C'est du BILLARD

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: C'est du BILLARD

Messagepar YVES » 20 01 2018 à 19:14

Belle image.

Sur les chemins de fer au Congo belge, vous pouvez consulter : http://www.tassignon.be/trains/PDF/afdr_25.pdf
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: C'est du BILLARD

Messagepar monplaisir » 21 01 2018 à 00:52

Image
Le 222 à Dunières SNCF à une date non précisée mais avant l'apposition du sigle CFR...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: C'est du BILLARD

Messagepar YVES » 21 01 2018 à 10:51

Encore une photo intéressante :maitre: .

Retour sur notre premier Billard africain.
Image
CH-NB - Belgisch-Kongo, Thysville (Mbanza Ngungu)- Eisenbahn - Annemarie Schwarzenbach - SLA-Schwarzenbach-A-5-26-038
- Comme l'écrivait tkautzor, il s'agit bien du Billard A 135 D, n°AD1, motorisé par un moteur Berliet MDK2 de 135 cv, livré en 1934 au Congo-Océan (V. 1,067 m).
- A l'arrière-plan, c'est tout simplement le second autorail Billard, n° AD2.
- Ces autorail avaient un aménagement intérieur luxueux, avec un compartiment salon aménagé avec 18 fauteuils Pullman, tables et tablettes, un bar avec glacière, et WC toilette.
- On remarquera l'attelage automotique.
Mais cet autorail africain avait pour moi un p'tit air familier... C'est pourquoi j'ai relu "Autorails de France - T. IV, p. 67". Effectivement, comme les automoirices du Tarn ou des VFIL, ces deux Billard furent carrossés par Million Guiet.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 01 2018 à 11:07

:F5
Au passage, on remarquera que le premier n'est pas neuf : traces de choc sur les baguettes alu au droit des fenêtres de l'arrondi, et sur la prise d'air supérieure.
Si l'on en juge par le monde autour et sous l'avant, ainsi que par la présence de crics sur le talus, l'engin est dans une position inconfortable : déraillement (pourtant, il est en ligne et pas affaissé) ou rupture de "quelque chose en dessous" ?
Meilleure définition accessible en cliquant sur la photo ci-dessus, puis sur la photo dans le lien (10 Mo).
Je n'ai pas ma doc sous la main n'étant pas chez moi, mais je crois me souvenir que ce modèle figure sur une des réclames Billard.
Quant à savoir ce qu'ils sont devenus...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: C'est du BILLARD

Messagepar L'homme du pire caddy » 21 01 2018 à 11:18

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Si l'on en juge par le monde autour et sous l'avant, ainsi que par la présence de crics sur le talus, l'engin est dans une position inconfortable : déraillement (pourtant, il est en ligne et pas affaissé) ou rupture de "quelque chose en dessous".


Un peu plus en cliquant sur les liens du message de Didierd page précédente. :maitre:


Didierd a écrit:D'autres images lien / lien / lien / lien / lien



Pierre. :F5

______________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 01 2018 à 11:28

Ah oui, pardon, j'avais pô ouvert...
Ça a bien l'air d'être un bris.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Didierd » 21 01 2018 à 11:41

Rupture d'essieu apparemment.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2199
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: C'est du BILLARD

Messagepar rail1435 » 21 01 2018 à 17:31

Reportage d'Annemarie Schwarzenbach, journaliste suisse, et aussi écrivaine et photographe.
Comme certains ne lisent pas facilement la langue de Goethe, je résume. C'est bien le premier essieu qui s'est rompu. Il a fallu le démonter et poser la partie du bogie sur un lorry, avant de remorquer l'autorail jusqu'au prochain évitement, à 8 km du lieu de rupture: 1h1/2 de trajet.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: C'est du BILLARD

Messagepar tkautzor » 22 01 2018 à 00:38

Est-ce-que dans la légende il y aurait quelque chose qui explique pourquoi ces photos soit situées à Thysville (Mbanza Ngungu), sur la ligne du CF Matadi-Léopoldville (Kinshasa), au Congo Belge, alors que ces deux autorails appartenaient au CF Congo-Océan, au Congo Français? Aurait-ils été prêtés au CFML pendant la guerre?
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: C'est du BILLARD

Messagepar rail1435 » 22 01 2018 à 08:00

Dans les notes manuscrites de Madame Schwarzenbach, au verso de la 2e photo (notée N°3), l'incident se situe entre Pointe Noir(e) et Brazzaville, en "Afrique équatoriale française" (sic). Ce sont les clichés 2 à 6 d'une série, selon les notes manuscrites du verso.
La localisation semble une erreur de la Bibliothèque Nationale. Pourtant, les notes de Madame Schwarzenbach sont écrites en allemand! Beaucoup d'autres photos sont prises à Thysville et dans les alentours, y compris une photo de la ligne Matadi - Léopoldville.
Voici la première photo de la série. Madame Schwarzenbach s'était rendue à Thysville via Pointe-Noire - Brazzaville - Léopoldville. C'était peut-être plus pratique que de se rendre à Thysville via Matadi? Ou voulait-elle voir les deux capitales?
La Bibliothèque Nationale mentionne la ligne ferroviaire Brazzaville - Tysville (sic). Je ne connais pas de pont ferroviaire entre Brazzaville et Kinshasa (Léopoldville).
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: C'est du BILLARD

Messagepar YVES » 22 01 2018 à 22:25

Effectivement, rupture d'essieu. On le voit bien ici :
https://www.nb.admin.ch/snl/fr/home/act ... ing-3.html
Personnage interessant, madame Schwarzenbach. Un photographe qui maitrise parfaitement la composition des images en N/B.
Carte du voyage en Afrique, mai 1941 - mars 1942 : http://ead.nb.admin.ch/web/as/as_voyages.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie


Re: C'est du BILLARD

Messagepar monplaisir » 05 02 2018 à 10:46

Le lien direct http://tools.yoolib.com/video/index.php ... llscreen=1
C'est bien les Billard:
- A 150 D 6 N° 525
- R 210 N° 212
- A 150 D 6 N° 524
... des CFDT. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: C'est du BILLARD

Messagepar rms olympic » 05 02 2018 à 11:06

Formidable reportage et, particulièrement intéressant, sur ce chemin de fer de montagne, malheureusement abandonné en fin 1962 !
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: C'est du BILLARD

Messagepar YVES » 05 02 2018 à 23:05

Dites donc, ils "roulaient" avec les Billard !!!
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CMDrail, Google [Bot] et 39 invités