Gelsa

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Gelsa

Messagepar blanc misseron » 25 11 2010 à 19:40

Salut Decauville
Les 030 SACM ont été construit de 1948 à 1953, ce sont les dernières locomotives à vapeur construite par la SACM, mais je ne sait pas si ce sont les dernière construite en France.
Fichiers joints
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Gelsa

Messagepar steamgood » 25 11 2010 à 19:44

Merveilles de la technique, mais aussi quelle allure elles avaient !
(Nicolas,à la piste bolivienne , je préfère la filière colombienne ...)
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Gelsa

Messagepar steamgood » 25 11 2010 à 19:50

Apparemment, les 030 T 8157 et 8158 ont été construites toutes les deux en 1953 ...
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Gelsa

Messagepar malletslm » 25 11 2010 à 19:57

Dans les "dernières des dernières" construites en France, ne pas oublier les 29 :maitre: locomotives 030T à voie de 90 cm dites "R.U.D.N.A.P." construites par Decauville pour la Yougoslavie (les ultimes vapeurs Decauville), dont le livre de R.Bailly (p.112 de l'édition 1989) nous dit que les deux premières sortirent d'usine en juin 1953 : plus attachantes que les "Hannibal" à mon sens (puisqu'à voie étroite... #A4 ), mais de toutes façons moins prestigieuses que les machines du GELSA ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Gelsa

Messagepar 130HSP » 25 11 2010 à 19:58

JYves si il en reste en Bolivie tu déménages là bas ou tu rapatries pour les 50 ou 60 ans du CFBS? :rod_siflet :B3
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Gelsa

Messagepar bzh44 » 25 11 2010 à 21:15

[img][url]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=494984Gelsa21JPG.jpg][/url][/img]
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Gelsa

Messagepar CFB » 25 11 2010 à 21:19

petite erreur de balises #B5
Image
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Gelsa

Messagepar bzh44 » 25 11 2010 à 21:21

Merci, je suis pas très doué
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Gelsa

Messagepar BOB » 25 11 2010 à 22:40

Fil très intéressant, hélas je n'ai rien sur le groupement "GELSA", toutefois quelques diagrammes de machines françaises construites par SACM pour information
Image[img2][/img2]
voie de 1m
Image[img2][/img2]
voie de 1,055m
Image[img2][/img2]
voie de 1m
Image[img2][/img2]
voie de 1m
Image[img2][/img2]
Sa petite ou grande soeur?,je ne saurais dire, ni quel quel réseau
De henschel, un e mikado semblant reposer sur un châssis de DECAPOD
Image[img2][/img2]
La Barbouille de l'amiral
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 11:08
Localisation: Baie de Somme

Re: Gelsa

Messagepar Thibaud » 25 11 2010 à 22:46

La dernière ressemble fort à une Hannibal ...
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Gelsa

Messagepar Tyrphon » 26 11 2010 à 09:40

Assez normal, puisque la Hannibal était en fait un modèle conçu en Allemagne, lui-même dérivé de la BR80 DR.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Gelsa

Messagepar 242 GELSA » 26 11 2010 à 10:09

Une décapod ou plus surement une mikado avec la découpe du passage du bissel AR dans le chassis! peut être que le dessinateur était partit en RTT et n'a pas eut le temps de terminer!!! Il existe une machine en pot de fleur en Espagne et qui y ressemble étrangement dans sa version 131
Fichiers joints
VN11.jpg
VN11.jpg (39.29 Kio) Vu 5099 fois
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

Re: Gelsa

Messagepar 242 GELSA » 26 11 2010 à 10:14

Quand aux Pacific du Bone Guelma, il me semble qu'elles étaient identiques aux tunisiennes dont une partie à terminer sa carierre la aussi en Espagne (autre pays de voies métrique de qualitée)
Fichiers joints
231.jpg
231.jpg (44.38 Kio) Vu 5098 fois
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

Re: Gelsa

Messagepar stevie » 27 11 2010 à 10:40

Site consacré au ferrocarril de la Robla
http://www.spanishrailway.com/capitulos ... arobla.htm

Ce réseau a acheté les pacific tunisiennes en 1957.(SACM 1928)
Avatar de l’utilisateur
stevie
 
Messages: 103
Enregistré le: 28 09 2010 à 21:10
Localisation: Namur - Wallonie - Belgique

Re: Gelsa

Messagepar bzh44 » 28 11 2010 à 13:41

Bonjour,

Je viens de trouver sur une CPA que quelques voies de l'usine des Batignolles à Nantes étaient sur 3 files de rail et ceci bien avant la constructions des 242 Gelsa,.
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cadetdurail1960, Canchy-Neuilly, Nicolas Novel-Catin et 46 invités