Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
La ligne Pithivier Toury a été dans les années 20 le lieu d'essai d'un modèle de draisine propulsé par... une hélice .Ce modèleinnovant , conçu par l'aviaiteur Marcel Leyat est visible sur la gaiche du cliché et voisine avec une "automobile", également à hélice,du même constructeur.
Bonjour la saison s'est achevée dimanche avec le dernier train du père Noël et la venu de la 141R840 à Pithiviers la fréquentation est en hausse de plus de 20%.
Et elles (NB: les "Valenciennes") s'harmonisent bien avec la V.6, originale du TPT, malgré une disposition de plateformes d'accès bien différente. J'aime bien ces voitures ex Valenciennes et, lors de mon passage l'an passé au MTP, malgré la traction Diesel (période des récoltes des moissons), deux d'entre elles étaient incluses dans le convoi, laissant ainsi un aspect historique très VFIL, par rapport aux baladeuses généralisées sur pas mal de touristiques.
Pour ceux que ça intéresse, il y avait à Valenciennes en 1950, 32 petites remorques à plates-formes ouvertes et banquettes bois longitudinales. Toutes avaient un compartiment fourgon. 131 à 145: grand bagage. 151 à 167: petit bagage.
A peine les trains du père noël terminés, que les travaux au dépot reprennent déjà! -début de démontage de la locomotive n°9 Meuse en vue de sa recalification décennale
-démontage des boggies de notre tender, pour leur redonner un petit coup de jeune et aussi continuer les travaux de tolerie sur la caisse du tender