Il s'agit cette fois de l'excursion Rio Negrinho-Rio Natal et retour.
Rio Negrinho est une petite ville ( très agréable et tranquille, ça change de Rio ) de 44000 habitants située à 800 mètres d'altitude dans l'état de Santa Catarina.
Cette excursion , très prisée, est mensuelle. Il est recomandé de réserver 3 mois à l'avance, chose que je n'avais evidemment pas faite. Mon grand copain Brésilien Samuel, prétextant la venue à l'improviste d'un copain Belge fanatique de voi métrique, a réussi à obtenir 4 places 3 jours avant l'excursion.
Le jour J nous embarquons , vers 10 heures , dans le petit convoi constitué de 3 voitures restaurées et d'une rutillante Mikado.

Le trajet emprunte la voie de la ALL ( America Latina Logistica ) , mais le personnel du train est composé exclusivement de volontaires de l'ABPF ( Associação Brasileira de Preservação Ferroviária ) .

Oops !

Le parcours est eclusivement en milieu rural et se termine dans la minuscule colonie Polonaise de Rio Natal où le repas de midi est servi. Cela fait drôle de manger ... de la choucroute au Brésil. Détail: rhum à volonté.

Pendant le repas, la locomotive est remise en tête et nous prenons le chemin du retour vers 14 heures.

La Mikado , qui à l'aller était alimentée au bois , est maintenant alimentée au charbon afin d'en accroître la puissance ( si j'ai bien compris les explications du chef de train ).

De retour à la station de Rio Negrinho j'en profite pour capturer , sur ma camera, le locotracteur de manoeuvres et le véhicule d'inspection.

Photo de famille de cette inoubliable excursion:

De gauche à droite: Samuel ( mon copain ), Johhny ( benevole de l'ABPF de l'état voisin de Rio Grande do Sul ), votre humble serviteur, le chef de train et un autre bénévole de l'ABPF division Santa Catarina.
Un grand merci aux bénévoles de l'ABPF qui n'ont pas ménagé leurs efforts et leur enthousiasme.
Lien Web:
http://www.abpfsc.com.br/
Cliquer sur le texte "apitar"
Jacques