Page 17 sur 31

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 10 02 2016 à 13:08
par Abran
??? Ca a un petit air de Brissonneau de feu les CP réseau du littoral .... :boss:

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 10 02 2016 à 13:38
par rms olympic
Ce Billard, convertis en Fourgon automoteur, rappelle beaucoup les deux Fourgons automoteurs "B & L" des Chemins de fer de la Provence (réseau du Var). Il est vrai qu'en observant le dessin de ces Billard livrés en Espagne, la ressemblance avec les grands autorails Brissoneau et Lotz livrés au CP du Var est vraiment évidente...

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 11 02 2016 à 00:32
par monplaisir
YVES a écrit:En meilleure forme, en 1996 !
[ [url=https://farm9.staticflickr.com/8471/8085366926_4d7ff0c135_z.jpg] ][/url]València Sud 05.04.1996 by The STB, sur Flickr
#B6 #B6 #B6


En 2005:
Image
A Calpe, rongé par la rouille, taggué et vandalisé avec vitres brisées...

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 11 02 2016 à 00:39
par monplaisir
Image
1996 et 9 ans plus tard en 2005! H4 #B7 :C2
Image

Les deux photos vues coté moteur.

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 11 02 2016 à 00:56
par monplaisir
En 2007 il est enfin sauvé : http://www.carriletdelta.com/page1.php
Quant à savoir où en est la restauration?
J'ai cherché en peu et je tombe sur ça:
Image

D9 D9 #B6

Et le texte en langue locale: Es clausurava a Deltebre l’escola d’oficis “Lo Carrilet” que ha mantingut ocupats 24 nois i noies del municipi dividits en 3 mòduls: xapa i pintura, mecànica i carpinteria i que s’han encarregat de restaurar l’automotor i el vagó de passatgers com a part del projecte de recuperació del Carrilet. El projecte de recuperació del Carrilet continuarà aquest 2009 primer col.locant les dues unitats sobre els 200 metres de via que ja esta montats cedits per Ferrocarrils de la Generalitat i que per inclemències metereològiques no va ser possible realitzar-ho.
Le tout trouvé là: http://news.vinaros.net/v10/ehtml/p_alt ... 050109.htm

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 11 02 2016 à 01:18
par Storm
rms olympic a écrit:Ce Billard, convertis en Fourgon automoteur, rappelle beaucoup les deux Fourgons automoteurs "B & L" des Chemins de fer de la Provence (réseau du Var). Il est vrai qu'en observant le dessin de ces Billard livrés en Espagne, la ressemblance avec les grands autorails Brissoneau et Lotz livrés au CP du Var est vraiment évidente...


Tout fait penser à du B&L: la face avant, le lanterneau, les portes latérales en renfoncement.... :C6

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 11 02 2016 à 09:31
par 150Y17
Je confirme que c'est un joli Billard :mrgreen: :mrgreen:

La ressemblance va si loin que certains croyaient même à une préservation d'un des fourgons ZT-52/52 ex-CP Littoral. Mais ceux-là sont malheureusement partis à la feraille au courant des annßees 80... #B7

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 11 02 2016 à 12:02
par YVES
- Merci Monplaisir pour la recherche sur ce Billard espagnol et sa restauration.

- Un engin est toujours le fruit de la technologie de son époque. Personnellement, cet autorail me fait aussi beaucoup penser aux Billard A150d8 livrées aux CF de la Réunion.

+ Cliquez : http://www.internationalsteam.co.uk/tra ... nion02.htm

2 discussions sur PME vont finalement converger.
viewtopic.php?f=2&t=10013&start=15
Prenez en compte les problèmes de refroidissement sur les Billard livrés au CFD, mais aussi constaté sur les A150d1 des TIV (qui circulaient toujours radiateur en avant), plus la nécessité d'ajouter une porte d'intercirculation frontale (donc sans radiateur en face avant) et vous aboutissez à l'esthétique des modèles espagnols ou de la Réunion.

+ Les Billard d'Espagne, une ancienne discussion sur PME (avec un plan) : viewtopic.php?f=2&t=5864
:D :D :D

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 11 02 2016 à 21:21
par Paul F
Super, un Billard de plus de sauvé !

Storm a écrit:
Tout fait penser à du B&L: la face avant, le lanterneau, les portes latérales en renfoncement.... :C6


Un "léger" détail pour reconnaitre un Billard : les bogies avec leurs belles suspensions (qui assurent encore aujourd'hui un excellent confort) dont le magnifique et caractéristique ressort à lames inversé central.

http://www.passion-metrique.net/forums/download/file.php?id=11001&mode=view/elevation%20A150D7.jpg
source plan : MalletSLM ici : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5864&hilit=espagne+billard

bogiemoteurx242.jpg
bogiemoteurx242.jpg (124.82 Kio) Vu 6291 fois

Bogie ex-moteur de l' A 80 D X 242 à Crèvecoeur.
On peut observer la suspension à trois étages : ressorts à lames (essieux) eux-même amortis par des ressorts hélicoïdaux, puis ressorts à lames inversées.
J'ai testé à divers reprises sur les Vivarais du haut et du bas : c'est plus confortable que les voitures suisses même à vitesse élevée.

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 11 02 2016 à 21:41
par monplaisir
J'aime bien aussi regarder sous les jupes, c'est instructif :mrgreen: :H1 :rod_siflet

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 12 02 2016 à 00:00
par Storm
Merde, en plus, c'est ce qui saute aux yeux.... :oups2: :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 12 02 2016 à 10:26
par Frank D
Puisqu'on est dans les A150D7, deux images issues d'un bouquin espagnol pour illustrer le sujet (désolé pour la qualité moyenne !).
Un autre détail en plus du boggie qui permet de signer les productions Billard est le décrochement du bas de caisse au milieu du véhicule, assez léger sur le 150D7 il est vrai.
Contrairement aux productions françaises, ici ça ne correspond pas vraiment à un abaissement du plancher entre les boggies.

Ferrocarriles secundarios de Castilla (valladolid 1965)


Ferrocarriles economicos Tortosa-La Cava (Tortosa 1961)



;)

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 13 02 2016 à 16:41
par Abran
150Y17 a écrit:Je confirme que c'est un joli Billard :mrgreen: :mrgreen:

La ressemblance va si loin que certains croyaient même à une préservation d'un des fourgons ZT-52/52 ex-CP Littoral. Mais ceux-là sont malheureusement partis à la feraille au courant des annßees 80... #B7


Exact pour la ressemblance avec le locotracteur Brissonneau des CP Littoral.
Pour ta doc Peut-être ca ???




Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 13 02 2016 à 18:18
par 150Y17
Superbes photos, merci #B6 Je crois qu'elles se trouvent dans la Bible Banaudo, mais il est quand même très justifié de s'en souvenir de temps en temps.

(En effet, la photo du Canadel est l'une de mes préférées :rod_coeur Aggrandisez-la et plongez dans l'atmosphère d'un chaud après-midi sur une côte encore plutôt calme, des senteurs de nature et de charbon, du sel dans l'air, le bruit du vent dans les pins, des cigales, la Mer. Bref, tout le charme de mon réseau fétiche E2 :ipb-251 )

Pardon, je suis hors-sujet...mais c'est trop tentant...ma météo allemande est horrible en ce moment D9

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 21 02 2016 à 23:26
par YVES
Un Billard Chilien, à Copiapó.
"Chile's first railway was built 1851 between Caldera and Copiapó.
Today there is no regular rail-traffic in Copiapó, but a small, vintage railcar, built by Billard in Tours, France, is being run by local railfans over some kilometres of tracks, now owned by Ferronor.
Starting point is the renovated station in the city.
On 2nd of May, just one day after a celebration and trips for the public, railfans from Switzerland, Germany and Austria got a ride on the shaking Billard."

phpBB [video]

Sympathique et étonnant autorail. A votre avis, c'est vraiment du Billard ?...
:F9 :F9 :F9