Gelsa

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Gelsa

Messagepar 242 GELSA » 21 11 2010 à 22:03

Thibaud a écrit:Merci pour les renseignements #B6
Je comprends mieux l'intérêt de la chambre à combustion maintenant.
En effet ce sont de bien belles machines. Dommage que l'histoire des locomotives à vapeur modernes avec tous les perfectionnements de l'époque ne soit pas aller bien plus loin. Malheureusement les travaux de Waller à la DLM ont l'air de rester anecdotiques.
Un lien vers un site pas mal d'un anglais qui s'intéresse à ces inventeurs que sont Livio Dante Porta, Shaun McMahon, David Wardale (avec sa Red Devil sud-africaine !), et tous les autres : http://www.martynbane.co.uk/
Je ne crois pas qu'il fasse mention du GELSA mais ça reste trés intéressant !


Effectivement très interessant ton site, domage qu'il soit en Anglais!
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Re: Gelsa

Messagepar cheminot » 21 11 2010 à 22:30

Très bon site en effet, on y trouve plein de renseignements!

Un peu hors-sujet, pour ceux qui ont fait partie du CFBS Wales Tour en mai dernier, plusieurs des réseaux Gallois visités ont eu recours aux services de Nigel Day, Shaun McMahon et Phil Girdlestone :
- le Snowdon Mountain (http://www.martynbane.co.uk/modernsteam ... daysmr.htm)
- le Welshpool & Llanfair (http://www.martynbane.co.uk/modernsteam ... locos.html)
- le Ffestiniog (http://www.martynbane.co.uk/modernsteam/nday/ndayfr.htm et http://www.martynbane.co.uk/modernsteam ... linda.html)

Et pour Poggio, la "6A" du Puffing Billy est elle aussi passée entre les mains de Nigel Day (http://www.martynbane.co.uk/modernsteam ... daypbr.htm)
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Re: Gelsa

Messagepar YVES » 21 11 2010 à 22:47

Effectivement, c'est un bon sujet. Où la documentation est l'iconographie ne sont pas surabondantes.
Un petit essai de webographie :
D'abord l'excellent site de Thierry Stora sur les Compound Françaises.
http://thierry.stora.free.fr/techdat3_f.htm
http://thierry.stora.free.fr/pgal_bra_f.htm
(PS : + Une page que j'aime bien : les études et projets chapelon non réalisés http://thierry.stora.free.fr/projets_chap.htm)

2 petits plans :



Provenant de http://orion.math.iastate.edu/jdhsmith/term/slbrrgs.htm

Plus :

http://www.vfco.brazilia.jor.br/ferrovi ... VFCO.shtml

Un Lien sur GoogleBoooks :
http://books.google.fr/books?id=d1H9lsa ... A+E.F.+Vitória+a+Minas+e+suas+locomotivas+desde+1904&source=bl&ots=TKdwlIg-rA&sig=ZFgHBRQFFa94jGhJuuGYNrzGIww&hl=fr&ei=aoPpTL6dJYixhAfE7fjlDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBcQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

Qui complètera ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Gelsa

Messagepar Max-Therence » 21 11 2010 à 23:58

Une brève allusion sur un site web brésilien consacré à leur histoire des chemins de fer
http://www.edhorizonte.com.br/revista/i ... icao%5D=16

Gelsa brasil.jpg
Gelsa brasil.jpg (120.21 Kio) Vu 6432 fois
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Re: Gelsa-suite

Messagepar Max-Therence » 22 11 2010 à 02:21

Sur un autre Forum (http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=5&t=36058) un certain JORGE (Brésilien ?) déclare :
"À partir de 1957, avec l'abolition de la vapeur en Brésil, une bonne partie des locos (possiblement toutes), a été vendue à Bolivie où deux d'entre elles survivent au dépot de Roboré.

1. 2-8-4 (= 142, UIC 1'D2'h2) #n.d.
Voie: 1,000m (3' 3 3/8'')
Date de construction: 1951 ou 1952
identification en Brésil méconnue
19?? ENFE-Bolivia - Empresa Nacional de los Ferrocarriles de Bolivia #555
Désactivation: 1974 ou avant
Localisation: dépot de la Ferroviária Oriental à Roboré, Bolivie
État: statique

2. 2-8-4 (= 142, UIC 1'D2'h2) #n.d.
Voie: 1,000m (3' 3 3/8'')
Date de construction: 1951 ou 1952
identification en Brésil méconnue
19?? ENFE-Bolivia - Empresa Nacional de los Ferrocarriles de Bolivia #556
Désactivation: 1974 ou avant
Localisation: dépot de la Ferroviária Oriental à Roboré, Bolivie
État: statique"

?onc si l'on veut une GELSA , direction la Bolivie.

Quelques autres photos trouvées sur des sites brésiliens

plaque gelsa.jpg
plaque gelsa.jpg (208.53 Kio) Vu 6420 fois


Gelsa 52.jpg
Gelsa 52.jpg (101.33 Kio) Vu 6420 fois


Gelsa accidentée.jpg
Gelsa accidentée.jpg (84.16 Kio) Vu 6420 fois


gelsa accidentee.jpg
gelsa accidentee.jpg (149.04 Kio) Vu 6420 fois




La recherche continue sur " Roboré " - à suivre
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Re: Gelsa

Messagepar malletslm » 22 11 2010 à 08:54

Puisqu'il est question de l'intéressante discussion qui a eu lieu sur le forum LR ;) , on notera dans le tout premier message qu'il y est fait mention de l'Argentine: ce n'est peut-être pas tout-à-fait une erreur car, dans le livre "Historique des fabrications de locomotives aux usines du Creusot" (auteur Charles Contassot, éditeur Académie François Bourdon, 1997), on peut lire:

- Pour le BRESIL, 90 locomotives à vapeur furent fabriquées en France de 1950 à 1952
- Pour l'ARGENTINE, les locomotives ont été exécutées par les industriels argentins sur plans établis par le GELSA


Malheureusement l'auteur, qui nous met l'eau à la bouche, ne précise pas de quel modèle (142 ? 242 ? autres ?) ni en quelle quantité des locomotives sur plans GELSA furent construites en Argentine... :|

Il s'ensuit diverses précisions sur les 22 locomotives type 142 construites au Creusot, je vérifierai si certaines complètent celles déjà écrites ici...

En tout cas, s'il s'avère que les locomotives du GELSA ont bien eu des "cousines" en Argentine, le CFBS peut évntuellement aussi orienter ses recherches par là-bas et, pourquoi pas, se mettre d'ores et déjà au tango... :mrgreen:
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Re: Gelsa

Messagepar Poggio » 22 11 2010 à 14:59

ou alors on envoit notre Chabalou !
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avec sa prestation de ce we, il pourra surement revenir avec une de chaque sous les bras, et echapper aux douaniers locaux ...
Mets du karbon fo que cha kauffe !!!
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Re: Gelsa

Messagepar bzh44 » 22 11 2010 à 18:16

Bonjour à tous,

#B6 super votre post E2

Est-ce que les dernières locos à vapeur construite en france l'ont été pour la voie métriques?
Sinon est-ce que quelqu'un sait qu'elles ont été les dernières locos à vapeur produites en france (ve, vm ou vn)?

J'avais également entendu parler des essais de ces locomotives sur le RB (Réseau Brésilien :rod_siflet ).

Je me permet de citer un témoignage extrait du très bon livre "Cheminots" de Jean-Charles Huitorel sur le RB, je cite :

"Je ne sais plus en quelle année c'était, je crois en 1954 ou 1955, ils avaient fait des essais avec une locomotive qu'ils devaient en voyer au Brésil. Les essais ont duré très longtemps, sur la ligne Carhaix-Morlaix... Mon Dieu ! Celle-là faisait un bruit même pas croyable ! A cause de l'écartement des voies peut-être. C'était une machine très lourde. Elle était équipée d'un gros chasse-buffles à l'avant. Le pire c'était son klaxon. Ce n'était ni une sirène, ni une corne. Je ne sais pas ce que c'était. On disait qu'elle meuglait. On l'entendait de très loin, dès son départ de Carhaix... Ces essais de la Brésilienne ont été une vraie catastrophe pour les troupeaux. Elle effrayait tout le monde, les bêtes et les gens. C'était même très dangereux. Plusieurs fois, j'ai dételé ma charrue à la hâte, en l'entendant meugler. Sinon, je n'aurais jamais pu tenir mes chevaux à son passage. Heureusement, les conducteurs nous prévenaient avec le klaxon, ils savaient... "

Cela fait rêver.
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Re: Gelsa

Messagepar rail1435 » 22 11 2010 à 18:18

malletslm a écrit:P..., pourquoi pas, se mettre d'ores et déjà au tango... :mrgreen:

Mais non... Tango, c'est un tram de Stadler (comme à Lyon Saint-Exupéry). :prrrt:
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Re: Gelsa

Messagepar Thibaud » 22 11 2010 à 18:39

Poggio a écrit:ou alors on envoit notre Chabalou !
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2010/11/22.152.jpg] ][/url]
avec sa prestation de ce we, il pourra surement revenir avec une de chaque sous les bras, et echapper aux douaniers locaux ...


Alors ça c'était obligé ! :mdr2:
Vous sauriez pas s'il en existe des photos couleurs de ces GELSA ?
Je trouve que c'est un sujet super intéressant.
Ca vaudrait d'ailleurs peut-être le coup de faire un article sur le site de PME ?
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
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Re: Gelsa

Messagepar Tyrphon » 23 11 2010 à 00:36

Allez, le scan de deux dessins de L. Vilain, paru dans un vieux RMF (qui s'appelait encore peut-être RMA)

gelsa-01.jpg
gelsa-01.jpg (72.43 Kio) Vu 6297 fois

gelsa-02.jpg
gelsa-02.jpg (96.71 Kio) Vu 6296 fois


Et deux photos d'essais sur le RB

gelsa-10.jpg
gelsa-10.jpg (136.47 Kio) Vu 6297 fois

gelsa-11.jpg
gelsa-11.jpg (132.68 Kio) Vu 6297 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: Gelsa

Messagepar Thibaud » 23 11 2010 à 18:11

:rod_coeur :C9 :ipb-251
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Re: Gelsa

Messagepar 242 GELSA » 25 11 2010 à 11:39

Bonjour à tous,

super votre post

Est-ce que les dernières locos à vapeur construite en france l'ont été pour la voie métriques?
Sinon est-ce que quelqu'un sait qu'elles ont été les dernières locos à vapeur produites en france (ve, vm ou vn)?

Voila une question intéressante auquel il va être difficile de répondre puisque l'on a pas la date de la dernière sortie d'usine de ces machines qui se retrouvent en compétition avec les 241 P de la SNCF qui ont elles aussi été construites jussqu'en 1952. Mais contrairement à leur grosses cousines à voie normale, elle ne dérivent pas d'un proto de 1920 mais sont issus d'une étude moderne de notre illustre ingénieur qui a, grace à ce projet, enfin pu construire une série de machines neuves après les observations qu'il avait pu faire sur ses nombreux essais. C'est dans ce sens que je parle, lors de mon premier message, d'évolution ultime de la traction vapeur en France. Malheureusement, il semble que le Brésil ce soit engagé dans une diéselisation massive en 1957, ces machines n'auront donc même pas rouler 10 ans (sauf si la piste Bolivienne se concrétise!)
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Re: Gelsa

Messagepar bzh44 » 25 11 2010 à 14:48

Bonjour,

Merci Gelsa de ta réponse, on peut donc dire que les machines à vapeur les plus modernes et les plus abouties techniquement construites en france l'ont été pour des machines à voie métrique. Pas mal quand même.... #B6

Je connaissais depuis longtemps des photos montrant ces monstrueuses 242 dans l'usine de Nantes des Batignolles et je m'étais demandé "Mais pouquoi les sortent-ils par voie routière alors qu'il y a un EP de l'usine sur la ligne de Chateaubriant? :C4 " A l'époque je n'avais pas imaginé un instant qu'elles étaient pour la voie métrique! H4
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Re: Gelsa

Messagepar DECAUVILLE » 25 11 2010 à 19:06

Salut Gelsa, :F5

Sais tu en quelle année ont étées produites les SACM 8157 et 8158 ? Il me semble que ce serait 1953 à confirmer et sous toutes réserves.

@+



242 GELSA a écrit:Bonjour à tous,

super votre post

Est-ce que les dernières locos à vapeur construite en france l'ont été pour la voie métriques?
Sinon est-ce que quelqu'un sait qu'elles ont été les dernières locos à vapeur produites en france (ve, vm ou vn)?

Voila une question intéressante auquel il va être difficile de répondre puisque l'on a pas la date de la dernière sortie d'usine de ces machines qui se retrouvent en compétition avec les 241 P de la SNCF qui ont elles aussi été construites jussqu'en 1952. Mais contrairement à leur grosses cousines à voie normale, elle ne dérivent pas d'un proto de 1920 mais sont issus d'une étude moderne de notre illustre ingénieur qui a, grace à ce projet, enfin pu construire une série de machines neuves après les observations qu'il avait pu faire sur ses nombreux essais. C'est dans ce sens que je parle, lors de mon premier message, d'évolution ultime de la traction vapeur en France. Malheureusement, il semble que le Brésil ce soit engagé dans une diéselisation massive en 1957, ces machines n'auront donc même pas rouler 10 ans (sauf si la piste Bolivienne se concrétise!)
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