Musée de Pithiviers - AMTP

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar rms olympic » 22 09 2020 à 11:34

Intéressantes photos, qui me donnent, même si, pour des raisons techniques, les convois seraient en "Traction Diesel", d'aller revoir l'AMTP à l'automne prochain, si rien ne s'y oppose !
Les voitures ex Valencienne sont vraiment bien adaptées à ce chemin de fer musée, même si ce sont d'anciennes métriques, mais le gabarit étroit des anciens CEN (1,90 m, en largeur) s'accommode parfaitement avec celui de la voie de 60.
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Tereoz » 29 09 2020 à 18:58

Salut !

Le week-end dernier a été très mouvementé pour nous.
En effet, plusieurs matériels sont arrivés au musée :

Le DIEMA est de retour de chez CFG après une intervention effectuée sur le moteur. Il est de nouveau opérationnel pour assurer la réserve en cas de défaillance d'un des deux Gmeinder :


Un membre a fait l'acquission de deux petits engins venants du Creusot. Un Comessa et un Berry :




La baladeuse que nous avions prêtés à Rillé est revenue elle aussi. Elle servira pour la fête de la Schneider l'année prochaine. Une grosse restauration l'attend, elle sera transformée en baladeuse PMR :


Le V10C a terminé sa mission de remplacement du Hf130 (T11), il peut repartir à l'APEMVE :



Mis à part ça, notre train train continue. Nous restons ouverts tous les dimanches jusqu'à la fin de l'année (une première !). Les travaux effectués par l'entreprise allemande sur la boîte de vitesse automatique du Gmeinder HF130 se révèlent excellent, l'engin a bien plus de pèche qu'avant ! Il a assuré tous les trains diesel de l'été sans sourciller ! Il ne lui reste plus qu'à recevoir ses nouveaux capots, sa nouvelle tôle arrière de cabine et sa future peinture ! Le T15 quant à lui sera resté au frais au dépôt, il est attente de remplacement de ses chaînes de transmission.

Notre prochaine fête a lieu les 24 et 25 octobre pour les Trains d'Halloween !

Bonne soirée à tous,

Antoine :ipb-279
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 18:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar pelican » 30 09 2020 à 08:18

Beaucoup d'animation :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Tereoz » 19 10 2020 à 18:21

Bonjour tout le monde !

Ce week-end à Pithiviers a été signe de "remise en marche" !

Le petit nouveau (le Comessa) est sorti de son sommeil, le moteur a été débloqué et plusieurs éléments encrassés ont étés nettoyés. Le T15 s'est chargé de le tirer pour le démarrer car il ne possède pas de démarreur.

La Schneider a quant à elle eu droit à une marche d'essais en ligne le dimanche ! Mais ce n'est non sans mal puisqu'elle nous aura donné du fil à retordre ! :ipb-251







Rendez-vous samedi et dimanche prochain pour les Trains d'Halloween ! La Schneider devrait être allumée 8-)

Antoine :ipb-279
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 18:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Storm » 19 10 2020 à 18:36

J'adore la petite baladeuse :rod_coeur Bon, la loco aussi hein mais c'est plus dur à reproduire #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Juliencqn » 19 10 2020 à 19:22

Bravo et merci pour ces bonnes nouvelles E2 et très belle photo du croisement entre la DFB et la Schneider :rod_coeur :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
Juliencqn
 
Messages: 96
Enregistré le: 08 12 2019 à 10:48
Localisation: Ile-de-France

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar FRANCOIS19 » 19 10 2020 à 19:50

Bravo à l'équipe pour cette renaissance de la Schneider! E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar jean-pierre » 19 10 2020 à 20:03

Oh, la Schneider qui roule. E2 E2 E2 Bravo à vous tous.

Et de jolies photos. #B6
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar pelican » 20 10 2020 à 08:44

Jolie petite rame E2 E2

Quels soucis sur la machine ? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 20 10 2020 à 09:37

Bravo et belle renaissance pour la plus vieille locomotive à vapeur de France en état de marche (et de loin)...
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1575
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Tereoz » 20 10 2020 à 10:40

pelican a écrit:Quels soucis sur la machine ? :D3


Le régulateur n'étais pas étanche... Disons que dans le passé elle a été un petit trop prise pour un jouet. On voit le résultat aujourd'hui... Sans parler de la table du régulateur qui a certainement dû être passé à la meuleuse H4

Du coup on a du faire roder les table. Puis après trois ou quatre remplacements de joint du régulateur, ce dernier a enfin voulu être étanche :ipb-251

On a encore un peu de travail à faire, sur la distribution par exemple.

Antoine :ipb-279
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 18:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar rms olympic » 20 10 2020 à 11:10

Comme des circulations sont (sauf suspensions très éventuelles ?) prévus jusqu'en décembre, j'espère néanmoins pour venir faire un tour à Pithiviers prochainement. La situation sanitaire ne m'ayant pas permis à ce jour, exceptés : le Petit Anjou, Bon Repos/Gouarec et St Brieuc (NB : proches de mon domicile !), de sortir sur des réseaux ou musées ferroviaires en 2020.
Par ailleurs, je pense que des voitures fermées (dont les "Valenciennes", que j'apprécie beaucoup, vu leurs charmes VFIL ) doivent êtres régulièrement engagées, par contre que devient la voiture authentique, ex TPT, car elle ne semble pas (ou très peu) à la vue de différents sites consultés.

Félicitations pour vos travaux !
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Tereoz » 20 10 2020 à 12:05

rms olympic a écrit:Par ailleurs, je pense que des voitures fermées (dont les "Valenciennes", que j'apprécie beaucoup, vu leurs charmes VFIL ) doivent êtres régulièrement engagées, par contre que devient la voiture authentique, ex TPT, car elle ne semble pas (ou très peu) à la vue de différents sites consultés.

Félicitations pour vos travaux !


Cet été, nous avions mis en place une grande composition afin de faciliter la distanciation. Il y avait les deux Valenciennes vertes (dont la fourgon pour les PMR), deux baladeuses "Royan" (dont une fraichement rénovée) et une "Calvados". Depuis septembre les quatre Valenciennes tournent tous les weekend. Pour Halloween la V6 devrait rouler. Cette dernière roule très peu en raison de son mauvais état. La peinture est à refaire, le bois est en mauvais état, les vitres ne s'ouvrent pas (en été ce n'est pas top) et l'accrochage entre la 031T Decauville (Royan) et le camion en 2018 ne l'a pas aidé…

En voiture ex-TPT, il ne reste que la V6 qui est à l'AMTP et la V3 à l'APEMVE, tout le reste a été ferraillé dans les années 60 (et 70 ?) #B7

Antoine :ipb-279
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 18:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar rms olympic » 20 10 2020 à 12:19

Merci pour ces précisions concernant, en particulier : la situation du parc des voitures fermées de l'AMTP !
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Tereoz » 20 10 2020 à 12:34

rms olympic a écrit:Merci pour ces précisions concernant, en particulier : la situation du parc des voitures fermées de l'AMTP !


Pas de soucis !

Coté voitures ouvertes, les deux "Royan" rouges sont révisées. Il reste à réviser la Calvados et remonter l'autre qui dors au dépôt. La Royan verte qui est revenue de Rillé sera à refaire dans les années à venir, en plus son châssis a été vrillé lors de l'accident avec la Couillet qui maintenant roule au Tarn. Le L120 (baignoire) n'est pas sorti du hangar cette année.

Antoine.
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 18:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités