Page 1 sur 2

CF indochinois 1947- 1954

MessagePosté: 25 11 2010 à 23:47
par stevie
Bonsoir à tous,


Je recherche des infos sur les CF indochinois et plus particulièrement sur la période 1947-1954, époque des fameux trains blindés
plus connus sous le nom de "la rafale "

A ce sujet voir la vidéo
http://www.dailymotion.com/video/x72ioy ... ine_people

Les locos étaient principalement des pacific SACM dont une série construite en 47/48

Je recherche historique du par de traction des CFM, photos, plans etc...

Merci

Stevie

Re: CF indochinois 1947- 1954

MessagePosté: 26 11 2010 à 00:10
par blanc misseron
Ont voient aussi notamment des 141 SACM :rod_coeur

Re: CF indochinois 1947- 1954

MessagePosté: 27 11 2010 à 10:28
par stevie

Re: CF indochinois 1947- 1954

MessagePosté: 27 11 2010 à 11:01
par blanc misseron
Une Pacific SACM :rod_coeur elles sont identique aux mikados.

Re: CF indochinois 1947- 1954

MessagePosté: 27 11 2010 à 12:32
par Beyer-Garrat
Si tu souhaites des infos,Stevie, sur les chemins de fer d'outre mer je ne peux que te conseiller de te procurer d'occasion (hélas) le tome 1 de cette superbe et passionnante série édité en1990 par les

édition de La Régordane :maitre:



Re: CF indochinois 1947- 1954

MessagePosté: 27 11 2010 à 12:37
par Thibaud
La Pacific SACM :rod_coeur

Re: CF indochinois 1947- 1954

MessagePosté: 27 11 2010 à 13:06
par Beyer-Garrat
Voir aussi les 040T a crémaillère de Dalat qui firent couler beaucoup d'encre il y a une dizaine d'années


La ligne du Yunnan a une histoire passionnante tant par les ouvrages d'art (ponts a arbalétriers a 3 articulations de 65m de portée, pont en dentelles au km83), que les matériel qui y circulèrent (micheline entre-autres)

Elle reliait Lao-Kay et ensuite Hanoî (Indochine) jusqu'à Yun-Nan-Fou (Chine) soit 460 kms en territoire Chinois en passant par de cols de plus de 2000m.

Exploitée par des agents Français elle survécu au potentat locaux et à la révolution Chinoise .

En 1940 a l'approche des troupes Japonaises tous les employés Européens se replièrent a pied ( après avoir détruit le matériel et les installations) sur plus de 500 kms le long de la ligne pour atteindre l'indochine.

Le récit de cette "retraite" est hallucinant .

Re: CF indochinois 1947- 1954

MessagePosté: 27 11 2010 à 20:22
par stevie
Merci BG , effectivement je me souvines de cet ouvrage.....reste à le trouver à un bon prix !

les CF cambodgiens ont encore quelques vapeurs garées en attente de jours meilleurs.

http://www.phantasrail.com/cambodia_steam.htm..

Re: CF indochinois 1947- 1954

MessagePosté: 27 11 2010 à 23:15
par CF7C
Chemin de Fer sur l'île de Khône

Image
:D

Re: CF indochinois 1947- 1954

MessagePosté: 28 11 2010 à 01:40
par CFB
Beyer-Garrat a écrit:Voir aussi les 040T a crémaillère de Dalat qui firent couler beaucoup d'encre il y a une dizaine d'années


machines de construction helvète ! SLM
le DFB en a rapatrié deux + une pour pièces lors de l'opération "back to switzerland"
et au moins une des deux est en cours de restauration :B3
elles sont superbes ces machines :C6

Re: CF indochinois 1947- 1954

MessagePosté: 28 11 2010 à 13:21
par 242 GELSA
stevie a écrit:Bonsoir à tous,


Je recherche des infos sur les CF indochinois et plus particulièrement sur la période 1947-1954, époque des fameux trains blindés
plus connus sous le nom de "la rafale "

A ce sujet voir la vidéo
http://www.dailymotion.com/video/x72ioy ... ine_people

Les locos étaient principalement des pacific SACM dont une série construite en 47/48

Je recherche historique du par de traction des CFM, photos, plans etc...

Merci

Stevie


AAAAAHHHHHHH les machines de l'ex indochine, et dire que l'on a failli en récupérer une en Baie de somme H4. A premiére vue, on ne vois sur ce magnifique document que des mikados et peut être 2 Pacifics après le "remontage" du pont. Cela paraissait en effet plus logique puisque l'on recherchait plus un effort de traction élevée (trains de 500t) que la vitesse limitée à 30 km/h. Mais ces Mikados étaient, mis à part le chassis, et comme le dit Blanc Misseron, tout à fait identiques aux Pacifics. Merci beaucoup Stevie pour ce magnique document.

Re: CF indochinois 1947- 1954

MessagePosté: 28 11 2010 à 13:23
par stevie
malheureusement le projet du CFBS pour rapatrier une pacific ex indochine n'a pas abouti....

Re: CF indochinois 1947- 1954

MessagePosté: 28 11 2010 à 13:59
par CF7C

Re: CF indochinois 1947- 1954

MessagePosté: 29 11 2010 à 22:01
par stevie
Aucun espoir de sauver une pacific cambodgienne ?????

Re: CF indochinois 1947- 1954

MessagePosté: 29 11 2010 à 22:39
par Tyrphon
La 501 était en état de marche jusqu'au début des années 2000 pour des trains spéciaux, mais l'argent manque pour la remettre en service. Cela dit, elle ne doit pas être menacée. Je crois avoir lu qu'une autre était préservée en bon état par les CF cambodgiens.
J'ai lu quelque part qu'il restait 6 Pacific (sur 8) à peu près complètes, et que des suisses s'intéressaient à la récupération de l'une d'entre elles. Mais ce n'est sans doute pas une des deux préservées par les CF Cambodgiens. Cela dit, ces informations datent un peu.

Côté Viet-Nam, il restait en 2001 une ou deux Mikado françaises, parmi un plus grand nombre de Mikado chinoises construites sur le même modèle. Mais elles avaient été assez transformées et, à part la forme des écrans, plus rien ne les distinguait des chinoises.