C'est du BILLARD

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Beyer-Garrat » 27 11 2010 à 13:17

Si vous avez suivi le fil Delcampe des cp et des trains,dans la cantine, de nombreuses photographies de Billard y figurent sur de multiples réseaux . :H2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: C'est du BILLARD

Messagepar steamgood » 27 11 2010 à 13:33

Gros plan sur le 222 des VFV, magnifique "Flêche des Cévennes" qui marque quelques minutes d'arrêt au Chambon sur Lignon.
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: C'est du BILLARD

Messagepar L'homme du pire caddy » 27 11 2010 à 21:43

Gallavael a écrit:Les Billards de type A.C.R
3 rames ont été construites pour le chemin de fer de Diakofto à Kalavrita , numérotées ?????? 3001 à 3003 (anciennement ??? 01 à 03) en 1959. Ces automotrices sont à voie de 750mm et sont dotées de la crémaillère.
....


Diakofto 3.jpg
Diakofto 3.jpg (136.15 Kio) Vu 6284 fois


Et sur l'impressionnante portion de voie à crémaillère.

Diakofto 4_PhotoRedukto.jpg
Diakofto 4_PhotoRedukto.jpg (55.34 Kio) Vu 6284 fois



Pierre. ;)

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Tyrphon » 27 11 2010 à 22:06

Marcel a écrit:Très bonne idée ce fil !... Je vais l'épingler de ce pas. :^)

@Tyrphon : ce serait bien d'y ajouter les plans que tu as déjà posté sur le fil Tda, non ?


Voilà un quasi copier-coller de ce que j'avais mis dans l'autre fil.

Bernard Portier et moi-même avions pondu un article dans la gazette du GEMME n° 62

J'ai en plus une photocopie du plan constructeur de la R210D1 à caisse étroite, de mêmes dimensions générales que les A80D1
Dans l'article, j'annonçais que j'allais m'atteler à la reconstitution du plan du A80D1, mais je suis resté en panne alors que le travail était fait aux 3/4.
Je confirme que, sur les 'caisses étroites, tout l'allongement portait sur la plateforme centrale, de part et d'autre de la porte. Le but était de faire de la place pour 6 strapontins, compensant partiellement le fait qu'il n'y avait que 3 places de front au lieu de 4.
Une autre petite différence. Sur les caisses étroites, les flancs de caisses étaient un peu plus hauts (6cm). Sur les faces avant, ces 6 cm supplémentaires se trouvaient sous les fenêtres, alors que sur les flancs, ils se répartissaient en 4cm au dessus des fenêtres et 2 cm sous les fenêtres. De ce fait, les hauts des fenêtres latérales n'étaient pas alignés avec ceux de fenêtres d'extrémités. Je sais, en HO, ce sera subtil!

Voici déjà une version réduite des plans du A80D dessinés par Bernard Portier et mis au propre par moi parus dans la gazette:

Image
Image
Image

Particulièrement intéressant, les divers rayons de courbure relevés sur un plan constructeur (celui du A150D2, certes,mais ils doivent être les mêmes que sur le A8OD). Sur le A80D1, ils doivent être réduits de 10cm.

Une photo Tyrphon montrant les différences subtiles de dispositions des fenêtres entre les deux types de Billard. Notons aussi que le A80D1 est plus haut perché que le A8OD (réglage de la suspension?)

Image
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar L'homme du pire caddy » 27 11 2010 à 22:50

Tyrphon a écrit:Les Billard? vaste sujet, c'est une marque et pas un type unique!

Voici ce que j'ai vu en Corse en 1971-73, et je n'ai pas mis les remorques....



Oh que si, tu nous as mis une remorque et de l'exceptionnel :
une RM en livrée "abri de jardin" ( :C6 ) et sans ses bogies... :shock: :shock: :shock:

Et je reste comme elle : sans voi(e)(x)... :rod_coeur


Pierre. #B5

___________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Thibaud » 27 11 2010 à 23:27

Elle a eu une boîte chaude et a été garée là avant ... son ferraillage.
C'est la RM20 Vivarais, reprise par le CFTM en 1969 mais envoyé par décision de l'Etat en Corse par la suite. Elle y est parti avec la RM10 reprise par les CFR, réquisitionnée de la même façon par l'Etat. Cette dernière fut renumérotée RM21 en Corse, et se vit retourner sur le Vivarais dans les années 80 je crois, où elle fut acquise par la SGVA et retrouva son numéro d'origine RM10.
Merci Vincent pour les infos #B6
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar monplaisir » 28 11 2010 à 00:48

En 1983 à Ponte leccia sous la HM une RM y était garée...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2141
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: C'est du BILLARD

Messagepar L'homme du pire caddy » 28 11 2010 à 02:08

Thibaud a écrit:Elle a eu une boîte chaude et a été garée là avant ... son ferraillage.
C'est la RM20 Vivarais,...


Je ne sais pas si j'ai les dates de radiation (dans quelques mois peut-être... :H2 ) mais ça me semble "très serré" (mais pourquoi pas ???) entre l'arrivée des RM en Corse et la photo de Tyrphon entre 1971 et 1973 et déjà un abandon définitif...pour boîte chaude.

Ca voudrait dire que leur utilité en Corse...


Pierre. :F9

_________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: C'est du BILLARD

Messagepar monplaisir » 28 11 2010 à 11:04

En corse les RM furent pratiquement pas utilisées...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2141
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: C'est du BILLARD

Messagepar YVES » 28 11 2010 à 12:35

Aux commandes d'un Billard.
Christophe DENEGRIS teste l'A80 d n°313 des VFV :
http://www.asso-vfv.net/photos-mot/bill ... 13ch-d.htm

Et a bord de l'A150 d2 n°222.

Impressions ? Vous nous faites aussi un petit test sur sa conduite.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: C'est du BILLARD

Messagepar 242 GELSA » 28 11 2010 à 13:08

tient, c'est étrange, pourquoi ce 313 est il marqué 222 sur le pavillon! :F9
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Gallavael » 28 11 2010 à 13:22

La vidéo est faite dans le billard articulé 222 et l'article indiqué par Yves est sur le 313, donc 2 autorails différentes ;)
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: C'est du BILLARD

Messagepar L'homme du pire caddy » 28 11 2010 à 14:55

.
J'espère qu'on trouvera "les" vues typiques des Billard A80D ou A150D, quand, en marche arrière en manoeuvre, n'ayant ni visibilité arrière ni rétroviseur, le mécanicien sort la moitié de son corps par la dernière fenêtre de son compartiment pour surveiller la libération de la voie, les signaux de l'agent de manoeuvre, la position des leviers d'aiguille,...tout en conduisant debout. :rod_coeur


Pierre. ;)

________________________________________________________________-
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Le lampiste » 28 11 2010 à 15:13

Les fonds de tiroirs du Lampiste:

Corse
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Le lampiste » 28 11 2010 à 15:13

Haut Vivarais
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 108 invités