Musée de Pithiviers - AMTP

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Paul F » 26 06 2017 à 23:09

Merci de faire profiter ceux qui n'ont pas pu venir avec vos magnifiques photos et reportages.
:F1
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar RL1257 » 29 06 2017 à 21:47

Bonsoir à tous

Hier, une page de l'histoire de l'association c'est tournée avec le départ de la locomotive 130T Cail N°77 de 1895 et de la voiture salon du POC de 1905.

La voiture était arrivée à la fin de année 60 du POC. Elle avait fait une sortie en 1997 pour aller à Tournon sur le Vivarais pour l'inauguration de la Mallet 104 ex POC.
La 130T Cail était arrivée en 1971 du site de Verneuil où la FACS projeté de faire un musée.
Hier c'est avec beaucoup d'émotion que nous l'avons vu partir. Après 46 années passées dans le musée, la petite dizaine de membres présents se sont félicités de ce départ. En effet, après le temps de la préservation et de l'exposition, c'est maintenant le temps pour ces deux pièces de reprendre vie sur un chemin de fer touristique : le Velay Express .

Je tenais personnellement à remercier la FACS et VFV pour le déroulé de cette opération.
Nous souhaitons bon courage et bonne chance aux membres de VFV pour que revive la locomotive : une locomotive CFD sur une ligne CFD et en plus une soeur des Fives Lille qui ont roulés sur cette belle ligne.









Le musée a une nouvelle allure pour l'été
avec la 131T ALCO 3.22, le couvert DK53 du TPT, la 030T Blanc Misseron 3.5 et l'autorail Crochat





voie de 60 et échelle G www.youtube.com/user/gravurix77
Avatar de l’utilisateur
RL1257
 
Messages: 187
Enregistré le: 17 09 2012 à 09:14
Localisation: Loiret

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Minicric Breton » 29 06 2017 à 22:26

:ipb-251 E2 :B3 :maitre:

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Le Velaunien » 30 06 2017 à 09:24

Voici mes photos de dimanche dernier à Pithiviers pour fêter le centenaire de deux Brigadelok (DFB).

Au dépôt :

Arrivée en début de journée, j'ai pu goûter à l'ambiance matinale du dépôt avec ses odeurs d'huile, de graisse, de charbon... Bref, une vraie ambiance vapeur dans un dépôt encore dans son jus. Que demander de mieux. Pour l'échauffement du matin, remplissage des locs en charbon, en eau et, évidemment, une tournée :( #B8 de graissage indispensable.

Première photo : les quatre machines réunies au dépôt. De gauche à droite : la 030T O&K n°19 des Chanteraines, la 040T Henschel n°4 de Pithiviers, la 040T Henschel du Creusot et la 130T Meuse n°9 de Pithiviers.

Voici d'abord la 030T O&K n°19 des Chanteraines construite en 1914. Il s'agit vraisemblablement du seul exemplaire de ce type subsistant en France. Remise en service il y a 4 ans, c'est la première fois qu'elle quittait ses terres parisiennes pour (re)découvrir le centre de la France (elle a servie aux Sablières de Nemours).

Le lampiste des Chanteraines en action.

Comme celle-ci est déjà suffisamment montée en pression, elle va assurer le premier train de la journée pour Bellébat.

Ensuite, la DFB de Pithiviers s'est faite retournée sur la plaque située au milieu du dépôt.

La plaque de la première centenaire (http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotiven/deutschland/brigadelok/236.html).

Puis c'est au tour de la DFB du Creusot de manœuvrer ...

... pour passer aussi à la plaque ...

... et ainsi se faire retourner.

La plaque de la seconde centenaire (http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotiven/deutschland/brigadelok/139.html).

On peut alors observer les deux centenaires côté boîte à fumée.

Et on peut aussi jouer au jeu des XX différences.

Il ne faut pas oublier la 130T Meuse qui monte doucement en pression à l'intérieur du dépôt. Grâce à la présence de hottes d'aspiration des fumées, on peut allumer une vapeur depuis l'intérieur du dépôt (par exemple sans être mouillé lorsqu'il pleut dehors).

Les deux locs de Pithiviers en service.

Il ne faut pas oublier les locotracteurs diesels toujours présents à Pithiviers. A gauche, le T 15 (HF50B) (http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotiven/deutschland/hf_50_b/330.html) et au centre, le T11 (HF130C) (http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotiven/deutschland/hf_130_c/296.html).

La carrosserie du T 15 n'est pas d'origine, elle a été remplacée. C'était un ancien locotracteur de mine et sa carrosserie montait beaucoup moins haut.

Le tableau de service du dépôt permet de connaître l'état du parc (le même que l'année dernière).

La 031T Decauville n°10 de Pithiviers attend sagement sa chaudière qui est partie en révision.

A côté du dépôt, on trouve la gare SNCF de Pithiviers qui n'est plus que l'ombre d'elle-même avec ses immenses installations désespérément vides.


A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Le Velaunien » 30 06 2017 à 10:09

Suite En ligne :

Premier train du dimanche assurée par la 030T O&K n°19 des Chanteraines passant sur le croisement avec la voie normale.

"Un p'tit train s'en va dans la campagne"

Suivi par le speeder (qui porte bien son nom) de l'APEMVE qui se rend à Bellébat.

Retour de la O&K passant sur le PN en sortant de Bellébat.

Double-traction de deux Brigadelok centenaires qui arrive au croisement situé entre Pithiviers et Bellébat.

Croisement des deux trains sous un ciel de plus en plus gris.

Coucou Domonique :F5 .

Une fois le soleil revenu, le Crochat AT1 s'élance dans la montée après Pithiviers sous la protection de l'église Saint-Salomon-et-Saint-Grégoire.

Remise en tête à Pithiviers avec Dominique (à droite) et Julien (à gauche). Remarquez la petite lanterne de signal Nord au centre.

Test de changement d'énergie pour respecter l'environnement et éviter les départs de feu. Ne parlez plus de vapeur mais d'éoliennes.... :( :ipb-251 :C4 H6 E2 :rod_siflet :rod_mdr2

Franchissement d'un PN non-gardé par le Crochat lui-même doublé par une camionnette.

Retour en fin de journée de la DT sifflant à l'approche du même PN.


A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Le Velaunien » 30 06 2017 à 10:45

Suite A Bellébat :
Vapeur vive, collection de voitures et tracteurs anciens, modélisme, restauration, manœuvres, tours en speeder et bonne humeur se trouvait à Bellébat.

Arrivée de la DT dans la dernière courbe à Bellébat. Il manquerait juste un tender DFB. :rod_coeur En plus, il y en a un en cours de restauration à Pithiviers : http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotiven/deutschland/wasserwagen/346.html

Ça "fiume" !! :C4 :ipb-279

Costumes, PN, matériel, lampe, marquage, ... : tout est authentique.

Arrivée de la 130T Meuse sous un concert de sifflets. #B6

Suivie par le train incendie emmené par le T 15 pour parer à tout départ d'incendie à cause d'un problème de foyer/cendrier sur la Meuse. :C1 Il fait la course avec une Citroën pour savoir qui passera en premier au PN de Bellébat. D9 :C4

La superbe 130T Meuse choyée par son mécano préféré...

Ô végétation, quand tu nous envahie...

Et un petit tour...

Arrivée du Crochat à Bellébat après avoir franchi le PN.

Prêt ? :B3

Départ.

Pour les modélistes en herbes.

Et encore un petit tour...

DT du soir. Prêt au départ. Bonsoir


A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Le Velaunien » 30 06 2017 à 11:30

Suite Au musée :

Je suis venu voir une dernière fois la voiture salon POC et la 130T Cail n°77 au musée de Pithiviers; et j'en ai profité pour voir déjà quelques nouveautés comme la 030T Blanc-Misseron 3-5 et le locotracteur Campagne au musée.

La voiture salon POC et la 130T Cail n°77 sont parties...

La 030T Decauville n°3 Suzanne (la même que la Chanteraines)

Une magnifique réalisation d'une 020T Decauville très détaillée et en état de marche était présentée dans un coin du musée. Elle a la même couleur que la 020T Vincent des Chanteraines. Pourquoi pas sur le CFC miniature si l'écartement s'y prête.


Fin


Coucou François :F5 .
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar YVES » 01 07 2017 à 01:07

Trés beau reportage. Bravo.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 07 2017 à 11:34

:F5
Très beau reportage, merci !
Au fait, il y avait au fond de la voie en impasse (en 1986), dans les buissons, un châssis qui dormait et un rare heurtoir en voie de 60.
Pas fait de photos à l'époque mais des dessins :



Je suppose que le heurtoir est toujours là (ça peut inspirer pas mal de modélistes).
Et le châssis, il a repris des activités normales ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Le Velaunien » 01 07 2017 à 13:15

Il y a plusieurs voies en impasse à ma connaissance à Bellébat.

Sur celle en photo, je n'ai pas pu aller beaucoup plus loin mais j'ai remarqué un amas de terre qui bloquait la voie.
Sur une autre voie plus proche de la gare, il y a la carcasse d'un wagon tombereau en train de se décomposer.
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Patrice Roussiale » 01 07 2017 à 15:24

Photo de 2009 qui m'a été donnée par... peut-être Ramon :F9
Pas certain du tout. :oups2:
On aperçois aussi la caisse d'un petit couvert, posée sur un châssis Decauville identique au tombereau.
Ces tombereaux provenaient de la sucrerie de Sermaise.
A confirmer toutefois.



Est-ce le "Baume & Marpent", qui se trouvait en 2011 sur le CFTT ?
Photos persos



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1632
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Le Velaunien » 01 07 2017 à 16:22

Il me semble que le couvert ne s'y trouve plus.
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 07 2017 à 18:15

Ce que j'ai dessiné était un châssis nu sur roues... mais je ne saurais dire de quelle origine ! :oups2:
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar rail1435 » 01 07 2017 à 20:21

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Très beau reportage, merci !
Au fait, il y avait au fond de la voie en impasse (en 1986), dans les buissons, un châssis qui dormait et un rare heurtoir en voie de 60.
pas fait de photos à l'époque mais des dessins :

LastScan19.jpg

LastScan16.jpg

Je suppose que le heurtoir est toujours là (ça peut inspirer pas mal de modélistes).
Et le châssis, il a repris des activités normales ?

Joli coup de plume. :maitre:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 07 2017 à 21:39

Merci :oups2:
À l'époque, je donnais dans le pointillisme au Rötring. Comme quoi j'avais plus de temps :H1 !
Mais je préfère le crayon, avec des mines plus ou moins grasses pour varier les effets d'ombre et de profondeur de champ.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cfcdn, Google [Bot], minitrain07 et 39 invités