avec un réservoir d'air comprimée (40 atmosphères), elle passe un réservoir d"eau chaude (165°) pour être réchauffée et pour augmenter la pression (et le pouvoir) en plus. L'air comprimée et chauffée est mis dans les cylindres comme dans une locomotive a vapeur.
CarloDiGegha

Messagepar bzh44 » 15 12 2010 à 10:02

Bonjour,

Ces tramways à air comprimé ressemblent étrangement aux motrices Mekarski misent en service à Nantes en 1879.
Image
bzh44

Messagepar rms olympic » 15 12 2010 à 11:50

Bonjour,
Effectivement, l'aspect de ces automotrices à air comprimé "Bernoises" a un net air de famille avec celles de Nantes, construites suivant le même principe technique et des caisses aux caractéristiques quasi-identiques. A noter cependant que les voitures Bernoises sont en voie métrique; comme par exemple, en France: Aix les Bains (cédées vers 1918 à La Rochelle), Vichy-Cusset, La Rochelle (ce réseau, disparu en juin 1929, fut le dernier vestige de trams à air comprimé)... alors que Nantes était lui en voie normale.

Il faut remarquer que les premières automotrices Nantaises, non prévus pour le remorquage avaient un accès sur la voie (!) Alors que les séries suivantes, prévus pour la traction d'une remorque et plus puissantes, avec pression portée de 30 atmosphères à 60 atmosphères (NB: indications des pressions à cette époque !) avaient été équipées d'un accès en angle; l'accès de toutes ces motrices s'effectuant sur la plateforme arrière; la plateforme AV étant réservée au "machiniste" avec tous les accessoires visibles sur les photos et, sur... la "Mékarski", ex Nantes, conservée au l'AMTUIR: cet engin ayant miraculeusement échappé à la destruction !

A noter que une seule Mékarski : celle de "Nantes", (et du premier modèle, en plus !) subsista - intégralement - au... monde ! Aussi c'est avec un vif intérêt que je me réjouis que l'existence d'éléments en territoire Hélvêtique permettent d'en reconstituer une seconde, qui elle, pourrait également rappeler leurs ancêtres métriques de Aix les Bains, Vichy et La Rochelle (de même que, en VN, la seconde tranche Nantaise).

Compte tenu de la spécificité du site PME, excepté le cas - évoqué - de Nantes, qui d'ailleurs fut pionnière en matière de "trams à air comprimé" (ils disparurent en 1915/17), je n'ai pas évoqué les réseaux en voie normale ayant disposé de trams à air comprimé (Paris , en particulier)
rms olympic

Messagepar bzh44 » 15 12 2010 à 12:53

Bonjour,

Merci à NG Brittany de toutes ces précisions, moi qui rêvait de voir une Mékarski rouler sous pression en france, eh bien finalement ce seront les suisses qui le feront et tout cela avec de belles bonbonnes toutes neuves bien gonflées à bloc. :mrgreen: Le résultat sera sûrement très impressionnant!

En plus de la volonté, qui ne manque sûrement pas à cette entreprise, Il faut aussi avoir les moyens de le faire. Je suppose que le contexte suisse est plus favorable à cela.

Ces premières motrices à air comprimé Bernoises étaient-elles des copies du système Mékarski, des contructions sous licence ou alors d'origine totalement différentes?

Bref qui les construisaient à l'époque?
bzh44

Messagepar bzh44 » 15 12 2010 à 13:25

Bon finalement, la réponse à ma question est là : http://www.dampftram.ch/drucklufttram.html au deuxième paragraphe il est dit que les machines sont sorties des usines Rollschen Eisenwerken de Bern sous licence Mékarski, donc ce sont des Mékarski.
bzh44

Messagepar cargouilloux » 15 12 2010 à 21:40

Bonsoir, je suis ravi de la construction de cette nouvelle machine dont je suis très "accroc".
Pour ceux qui ont la chance de les posséder, vous trouverez beaucoup de choses sur les MEKARSKI dans les ouvrages (malheureusement pour nous en allemand) de Walter Hefti qui sont "DAMPFSTRASSENBAHN" et "TRAMWAY LOKOMOTIVEN".
Il faut savoir que lors de la mise en service du nouveau tram de Nantes (c'est plus tout jeune) la Mekarski de Nantes a roulé avec un compresseur derrière elle.
Sur le site du CNAM numérique on trouve des revues anciennes avec des tas de documents (dessins, gravures etc...)
J'ai collecté un certain nombre de documents en cherchant sur internet.

La rochelle avait envisagé de construire des Mekarski à impériale à voie métrique, mais il ne semble pas qu'elles aient été réalisées ainsi.
On trouve des photos des Mekarski sans impériale sur la Rochelle, Aix les Bains, Vichy-Cusset, Saint Quentin (02) Nantes sur le site Delcampe.

Autre piste, sur le site de la BNF Gallica on peut télécharger des vielles revues, avec de la chance on trouve des Mekarski.

Mekarski a également construit des locomotives à voie Normale pour les trams parisiens et l'Arpajonnais. ces bécanes étaient de type 030.
Celles de paris (tout au moins 6) ont été modifiées ultèrieurement en retirant l'essieu médian et en adaptant une chaudière Purrey. elles avaient alors presque l'aspect de boites à sel, et on en trouve des photos avec les jupes mouillées dans les cartes postales des innondations de 1910. Pour l'anecdote, Valentin Purrey a livré depuis Bordeaux les 6 chaudères jusqu'à Paris en utilisant des camions à vapeur Purrey, mais c'est une autre histoire.
Dans le même esprit on peur s'intéresser aux anciens tramways Lamm et Frank, Serpollet, Turgan etc... Que du bonheur !
cargouilloux

Messagepar bzh44 » 15 12 2010 à 23:38

Bonjour et merci à cargouilloux de nous communiquer ton enthousiame, ;)

Aurais-tu les url des sites que tu nous recommande? car je cherche aussi des infos sur les engins à air comprimé, en particulier 2 locomotives (et non pas motrices à plateforme) qui furent mise en service dès 1879 sur le réseau Nantais et qui devaient être utilisée pour les servitudes du réseau et que l'on voit sur quelques rares CPA tirer des voitures à impériale.
bzh44

Messagepar pelican » 16 12 2010 à 09:51

il y a eu un excellent article sur les trams à air comprimé dans la revue tramania n° 25 !!
http://pdussart.tripod.com/
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar potpotpetitrain » 16 12 2010 à 10:46

bonjour à tous
Si cela peux vous intéresser je vous met les photos de la Misraki que j'ai prise à Nantes
Image
Image
Image
Image
Image
je crois mais il faut que je regarde cela doit dater de 1987
Image
potpotpetitrain

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!