Page 5 sur 31

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 29 11 2010 à 19:46
par Thibaud
242 GELSA a écrit:HBA ou sectionneur batteries et vu le post, j'imagine d'un billard.


Tu as trouvé ! Sectionneur batteries #B6

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 29 11 2010 à 19:52
par Thibaud
Image

Qu'est-ce que c'est ? :prrrt:
Et je veux le numéro du véhicule, son affectation (actuelle), etc ... :B3 :mrgreen:

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 29 11 2010 à 20:59
par matthieu
L'homme du pire caddy a écrit:Dunières, mi-novembre 2010.



Merci Pierre !

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 29 11 2010 à 21:14
par L'homme du pire caddy
Thibaud a écrit:Qu'est-ce que c'est ? :prrrt:

Citons les grands auteurs... :rod_siflet

Thibaud a écrit:...la RM10 reprise par les CFR, réquisitionnée de la même façon par l'Etat. Cette dernière fut renumérotée RM21 en Corse, et se vit retourner sur le Vivarais dans les années 80 je crois, où elle fut acquise par la SGVA et retrouva son numéro d'origine RM10.



Pierre. #B1

__________________________________________

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 29 11 2010 à 21:21
par Gallavael
C'est la RM30 qu'il y a aux VFV et non pas la 10.

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 29 11 2010 à 21:28
par L'homme du pire caddy
.
Ben oui, c'était forcément une des deux, j'ai joué à pile ou face... :C6

J'aurais dû faire attention aux lattes de bois, je pense que c'est là qu'on voit la différence.

Ce sont toujours celles d'origine ??? :D3


Pierre. ;)

________________________________________

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 29 11 2010 à 21:42
par Thibaud
:mdr2:
Je t'ai eu :prrrt:
:rod_siflet

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 30 11 2010 à 00:22
par YVES
Dit Thibaud, avec quelques photos, accepterais-tu de nous faire un "amphi-cabine" du Billard ?
:D :D :D

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 30 11 2010 à 11:16
par Le lampiste
matthieu a écrit:
Le lampiste a écrit:Tournon Lamastre
[ http://fotoforum.fr/photos/2010/11/28.71.jpg ]


c'est où ce joli dépôt ?!

Dunières
:F5

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 30 11 2010 à 17:59
par Thibaud
YVES a écrit:Dit Thibaud, avec quelques photos, accepterais-tu de nous faire un "amphi-cabine" du Billard ?
:D :D :D


Bon, je n'en ai pas non plus énormément mais c'est une trés bonne idée !

Image
Poste de conduite du 316

Image
Capot moteur ouvert, laissant deviner le willème 4 cylindres du 316 ...

Image
Au poste de conduite du 213, désolé pour le conducteur mais au moins comme le demandait Pierre on voit le mécano penché à l'extérieur, mais de l'intérieur ! :mdr2:

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 30 11 2010 à 18:17
par Gallavael
Tant qu'on est dans les postes de conduite, voici celui de la 222:

PICT0088.1.jpg
poste conduire 222
PICT0088.1.jpg (119.46 Kio) Vu 6977 fois


Plaque constructeur du même 222
PICT0086.1.jpg
PICT0086.1.jpg (104.16 Kio) Vu 6977 fois

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 30 11 2010 à 18:28
par Thibaud
Pour les non-initiés, remarquez la différence de language entre Gallavael et moi, en fait la différence entre VFV et CFV : "la" 313, "la" 222, et "le" 213, "le" 316 !
E2
Je ne sais pas d'où ça vient, peut-être parce que du temps des CFD ils disaient "la double-rame" pour désigner un A150D2, mais je crois que pour le reste c'était "autorail". Il y avait donc des deux natures féminin/masculin ...

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 30 11 2010 à 18:36
par Thibaud
Je continue :

Image
"La" 222

Image
Christian aux commandes du 222

On en revient aux compartiments moteurs, avec le moteur willème du 222 :
Image

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 30 11 2010 à 19:07
par L'homme du pire caddy
Thibaud a écrit: au moins comme le demandait Pierre on voit le mécano penché à l'extérieur, mais de l'intérieur ! :mdr2:


C'est bien, c'est bien, on aura bientôt toutes les phases du "levage" du mécano... :F5


Pierre. ;)

______________________________________________________

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 30 11 2010 à 19:45
par L'homme du pire caddy
Thibaud a écrit:Pour les non-initiés, remarquez la différence de langage entre Gallavael et moi, en fait la différence entre VFV et CFV : "la" 313, "la" 222, et "le" 213, "le" 316 !
Je ne sais pas d'où ça vient, peut-être parce que du temps des CFD ils disaient "la double-rame" pour désigner un A150D2, mais je crois que pour le reste c'était "autorail". Il y avait donc des deux natures féminin/masculin ...

Ben oui, Thibaud,on peut te le dire maintenant, tu es un grand garçon : les autorails, c'est comme les humains, ça s'accouple... :E1

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


Plus sérieusement, à l'arrivée des Billard, dans les années 30, c'étaient des "automotrices", d'où le féminin.

Alors pourquoi un féminin du plateau et un masculin dans le "bas" ??? :F9

Au CFR puis au VFV on a continué à utiliser le vocabulaire de départ, perpétuant ainsi les appellations du temps des CFD alors qu'à Tournon, où les permanents CFTM étaient en partie des retraités SNCF dans les années 1975-1990, on est passé au masculin de l'autorail que ceux-ci avaient utilisés pendant leur carrière, les bénévoles ont donc suivi leur vocabulaire car ils étaient en contact avec Tournon et non avec quelques anciens des CFD qui étaient à Lamastre.

Au CP (où je n'ai jamais mis les pieds...heu, non, les oreilles), on dit aussi "la".


Pierre. ;)

_______________________________________________________