Musée de Pithiviers - AMTP

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 04 04 2021 à 22:07

Belle lanterne sur la 040 !
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Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Storm » 04 04 2021 à 23:53

J’aurais plutôt dis belle 040 sous la lanterne mais bon... C7 C’est quoi les "équipements" ?
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Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Le lampiste » 05 04 2021 à 09:18

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Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar pelican » 05 04 2021 à 09:21

Belle 040 avec sa lanterne .. E2 E2
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Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar récup'61 » 05 04 2021 à 12:44

Belle en noir !

Bonne idée le wagonnet et sa plaque tournante...
La présentation a du charme.
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Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar RL1257 » 05 04 2021 à 19:17

Bonjour
pour les accessoires de la 040, nous avons remis le pulso sur la soute à eau gauche, refait un support pour la cloche de cabine coté mécanicien, remplacé le sifflet aigu par un vrai sifflet de Brigadelok au son plus grave
Et reconstruit un lanterneau de toiture et un cache soupapes
La prochaine étape sera la reconstruction de l'enrouleur du tuyau d'aspiration du pulso sur la sablière avant.
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Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Storm » 05 04 2021 à 19:22

Merci #B6
Du coup vous pourrez faire le plein au pulso? Je n’ai vu ça que sur l’AchenseeBahn
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Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar pelican » 06 04 2021 à 08:50

Pulso ??? :D3
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Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 06 04 2021 à 09:23

Pulsomètre : sert, avec la vapeur, à remplir les bâches à eau en la pompant dans une rivière, par exemple (d'où le gros tuyau enroulé sur la sablière). Il utilise le vide formé par la condensation de la vapeur. Donc rendement pas top, mais fonctionnement sans piston.
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Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Ramon Soupalognon » 06 04 2021 à 10:47

En images sur la vraie (extrait de la photo de Schneider45) et la MinitrainS :



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Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Le lampiste » 06 04 2021 à 12:41

Ne recommençons pas à confondre: Les locos de guerre étaient pourvues d'un EJECTEUR qui, par effet Venturi permettait d'aspirer l'eau de n'importe quelle flaque d'eau.
Un PULSOMÈTRE, lui, est un appareil, généralement fixe, situé au niveau de l'eau et qui reçoit par un tuyau de la vapeur de la locomotive. Cette vapeur refoule l'eau vers la locomotive.
Le sujet a déjà été discuté et illustré dans PME. viewtopic.php?f=2&t=7078&p=255011&hilit=Pulsometre#p254404
Il y a (avait ?) effectivement un pulsomètre dans l'Achensee.
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Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar récup'61 » 06 04 2021 à 17:06

C'est bien, je suis d'accord avec la dernière explication. #B6
Je crois aussi avoir lu ça, à l'époque, dans le célèbre V E.
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Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 07 04 2021 à 07:27

Merci le Lampiste !
Effectivement, l'éjecteur prend moins de place que le pulsomètre sur une loc.
Il fonctionne donc comme un injecteur.
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Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar pelican » 07 04 2021 à 08:37

Merci pour les explications :ok
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Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Le lampiste » 10 04 2021 à 12:43

Un éjecteur se contente de créer un vide par effet Venturi: un rétrécissement sur un flux de fluide crée une dépression, donc une aspiration. C'est le cas des carburateurs, des trompes à vide de laboratoires qui fonctionnent par simple circulation de l'eau du robinet, des vaporisateurs à parfum (ceux avec une poire), des anciens "fly tox". Le galbe des ailes d'avions crée également une dépression sur le dessus de l'aile, de même l'arrachage des toitures par tempêtes se fait par aspiration par le dessus.
L'éjecteur est utilisé pour "remplir" les réservoirs des freins à vide!!! ou, dans le cas des locos de guerre pour aspirer de l'eau, qui mélangée à la vapeur se déverse simplement dans les bâches.
L'injecteur, par contre, en plus d'aspirer l'eau, est conçu pour accélérer le mélange eau-vapeur afin de lui donner une énergie cinétique suffisante pour pouvoir vaincre la pression de la chaudière et y pénétrer.
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