Gelsa

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Gelsa

Messagepar rms olympic » 28 11 2010 à 13:54

Superbe cette photo des "Batignolles Nantaises", avec la locomotive articulée, vu de côté, qui doit, probablement, être une du "chemin de fer de la Grande Ceinture de Paris".
A noter que l'usine est toujours visible du tram n°1, cependant, un bâtiment, le long de la route vient d'être détruit, mais l'essentiel est toujours en place.

Un "embranchement ferroviaire" (raccordé au nord de la ligne , inexploitée, de Chateaubriant) est toujours en place, mais la voie, ferroviaire, d'accès est recouverte dès l'entrée de l'usine.
J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2413
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Gelsa

Messagepar bzh44 » 28 11 2010 à 14:20

Bonjour,

Effectivement le dernier mouvement sur cet EP a eu lieu en mai 2008, avant condannation définitive (et démontage des voies) sur le site de l'usine.

Voir http://rail-bretagne.aceboard.fr/forum2 ... gin=237765 pour les photos.
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Gelsa

Messagepar Didierd » 06 02 2014 à 00:05

Bonsoir,

Je remonte ce fil suite à la découverte de la photographie de l'une des deux 142 GELSA garées à Roboré (Bolivie).

Il y aurait (avait ?) deux machines à Roboré, la 456 et la 556 garées en mauvais état d'après cette image prise en 1994.

Robore loc 556.jpg
Robore loc 556.jpg (63.47 Kio) Vu 6268 fois

L'image provient de cette page : http://oblogferroviario.blogspot.fr/201 ... livia.html

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Gelsa

Messagepar YVES » 06 02 2014 à 01:06

Joli trouvaille. L'article est intéressant. Toujours aussi étonnante, cette absence de photos sur la carrière de ces locos au Brésil...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Gelsa

Messagepar rail1435 » 06 02 2014 à 13:02

La 556 n'est-elle pas la renumérotation de la 456?

On lit sur le site référencé: "556, antiga 456" que je traduirais par "556, ex-456". Si qqn maîtrise le portugais, qu'il confirme ou infirme. Dans ce cas, il n'y aurait qu'une seule machine.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Gelsa

Messagepar malletslm » 07 02 2014 à 08:37

Edit le 7/2/2014 : Après avoir relu l'article, la machine photographiée est effectivement la 556 (n° bolivien) "ex-n°456" (n° brésilien ?), mais l'auteur a bien répertorié (à la date où il a écrit : 7 mars 2013 ? comme indiqué en haut de la page ? ) DEUX machines GELSA type 142 en Bolivie, dont les n° boliviens étaient 555 et 556... :idea:

On peut toutefois se demander dans quel état elles sont maintenant (si elles existent encore ?) car la légende de la photo de la 556 en 1994 précise "(...) Hoje, o estado dela é muito pior...", ce qui se traduit par "aujourd'hui, son état est bien pire..."... :|
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Gelsa

Messagepar pelican » 07 02 2014 à 09:38

j'adore les leçons d'Espagnol du Prof Malletas C7 :rod_mdr2

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Gelsa

Messagepar malletslm » 07 02 2014 à 09:57

Em português: "hoje, o estado do pelicano é muito pior"... :mrgreen: :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Gelsa

Messagepar pelican » 07 02 2014 à 10:00

je sais traduire, une fois ... C7 :prrrt:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Gelsa

Messagepar tkautzor » 07 02 2014 à 16:33

Je remonte également ce fil.

Il y a au dépôt de Roboré, entre Santa Cruz de la Sierra et la frontière Brésilienne, 20 locomotives à vapeur, dont les GELSA 142 N° 555 ex-445 et 556 ex-456. Ont les voie bien sur GoogleMap, malheureusement pas de photos lièes, sûrement parce qu'elles sont garées entre une rangée de wagons et un mur.

Pour ce qui est des dernières locos SACM construites, les 030-T 8157-8158 étaient de 1953, mais la 030-T 8156 (VN, pour de Wendel, Hayange) de 1956. Officiellement, la dernière est l'ultime locos d'une commande de vingt 231 pour les C.F. Egyptiens (SACM 8159-8178) construites en 1954/55.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Gelsa

Messagepar Didierd » 27 07 2017 à 12:28

Petit up avec ce film "Le magazine du rail" n° 10 de 1952, où l'on peut voir des images du transport de la 242 N 4 par convoi routier vers le Réseau Breton ; ainsi que d'autres images du transport ferroviaire des ces machines jusqu'au port de Nantes pour embarquement.

Les images de ces locomotives en films sont rares, et font mieux apprécier les dimensions de ces machines... à voie métrique.

J'ai calé l'URL de la séquence ici:
phpBB [video]


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Gelsa

Messagepar Z23200 » 27 07 2017 à 19:38

Merci !

Reportage extraordinaire !! E2
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
Z23200
 
Messages: 236
Enregistré le: 27 03 2013 à 16:42

Re: Gelsa

Messagepar rms olympic » 27 07 2017 à 20:17

Reportage vraiment superbe ! L'embarquement des locomotives visionnées a lieu via Nantes Etat et le convoi spécial utilise l'ancien tracé, en ville, de la ligne de Pornic, qui ne fut modifié par les actuels viaducs qu'en 1960...
rms olympic
 
Messages: 2413
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Gelsa

Messagepar 242 GELSA » 29 07 2017 à 20:16

Quels beaux engins qui ne font, bien que montés sur des wagons plats, pas ridicules par rapport aux 62000.
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

Re: Gelsa

Messagepar Didierd » 29 07 2017 à 23:42

D'autant plus qu'il s'agit de wagons plats surbaissés.

La modernité de ces machines surprend par une rupture franche avec le style auquel on était habitué sur les locomotives construites en France, depuis des décennies.

Sur ces locomotive neuves, André Chapelon à probablement pu mettre en application toute son expérience sans aucune entrave.

Des 142 GELSA chez Fives-Lille en février 1952:

Image
Brazil Railways - New 2-8-4 steam locomotives for Brazil (GELSA - Fives Lille, 1951/2) par Historical Railway Images sur Flickr.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : PCC29, sylvain73, yves 89 et 63 invités