Gelsa

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Gelsa

Messagepar ITE74 » 29 10 2017 à 15:45

GEOTROUVETOU a écrit:Ils en avaient encore il y a 10 ans au bresil
:rod_siflet
Arnaud

Bonjour,

Je tombe par hasard sur cette discussion qui m'intéresse d'autant plus vivement que, encore un hasard, j'ai eu connaissance il y a quelque jours de l'existence de l'ouvrage "Word of South American Steam" (by Roy Christian and Ken Mills). J'ai eu la chance d'en trouver deux exemplaires à prix très correct (ce bouquin serait très rare). Or, on trouve en page 111 de cet ouvrage publié en 1974, une photo d'une 142 (2-8-4 en numérotation anglo-saxonne) avec la légende suivante : "Five of these big and attractive Gelsa 2-8-4 rust away at Compos in the state of Rio de Janeiro", ce que l'on peut traduire par "Cinq de ces grosses et magnifiques 142 Gelsa rouillent à Compos, Etat de Rio-de-Janeiro" (c'est moi qui préfère écrire "magnifiques" plutôt que "attrayantes" NdT)Ce qui veut dire (et ce que confirme ce que je savais depuis longtemps) que ces machines ont une carrière très courte ! La question c'est : "pourquoi ?"... Cela me fait penser aux Garratt du PLM algérien...

Ces machines sont fascinantes par l'extraordinaire symbiose entre solutions techniques pour certaines nord-américaines et une esthétique moderne tout-à-fait française, un air de 141 P américanisée à voie métrique... On retrouve cette esthétique de la cabine à face avant inclinée sur de splendides 152 (2-10-4) brésiliennes construites par Baldwin.

Curieusement, les machines "Gelsa" ne figurent pas dans les tableaux récapitulatifs des vapeur brésiliennes...

Enfin, par rapport à ce que j'ai lu sur ce fil, pour faire des recherches sur le Brésil, il vaut mieux privilégier le portugais que l'espagnol et ce, depuis le Traité de Tordesillas de 1494 !
#B5
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Re: Gelsa

Messagepar tkautzor » 30 10 2017 à 00:37

Les deux seules GELSA survivantes connues se trouvent depuis longtemps en Bolivie, un pays dont la langue officielle est l'espagnol.
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Re: Gelsa

Messagepar albachm » 08 10 2023 à 12:22

Bonjour à tous,

Ce n'est pas du tout mon réseau d'étude ou même un matériel que je connais bien, mais ayant trouvé chez un bouquiniste/ collectionneur CPA cette superbe photo d'une 242 GELSA Batignolles-Châtillon , faisant de l'eau en gare de ??? .

je ne peux résister à l'envie de vous la partager.



Vu son numéro, c'est celle qui était partie aux essais en ligne sur le RB et que l'on voit dans la vidéo donnée en lien sur ce fil.

Les spécialistes sauront mieux préciser que moi la composition, avec une rame RB à l'arrière, la gare où la photo a été prise et peut-être pour les experts du sujet, reconnaitre un ou des visages, très identifiables pour qui connait.

Je peux l'envoyer par MP en HD à qui le souhaite.

Bon dimanche !
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Re: Gelsa

Messagepar YVES » 08 10 2023 à 15:31

La composition : 242N4 + Fourgon aménagé avec dynamomètre + 030+030T Piguet RB n°???, utilsée comme locomotive-frein + 3 voitures à bogies RB + 2 couverts.
La Chapelon fut testée sur les lignes Guimgamp-Carhaix, Carhaix-Morlaix, Carhaix-Loudéac, Loudéac-Labrohinière.
Un article de Michale Withehouse, "Chapelon's brazilian white elephants" a été repris dans "French Narrow Gaug Album" de Peter Lemmey & Michael Whitehouse. Un livre trés bien illustré avec les photos de la SNCF-Society (aujourd'hui FRS).
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Gelsa

Messagepar Didierd » 08 10 2023 à 20:38

J'ajouterais cette photo (créditée) prise à Morlaix en janvier 1952.


André Chapelon avait tout compris en alliant la robustesse de la construction américaine, avec les perfectionnements thermodynamiques qu'il avait mis au point.

Didier.
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Re: Gelsa

Messagepar bzh44 » 08 10 2023 à 21:59

albachm a écrit:Bonjour à tous,

Ce n'est pas du tout mon réseau d'étude ou même un matériel que je connais bien, mais ayant trouvé chez un bouquiniste/ collectionneur CPA cette superbe photo d'une 242 GELSA Batignolles-Châtillon , faisant de l'eau en gare de ??? .
.......


Il s'agit de la prise d'eau en gare de Gouarec pendant les marches d'essai en 1952.

:F5
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Re: Gelsa

Messagepar BILLARD » 09 10 2023 à 00:02

Superbe document. Félicitations pour avoir déniché çà !
BILLARD
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Re: Gelsa

Messagepar labielle 88-83 » 09 10 2023 à 16:26

Bonjour à tous,
Gouarec qui n'a pas perdu ses trains puisqu'on y retrouve le Chemin de Fer de Bon-Repos...
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Re: Gelsa

Messagepar rms olympic » 09 10 2023 à 18:52

"GOUAREC" et BON REPOS"... que oui !
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Embarquement Gelsa

Messagepar Didierd » 13 02 2024 à 20:04

Je viens de trouver ce document sur FB et qui me semble très intéressant.

Embarquement d'une 142 Gelsa au port de Dunkerque, à l'aide d'un ponton-grue de la société Dewulf Cailleret et Fils.

La méthode de levage employée est la même que pour les 141 R de la SNCF, avec une poutre boulonnée sur le dôme de la chaudière et à l'avant de la boîte à fumée.

On remarquera que le centre de gravité de la locomotive est exactement dans l'axe du dôme.


Didier.
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Re: Gelsa

Messagepar JJB » 13 02 2024 à 20:41

Super toutes ces infos, merci!! #B6 #B6
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Gelsa Cail

Messagepar panama » 14 02 2024 à 15:07

Ayant fait la connaissance d'un cheminot "travaux de voies' dont le père, 88 ans, a travaillé chez Cail, je viens de recevoir trois photos dont une bien dans le sujet :




Vive le Chemin de Fer
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Re: Gelsa

Messagepar Tram47 » 14 02 2024 à 15:32

E2 E2 très belles photos, toute une époque !!!!
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Re: Gelsa

Messagepar jj.cm » 26 02 2024 à 22:54

ici un excellent article sur les ateliers des Batignolles à Nantes https://pvcasso.fr/2018/09/15/voyage-a-nantes-double-commemoration/. En fin d'article il y a une photo d'une 242 brésilienne. https://pvcasso.fr/wp-content/uploads/2018/09/loco-br%C3%A9sil.jpg . On aperçoit un homme en imper et chapeau. Sans garantie on dirait André Chapelon.
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Re: Gelsa

Messagepar bzh44 » 27 02 2024 à 09:59

Article intéressant, une phrase prète à confusion cependant laissant croire que les GELSA auraient été testées sur le réseau des chemins de fer des côtes du nord :

Une solution sera trouvée en Bretagne où le réseau à voie étroite des Côtes-du-Nord (les Côtes d’Armor aujourd’hui) est encore en activité. Les machines y seront transportées par route pour y être essayées.

Il s'agit bien sûr du RB (Réseau Breton) propriété de la SNCF et exploité par la SE à l'armement de voie plus conséquent.

La 142 de test fut livrée via le rail avec transbordement à La Brohinière, la 242 via la route en convoi exceptionnel.

Les lignes d'essai furent Carhaix-Guingamp, Carhaix-Morlaix et Carhaix-La Brohinière.

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