Musée de Pithiviers - AMTP

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 10 04 2021 à 21:37

Donc du coup l'éjecteur ne réchauffe pas l'eau comme un injecteur le fait ?
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1567
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar pelican » 11 04 2021 à 08:42

Pour ça, il faut mettre la théière sur la chaudière C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48527
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 11 04 2021 à 10:22

Tea pot anglaise ? Ça marche très bien : j'en ai une pour le CFBS et une autre pour les VFV !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1567
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Le lampiste » 11 04 2021 à 10:53

L'eau doit être relativement chaude, car mélangée à la vapeur. Un essai d'éjecteur nous le confirmera. ( je n'étais pas né en 14-18).
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar DYBA 78 » 14 04 2021 à 00:47

Je pense que des précisions s'imposent.
Petite définitions des appareils :

- Un injecteur aspirant commence par aspirer l'eau des soutes en léger contrebas, et refoule vers la chaudière de l'eau moins chaude qu'un refoulant (baisse de rendement global du à une première utilisation pour aspirer). En plus, tout le monde sait (du moins je l'espère !) que plus l'eau des soutes est chaude et le niveau bas, moins ça fonctionne bien... D'ailleurs, au-delà de 30°, le rendement de l'injecteur aspirant chute inexorablement, jusqu'à ne plus injecter du tout vers 34°, surtout si il s'est échauffé lui-même !

- Un injecteur en charge est installé sous le niveau bas des soute et ne fait que refouler l'eau à une pression supérieure à celle de la vapeur dans la chaudière, et a pour "avantage" d'injecter de l'eau chaude (relativement !) de par son fonctionnement. Il est donc beaucoup plus facile à amorcer (eau froide non mélangée à de la vapeur), et moins sensible à la chaleur ambiante.

- Un éjecteur a pour rôle de faire du vide pour les freins en pompant de l'air, ou pour pomper de l'eau en contrebas, mais avec une hauteur maxi de quatre à cinq mètres pour avoir un bon rendement et quand il est en bon état (c'est de la physique de base. En pratique, le vide maximum que l'on peut créer est de l'ordre de 600 à 680 mm, moins les pertes, et sans compter l'altitude réelle, la météo et la température). Le but principal de la vapeur étant de faire du vide, son mélange avec l'eau aspirée ne créé qu'un léger réchauffement, sa condensation utilise quasiment toute son énergie. Il vaut mieux d'ailleurs, car si après l'eau est utilisée avec un injecteur aspirant cela risque de ne plus fonctionner correctement... En fait, quand on utilise un éjecteur pour faire de l'eau, c'est la pression atmosphérique (760 mm de mercure, 101325 Pascal, soit 10,33m en colonne d'eau douce) qui refoule l'eau vers les soutes, car il ne fait que créer un vide au-dessus de la soute dans sa chambre d'aspiration !

- Un pulsomètre crée un très léger vide pour remplir sa chambre, mais la vapeur est utilisée principalement pour refouler l'eau. C'est un appareil relativement lourd et encombrant qui est en général installé à demeure fixe et très près du niveau de l'eau à pomper. Par contre, suivant la pression de la vapeur, il peut refouler beaucoup plus haut, vers un château d'eau par exemple. Ce qui n'empêche pas que la vapeur lui soit fournie par une locomotive ! De plus, de par son fonctionnement et sa conception beaucoup plus simple qu'une pompe à piston, et sa quasi absence d'entretien et de lubrification (pas de risque d'huile dans l'eau), il a longtemps été privilégié jusqu'à l'arrivée des pompes électriques à turbine.

C'est donc un abus de langage de baptiser "pulso" l'installation de la DFB, ou d'autres machines équipées d'éjecteur. Surtout que pulso a pour origine étymologique pousser ! Ou encore peut-être une traduction erronée ? :D3
En espérant que cela éclaire vos lanternes.

Jacques
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 10:55

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 14 04 2021 à 05:36

Merci, c'est très clair et surtout permet de réviser un peu !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1567
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar pelican » 14 04 2021 à 07:29

Merci pour les précisions : c'est très compréhensible :ok
la remarque sur l'injecteur qui chauffe et qui ne fonctionne plus .. on est parfois obligé de puiser de l'eau dans la Scarpe pour arroser un injecteur un peu trop chaud .. d'où la présence d'un seau avec une corde dans la machine, et un arrêt en pleine ligne pour arroser !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48527
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Le lampiste » 14 04 2021 à 13:43

Heureusement, il y a des bouées à bord du train. #B5
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 14 04 2021 à 16:19

Je reviens sur l'éjecteur : il faut donc des caisses à eau avec fermetures étanches.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1567
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar DYBA 78 » 14 04 2021 à 16:36

Aïe, c'est grave Docteur ?

J'ai écrit que le vide se créait dans la chambre d'aspiration, pas dans les soutes...
Heureusement, car la pression atmosphérique les écraseraient inexorablement par manque d'air pompé !

Quand aux bouées, serait ce pour les noyés dans les explications ?
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 10:55

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 14 04 2021 à 17:02

Je dois être un peu fatigué...
OK, merci !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1567
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar BG1000 » 14 04 2021 à 22:25

Il manque quand même l'explication fondamentale l'injecteur ne fonctionne que pour sortir à une pression supérieure à la pression d'entré (de vapeur) car il y a récupération de la chaleur latente de condensation de la vapeur pour la transformer en énergie cinétique :prrrt:

J'ai vu cela au cours de thermo et Le Lampiste est au courant de l'application pratique que j'ai fait de mon syllabus de thermo H6 H6
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3584
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Le lampiste » 15 04 2021 à 08:30

Dodo, Nicolas. :D5 :D5 :D5
:F5
BG1000 a jeté son syllabus dans le foyer de la HL 979 :C1 :C1 :C1
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar RL1257 » 06 05 2021 à 20:52

Bonjour à tous
Nous ouvrons enfin samedi 8 mai

beaucoup de rangement avant la saison
- rangement des vieilles traverses
- nettoyage de la voie des wagonnets
- évacuation des ferrailles ( 10,2 tonnes quand même )
- remise en place du musée (même s'il reste fermer jusqu'au 19 mai)

enfin la DFB a été sortie avec le T11 et 2 voitures pour un tournage de clip musical
Le T11 dont la nouvelle livrée est en cours de finition









voie de 60 et échelle G www.youtube.com/user/gravurix77
Avatar de l’utilisateur
RL1257
 
Messages: 187
Enregistré le: 17 09 2012 à 09:14
Localisation: Loiret

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Ramon Soupalognon » 11 05 2021 à 08:53

Un film de Claude Doussot d'une visite effectuée dimanche 9 mai à Pithiviers :
phpBB [video]

Bravo à l'équipe de l'AMTP pour son travail sur le matériel et la voie.

Ramon

mise en place des balises vidéo
PME qui le fait volontiers ;)
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1334
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : sirius18 et 34 invités