C'est du BILLARD

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: C'est du BILLARD

Messagepar rms olympic » 13 03 2016 à 19:28

Effectivement "8 places"... voilà que je ne sais plus compter !
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Paul F » 13 03 2016 à 22:15

Les premiers Billards 210 ch livrés en Corse avaient un compartiment première classe.
J'ignore si les 150 ch Corse et Vivarais on eu cet aménagement.

Si quelqu'un de bien renseigné nous lis qu'il n'hésite pas à répondre.
;)
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Frank D » 14 03 2016 à 17:08

Non, cet autorail Billard n'est pas équipé de hauts-parleurs destinés aux annonces des spectacles pour un cirque dans le voisinage !

Plus vraisemblablement, la présence de ces deux gros" tromblons" à la place de la petite écope d'origine semble être un essai destiné à améliorer le refroidissement du moteur, surtout quand celui-ci se trouve à l'opposé du sens de la marche.
On a déjà évoqué ce problème du refroidissement des autorails Billard dans le fil consacré aux CFD de l'Yonne : viewtopic.php?f=2&t=10013 dont les autorails avaient été affublés d'un second radiateur sur le toit, solution assez radicale il faut bien dire mais certainement efficace à défaut d'être esthétique (quoique très "croquignolet").
On voit donc ici le X241 qui se trouve justement être l'ex n°31 CFD de l'Yonne et tout récemment arrivé sur le Blanc-Argent (la photo date de 1952, c'était marqué au dos) à un tel point que je me suis demandé à un moment si ce "bricolage" n'avait pas été fait au dépôt de Chablis juste avant leur transfert sur le BA mais finalement je ne pense pas.
On peut remarquer aussi le piteux état de la carrosserie qui parait froissée comme du papier alu à l'avant avec cette curieuse limite verticale de peinture fraiche !!



Bon, pour qu'il n'y ait pas de jaloux, le X243 a eu droit aussi à une petit customisation locale mais je doute fort que ces deux écopes latérales soient vraiment efficaces pour renvoyer plus d'air dans le radiateur ! en tout cas ça montre que même la SNCF c'est préoccupé de chercher des solutions au problème du refroidissement. Visiblement ces essais n'ont pas fait long feux, il n'en est fait mention nulle part dans tout ce que j'ai pu lire ou voir concernant le BA !
La SNCF adoptera finalement le second radiateur à l'extrémité opposée pour ses Billard Corréziens !


;)
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 14:09
Localisation: 92

Re: C'est du BILLARD

Messagepar monplaisir » 14 03 2016 à 17:16

Ca "sort de derrière les fagots" ces photos E2 E2 E2 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Storm » 14 03 2016 à 17:16

Première fois que je vois ça D9 Ça pourrait réveiller un intérêt modelistique pour ces engins C7 #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Tyrphon » 14 03 2016 à 17:51

Esprit de Tyrphonenstein, sors de ce corps! C7
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar YVES » 14 03 2016 à 20:27

Bravo Franck !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Paul F » 14 03 2016 à 22:40

Merci pour ces photos Franck. Intéressantes expérimentations, ça rappelle les expérimentations pour dévier la fumée des locomotives à vapeur sur les réseaux en VN.

Tu as des photos du 242 (avec ou sans modifications) ?
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Frank D » 15 03 2016 à 08:41

J'étais sûr que ça vous plairait :mrgreen:


Paul F a écrit:Tu as des photos du 242 (avec ou sans modifications) ?

Je n'ai que ces photos là qui concernent seulement les X241 et 243 (Le X242 n'a peut-être jamais été modifié ?)
Ce "bricolage n'a pas duré très longtemps je pense, on notera quand même le soin porté à reporter la limite bi color rouge et grise sur les écopes additionnelles du 243. C'est étonnant car personne n'en a jamais parlé dans les ouvrages ou écrits consacrés à Billard ou au BA, j'aurais bien aimé en savoir un peu plus.

;)
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 14:09
Localisation: 92

Re: C'est du BILLARD

Messagepar monplaisir » 15 03 2016 à 19:59

Personne en avait parlé! Pas de photos non plus! Là tu nous en bouches un coin! E2 E2
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: C'est du BILLARD

Messagepar bernardhenri » 30 03 2016 à 17:31

J'ai donc ouvert un tiroir et me retrouve avec des Billards A 80 et A150 .
J'ai 2 séries: l'une d'Interfer avec des motorisations sous le plancher et des entrainements par tube silicone: çà, je connais.
L'autre, certainement plus ancienne ( Mougel?), avec les mêmes caisses, mais avec des moteurs internes, montés directement sur les bogies et avec entraînement par cascade de pignons.
J'ai fini d'en monté un qui était bien engagé (A 80)... je vous dis pas le bruit de crécelle de l'engin! :C4
Les moteurs sont montés dans une cage formée par pliage d'une feuille de laiton.
Pour ceux qui ont déjà monté ce type de motorisation, ma question est: le pliage de cette cage: Pli externe ou interne? :F9

(Je mets le même message dans le matériel de Port de Carhaix)
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: C'est du BILLARD > au Mali?

Messagepar Ferrovius » 31 05 2016 à 21:19

Bonsoir
Dans le site http://www.forotrenes.com/foro/viewtopi ... &start=100, on parle de Billards qui auraient été envoyés d'Espagne au Mali à la fin des années 1980, après modification chez ATEINSA à Madrid, voir la communication de juillet 2015.
Quelqu'un a des infos sur leur exploitation / devenir au Mali?
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 18:51
Localisation: Suisse Romande

Re: C'est du BILLARD

Messagepar tkautzor » 01 06 2016 à 06:04

Bonsoir J-F,

Il y avait cinq autorail série FEVE 2100 devenus RCFM M-01 à M-05 et cinq remorques série 5100.

Il me semble que ce matériel avait été en service sur la ligne Bamako - Koulikoro.

Le M-04 était resté garé à Korofina jusqu'en 08/2003, ferraillé peu de temps après.

En 09/1999:
Image

le 29.08.2003:
Image

Image

A+, Thomas.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: C'est du BILLARD

Messagepar monplaisir » 01 06 2016 à 09:48

#B6 #B6 E2 E2 E2 A150D7 refourgués au Mali!
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: C'est du BILLARD

Messagepar UmaDeva » 12 04 2017 à 03:36

Bonjour.
Je cherche des plans pour un a150d. Ou au moins sa hauteur, sa longueur et sa largeur. Je fais des recherches pour une possible modélisation en 7"1/4.
merci
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Albert et 54 invités