C'est du BILLARD

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Re: C'est du BILLARD

Messagepar VCR65 » 24 08 2023 à 18:36

Bonsoir,

Toutes ces photos d'autorails Billard me font rêver !

Merci pour ces très beaux documents

Et voici mon rêve : un musée d'autorails Billard dénommé "Billard Land"...



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Re: C'est du BILLARD

Messagepar chef de gare » 24 08 2023 à 21:41

Frank D a écrit:D'abord merci au Chef de gare pour toutes ces belles photos d'A80D #B6

Je reviens sur le 705 avec cette photo (que j'ai peut-être déjà postée quelque part) et qui est vraiment très intéressante je trouve car elle montre bien la couleur bleue d'origine tellement délavée après des années d'absence entretien (la photo est prise à Souppes au lendemain de la guerre) au point que le gris de la partie supérieure en devient même plus foncé. On distingue bien le contraste avec la ceinture de caisse rouge. Du coup j'ai un doute en ce qui concerne la photo de Ch. Schnabel prise à l'été 47, je pense qu'il était déjà repeint en rouge et gris car il n'a plus cet aspect complètement délavé.
Le réseau CFD de Seine & Marne s'autorisait quelques "coquetteries" d'ordre esthétique pour la livrée de ses autorails, on a vu parfois les ceintures de caisse bleues ou les toitures en gris foncé.
705 Souppes.jpg


La photo de P.Laurent du 801 prise à Montereau pendant l'hivers 39-40 est une vraie découverte. On le voit avec sa calandre de radiateur renfoncée, l'échappement sur le coté et la petite écope d'air d'origine que seul le 315 (aujourd'hui au MTVS) possède encore.

Concernant la couleur du 704 aux Sables d'Olonne (photo A.Artur en aout 49), existe t-il vraiment un témoignage fiable ou une archive qui atteste bien qu'il ait été repeint en rouge et gris ?

Alors pour toutes ces questions je n'ai pas beaucoup de réponses...

La photo que j'ai supposé dater de l'été 1947 fait partie des premières de Christian Schnabel. A cette époque il n'avait pas encore mis en place un système de classement rigoureux, et semble avoir numéroté de 1 à 1000 environ les clichés de ses vertes années, sans autre précision.
Certains éléments présents sur les photos permettent d'exclure certaines dates, comme celles où l'on voit le 705 et le 803 ensemble.
Ce cliché, numéroté en dessous de 20, m'a donc semblé être antérieur à 1948-49. Quant aux couleurs je ne saurais dire avec certitude : en fonction des pellicules utilisées (et à l'époque on parle parfois de vieux rouleaux d'avant la guerre) le résultat pouvait donner lieu à des interprétations. Ce qui est sûr c'est la peinture fraiche après la livraison du 803. Et peut-être a-t-il bénéficié d'une première remise en peinture vers 1945-46.

Pour le 704, il faudrait que je revérifie les docs compulsés aux archives, mais il me semble avoir vu passer une vente de peintures rouges et grises après la fermeture en 1949.
Ce qui colle plutôt bien avec la photo d'André Artur.
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar Frank D » 25 08 2023 à 08:49

chef de gare a écrit:Alors pour toutes ces questions je n'ai pas beaucoup de réponses...

Merci, c'est déjà pas mal ;)
Sur la photo du 705 de Ch. Schnabel, on voit que le tampon est encore en entier (il sera rogné plus tard pour permettre un meilleur débattement de l'attelage latéral) ce qui indique que la photo a été prise relativement tôt. La date de 1947 est donc tout à fait possible ce qui voudrait dire qu'il a été assez vite repeint en rouge après la guerre.
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar rms olympic » 25 08 2023 à 11:11

Un mystère :
Pourquoi cet autorail n°705, avec numérotation Vendée (série 700) fut il finalement dirigé vers Egreville (les Billard de S & M étant en série 800), alors qu'il paraissait bien être, initialement, destiné aux CFD Vendée, en complément des quatre premiers ?
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar chef de gare » 25 08 2023 à 12:45

Alors justement revenons sur cette légende de Riffaud.
En 1938, lorsque les CFD proposent de moderniser le réseau de la Vendée, ils militent pour la mise en service de 12 autorails Billard.
Le département finit par accepter de louer 4 autorails, qu'il achète finalement en 1943.
Le 705, cinquième de la série étroit du parc privé des CFD, semble être une commande complémentaire passée en 1939, afin de profiter d'un prix en adéquation avec la série Vendée en cours d'achèvement.
En effet, en Seine-et-Marne le réseau est en sursis depuis 1938, et les CFD utilisent déjà le 801 (série large du parc privé CFD) en location. Le département réclame d'ailleurs un deuxième autorail afin de limiter les parcours vapeur.
Un document publié récemment sur le forum tend à étayer cette théorie.
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar rms olympic » 25 08 2023 à 13:26

Merci pour cette réponse sur ce destin, initiale, de cet autorail n°705 !
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar Frank D » 25 08 2023 à 13:54

rms olympic a écrit:Pourquoi cet autorail n°705, avec numérotation Vendée (série 700) fut il finalement dirigé vers Egreville (les Billard de S & M étant en série 800)?

Il avait été prévu de le renuméroter 802, curieusement cela n'a pas été fait.
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar chef de gare » 25 08 2023 à 15:25

Alors là aussi ça sort de chez Riffaud à ma connaissance :)
Au départ (théorie personnelle)
- 70x domaine privé CFD type étroit
- 80x domaine privé CFD type large
Au cours de la guerre, le 801 s'est baladé et donc le fait d'avoir deux tranches de numéros n'était pas gênant.
Après 1947, et surtout après la livraison du 803, on peut effectivement supposer que les CFD ont envisagé de renuméroter le 705 en 802.
Mais cela nécessitait de refaire des chiffres en laiton, et quant on voit que le 801 est resté plusieurs années avec un 8 en moins... :mdr2:
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar rms olympic » 25 08 2023 à 15:27

Cette numérotation de "802", j'en avais entendu parler avec des passionnés de la FACS, ayant connu les CFD de Egreville, mais j'ignore si elle fut réellement appliquée ! - Lorsque il fut transféré aux CFDT et garé, il semble bien qu'il devait, à Egreville, être temporairement HS et, sur cales ?
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar chef de gare » 25 08 2023 à 15:28

La réponse est dans la galerie photo du 705 que j'ai postée ces jours derniers :)
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar chef de gare » 25 08 2023 à 20:58

Finissons la productions A 80 D avec les deux derniers exemplaires livrés en 1948 :)

Tout d'abord en Indre-et-Loire, avec le 515 que l'on voit ici en gare de Château-Lavallière.
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar chef de gare » 25 08 2023 à 20:59

Et enfin avec le 803, attelé au 705 en gare de Montereau.
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar pelican » 26 08 2023 à 09:02

On ne s'en lasse pas :ok
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar chef de gare » 26 08 2023 à 09:29

Et la petite galerie pour le 803, y'a pas de raison :)

A Egreville avec le 705. La date est supposée compte-tenu de l'état général de la peinture.


Quelques années après, prêt au départ en gare de Montereau, avec un gentleman qui pose fièrement près du compartiment à bagages.


Cette fois-ci en hiver, devant le dépôt d'Egreville, probablement après une révision. La peinture semble fraiche !


Au printemps suivant, vu depuis le quai marchandises de Montereau, en tête d'une composition triple.


Par une belle journée, nouvelle composition triple au départ de Montereau, quelques mois avant la fermeture.


Le dernier jour, le 803 assure le dernier train voyageurs de la ligne, ici à Montereau SNCF.


Enfin, remisé en gare de Montereau après la fermeture, avant d'être vendu au département à la SACFS. Le côté opposé au moteur a subi une rencontre inopinée dans les derniers mois d'exploitation.
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar chef de gare » 26 08 2023 à 09:41

Et j'oubliais d'ajouter une touche de couleurs, même si le ciel est dur à rattraper sans faire un masque de détourage.
Un été entre 1956 et 1959 probablement.
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