par rms olympic » 14 01 2016 à 11:39
Concernant l'autorail n°902, en recherchant dans une étude ancienne relative à la ligne de "(Chinon) Ligré-Rivière à Richelieu", après la non mise en route en Vendée, cet autorail fut affecté dès juillet 1947 à la ligne départementale de Richelieu, alors exploitée par la SNCF (comme ce fut le cas avant 1938, par le réseau de l'Ouest-Etat, pour le compte du département), donc conduit et accompagné par du personnel SNCF. En janvier 1948, ce fut l'autorail FNC n°8013 qui le remplacera, le 902 étant alors affecté à la relation Tours à Esvres (correspondances CFD vers Ligueil) avec agent de conduite SNCF. Ce n'est qu'en mai 1950, que les CFD, privés des VFIL départementales métriques, sont chargé par le département de l'exploitation de la ligne de Richelieu. Un ou deux AR directs par autorails relient ainsi jusqu'au 31 janvier, Richelieu à Chinon et Tours par ces deux autorails (902 et FNC), renforcés un temps par un prototype n°51... mais là nous éloignons du fil et ce ne peut être qu'un sujet à évoquer hors voies étroites et métriques.
Le 902 passera alors en Morvan, puis reviendra en 1966 à Richelieu, où les participants au voyage FACS du printemps avaient pu le découvrir dans un état impeccable et rénové d'ailleurs quelques années auparavant... la suite, même toute récente, est connu !