C'est du BILLARD

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Re: C'est du BILLARD

Messagepar mlm » 08 04 2020 à 09:37

On dirait un .....hamster ....!
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar monplaisir » 08 04 2020 à 09:58

SteamyStef a écrit:Ouch, on dirait voir un hamster...
C'est des ouies pour reprendre de l'air vers le radiateur lors des marches 'radiateur à l'arrière' ??
Stef


Oui un essai sans lendemain...
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar JJB » 08 04 2020 à 10:04

Ah oui! On dirais même qu'il y a la possibilité de mettre une plaque ou un rideaux devant le radiateur..... :F9
C'est vrai qu'en position AR cette zone, malgré les faibles "vitesses" est fortement dépressionnaire!
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar Patrice Roussiale » 08 04 2020 à 10:09

Quelqu’un me demande ? :mrgreen:

Hamster_Grognon.jpg
Hamster_Grognon.jpg (2.7 Kio) Vu 9245 fois


Cordialement.
Hamster Grognon
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar Frank D » 08 04 2020 à 12:47

Beyer-Garrat a écrit:
Quel est l'historique de ce p'tit joufflu ? (x243)

J'avais posté cette photo en page 19 de ce fil. Visiblement il s'agit d'essais pour améliorer le refroidissement du moteur lors des circulations avec le moteur à l'arrière.
Malheureusement, pas vraiment plus d'informations sur le sujet car aucun ouvrage sur le BA ou sur BILLARD n'en fait mention :D3 .
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar monplaisir » 09 04 2020 à 12:24

Oui, c'est curieux qu'aucun livre n'en fasse état!
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar mlm » 09 04 2020 à 12:34

Le dispositif s'est peut être perdu dans les bois ... ou n'a pas été aussi miraculeux qu'escompté.
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar trenbirinik » 09 04 2020 à 18:59

Bonsoir
Et pourtant le système aurait du être intéressant. Une variante était montée sur les OC1 et 2 avec des volets pivotants en fonction du sens de marche et de ce que j'en sais, ça fonctionnait plutôt pas mal.
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 04 2020 à 19:41

:F5
Oui, je l'ai d'ailleurs signalé sur l'autre sujet où le cliché a d'abord été présenté.
La différence est que ces volets faisaient rentrer directement l'air.

Dans le cas du Billard-Hamster, et si l'on en croit les lois physiques sur les fluides, l'air s'engageant dans les écopes latérales aurait plutôt eu comme effet, par dépression, de s'éloigner du radiateur en sortant desdites écopes plutôt que d'y rentrer, non :F9 :D3 .
Cela dépend évidemment de ce qui se passe derrière l'engin en circulation, notamment de la traînée engendrée et de l'écoulement de l'air circulant autour de la caisse.
Qui ira coller des bouts de laine partout pour vérifier la traînée d'un Billard en circulation un jour sans vent ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar Frank D » 10 04 2020 à 09:50

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Qui ira coller des bouts de laine partout pour vérifier la traînée d'un Billard en circulation un jour sans vent ?

Ouais, je suis assez d'accord là dessus, je doute fort que ce dispositif ait été vraiment efficace ? ?
Je pense que la version "gros tromblon" sur le toit devait certainement apporter de meilleurs résultats - mais toujours pas au point de pérenniser le dispositif visiblement !
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar JJB » 10 04 2020 à 11:39

Tout les systèmes sont bon, pour autant que l'air frais traverse le radiateur...... #B5 D'où, peut être, la nécessitée d'une plaque ou d'un rideaux, comme je le signalais précédemment, en phase de marche "Radiateur AR".
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar trenbirinik » 10 04 2020 à 20:17

Oui, c'est l'avantage des volets De Dion, l'air arrive derrière le radiateur et est donc aspiré à travers celui-ci par la dépression de traine.
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 04 2020 à 20:35

...hé voui...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar JJB » 10 04 2020 à 23:09

Sauf que du coup, le ventilo travail à contre sens...... :F9 #B5
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Re: C'est du BILLARD

Messagepar récup'61 » 11 04 2020 à 12:41

L'air doit toujours être aspiré à travers un radiateur de refroidissement!
Si non on se retrouve dans le cas des "autorails panoramiques" (de la SNCF et oui c'est de la VN). L'air était pulsé à travers le gros radiateur unique afin de créer une dépression dans le compartiment moteur...
Et donc de l'air pulsé chauffe (même si c'est que de quelques degrés) et cela engendre des surchauffes par grandes chaleurs estivales!
C'est un des élément qui a précipité la radiation de cette petite série.
Les ABJ 3 avaient de grands radiateurs proéminents sur le toits, je crois?
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