C'est du BILLARD

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: C'est du BILLARD

Messagepar monplaisir » 09 01 2016 à 03:10

vieilamateur a écrit:Oui, je suis plus limité que la moyenne H4 H4 H4 ! J'ai finalement trouvé quelques photos prises par un Britannique en 2007 ; je vous en soumets une :
Remorque Billard messageries.jpg

Mes questions :
- Quelqu'un a t-il une photo récente de ce véhicule ?
- Existe t-il une photo montrant bien la porte centrale (j'ai l'impression qu'il y a 2 vantaux mais...) :D3
:F5


Ex RL 3 des CP modifiée en Messageries. Une porte centrale à 1 seul vantail à l'origine modifiée ensuite lors de mise en XRD. J'ai visité l'interieur... Photo recentes , oh, 4 à 5 ans environ...
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar vieilamateur » 09 01 2016 à 23:53

Bonjour,

Merci à Monplaisir qui écrit à propos de la XRD 1333 (ex RL3) E2 :
"Ex RL 3 des CP modifiée en Messageries. Une porte centrale à 1 seul vantail à l'origine modifiée ensuite lors de mise en XRD. J'ai visité l'interieur... Photo recentes , oh, 4 à 5 ans environ..."

Cette remorque existe t-elle toujours ? Dans quel état ? Quelqu'un peut-il mettre des photos de la porte centrale ? :D

Merci,

:F5
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar monplaisir » 10 01 2016 à 11:26

J'ai du prendre en photo ladite porte, mais où se trouve la photo dans le dédale des photos numériques, c'est une autre histoire... :C6
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar filotrans » 13 01 2016 à 13:12

Bonjour,

[i]Paul F a écrit:
Merci pour cette précision et l'ajout sur Wiki.
Ce serait donc l' X 915 ?
Ce type d'autorail n'a été utilisé que par les CFTA ou la SNCF en a utilisé aussi ?
A-t-on leurs dates de mise en service ?
Ceux du Mamers-Saint Calais sont d'origine de la ligne ou bien on t-ils été rachetés à un autre réseau ?
Combien d'exemplaires on été construit et pour quels clients ?

Ça fait beaucoup de questions sur des engins; dont on parle peu car "écrasés" par d'autres "stars" construites par Billard; certes en VN, mais destiné de part leur conception aux lignes secondaires.

Voici donc quelques éléments de réponses:

L' A75D a été commandé successivement le 20/02 et le 13/09/46 en cinq exemplaires pour les lignes de Vendée (Nantes-Pornic/St gilles-Croix de Vie,
La Roche/Yon aux Sables d'Olonnes et Commequiers)
Moteur Panhard 80cv,autonomie 350 kms, service conducteur/receveur.
Le N°801 sera livré fin 1946 à Nantes mais son départ en ligne sera bloqué par les cheminots croyant à une liquidation des lignes secondaires SNCF.
Les deux suivants N°901 & 903 seront du coup vendus au Mamers/St Calais faute d'utilisation sur les lignes citées ci-dessus.
Le N°902 sera affecté à la ligne Ligré-Rivière/Richelieu confiée aux CFD par le département d'Indre & Loire.
Il sera affecté provisoirement à Autun du 31/01/60 au 17/11/65 et puis fut acquis par le Chemin de fer de la Doller.
Les N°904 & 905 affectées aux lignes du Morvan.
Dix exemplaires supplémentaires furent livrés par les ateliers CFD de Montmirail pour le Morvan.
Le N°905 sera détruit dans collision en 1959.
Le N°904 servit de draisine pour la SNCF sur les lignes de l' Avallonnais suite à l'arrivée des autorails SNCF.
Source: Magazine des Tramways Vapeurs et Secondaires N°24/1982.
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar Paul F » 13 01 2016 à 23:03

Merci pour ces nouvelles informations.

A noter que l'X 907 ex-CFTR existe toujours (je l'ai aperçus l'été dernier) bien que fortement endommagé lors d'un accident en 2003, il est depuis 2012 garé sous abris chez la Transvap à Connerré.

Voir ici:
http://cftr.evolutive.org/amateur/engins_moteurs/Billard.php
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar Didierd » 14 01 2016 à 10:52

Apparemment il n'a pas tapé côté moteur.

J'ai lu que le X 902 de l'ex-Train à Vapeur de Touraine serait transféré au Train des Mouettes.

Didier.
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar Tyrphon » 14 01 2016 à 11:09

Il y a une petite erreur ou imprécision dans l'historique ci-dessus, extrait de MTVS. On y dénombre 6 Billard A75D et pas 5 : le 801 et les 901 à 905. Le numéro 801 est-il faux ou a-t-il été renuméroté (902?) après son affectation avortée à la Vendée?
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar rms olympic » 14 01 2016 à 11:39

Concernant l'autorail n°902, en recherchant dans une étude ancienne relative à la ligne de "(Chinon) Ligré-Rivière à Richelieu", après la non mise en route en Vendée, cet autorail fut affecté dès juillet 1947 à la ligne départementale de Richelieu, alors exploitée par la SNCF (comme ce fut le cas avant 1938, par le réseau de l'Ouest-Etat, pour le compte du département), donc conduit et accompagné par du personnel SNCF. En janvier 1948, ce fut l'autorail FNC n°8013 qui le remplacera, le 902 étant alors affecté à la relation Tours à Esvres (correspondances CFD vers Ligueil) avec agent de conduite SNCF. Ce n'est qu'en mai 1950, que les CFD, privés des VFIL départementales métriques, sont chargé par le département de l'exploitation de la ligne de Richelieu. Un ou deux AR directs par autorails relient ainsi jusqu'au 31 janvier, Richelieu à Chinon et Tours par ces deux autorails (902 et FNC), renforcés un temps par un prototype n°51... mais là nous éloignons du fil et ce ne peut être qu'un sujet à évoquer hors voies étroites et métriques.

Le 902 passera alors en Morvan, puis reviendra en 1966 à Richelieu, où les participants au voyage FACS du printemps avaient pu le découvrir dans un état impeccable et rénové d'ailleurs quelques années auparavant... la suite, même toute récente, est connu !
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar rms olympic » 14 01 2016 à 12:09

Précision concernant l'exploitation voyageurs par autorails de la ligne de Richelieu : c'est le 31 janvier 1960 qu'elle fut fermée aux Voyageurs.
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar filotrans » 14 01 2016 à 13:24

Bonjour,

Concernant le N°801, dans le MTVS, il n'est pas précisé si ce dernier
a changé de numéro au cours de son existence.
Donc ????

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Re: C'est du BILLARD

Messagepar Paul F » 15 01 2016 à 00:31

Hypothèse :
Les X 800 seraient-ils devenus des X 900 avant mise en exploitation ? Pour éviter toute confusion avec les BB 800 également en service dans l'ouest de la France et risquant donc de se retrouver un jour ou l'autre dans la même gare ou le même dépôt ?
L' X 801 serait donc devenu l' X 901 ?

Ou alors il existerait un prototype Billard qui aurait circulé autour de Nantes et dont il n'existe pas de photos ?
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar Patrice Roussiale » 15 01 2016 à 10:17

Pour l'immatriculation du 801, en bas de la page 132 du tomme IV des "Autorails de France" de Yves Broncard :
"Le premier autorail A 75 D construit par Billard portait le N° 801, dans la série des engins affectés au réseau de la Vendée. Il fut renuméroté 901 et livré à la Régie du Chemin de fer de Mamers à St Calais..."

Bonne journée.
Cordialement.
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar filotrans » 15 01 2016 à 13:35

Bonjour,

Donc il y aurait une "coquille" dans l'article du MTVS!!

Bonne journée
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar rms olympic » 15 01 2016 à 15:32

Après recherches dans diverses revues anciennes, dont celles de la FACS, (mais pas le MTVS que je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de me procurer). Je ne retrouve pas ce numéro d'un "A 75 D" : "801", peut être un numéro temporaire non gardé (NB: l'autorail Billard n°801 était un "A 80 D" livré au réseau Seine et Marne vers 1939 et qui finit en autorail-messageries sur les CFC sous le n°510).
Un article assez bien documenté de 1967 sur le revue de la FACS retrace son origine, prévu pour la Vendée, mais qui en fait ne dépassa pas Nantes pour les motifs déjà évoqués, où il stationna début juillet 1947, puis gagna l'Indre & Loir peu après...
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar Patrice Roussiale » 15 01 2016 à 17:05

- Le A 80 D N°801(à voie métrique) de S & M est originaire des C de F de l'Yonne (Joigny).
Il a été construit en 1939 et est arrivé à Egreville en 1947, après passage par Chablis et Montmirail .

- Le A 75 D N° 801 (à voie "normale") a bien existé avec cette immatriculation (document issu du livre de Yves Broncard) :



A moins que Billard ait retouché la photo....
En tout cas, cet autorail présente bien toutes les caractéristiques du 901 du Mamers St Calais.

Cordialement.
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