CH / RhB / Bernina

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

CH / RhB / Bernina

Messagepar Ferrovius » 17 11 2010 à 22:36

Bonsoir
- Un parcours complet de la Bernina de Tirano à St Moritz (bien) filmé par un vidéaste italien.
- Ce qui pimente ce reportage c'est le fait qu'une des automotrices de la DT a un problème et ne tire plus (fin de la 2ème video)...
- Vous pourrez tester vos connaissances en allemand du coin à la vidéo 3 où après un arrêt, le mécano discute avec la centrale et demande une automotrice de secours. Après palabres, ils décident d'essayer ("Probieren") d'aller jusqu'à Poschiavo avec une seule machine et les 140 ou 130 tonnes (je n'ai pas très bien compris, les deux chiffres sont mentionnés) du train. Le mécano ensuite encourage sa motrice dans la rampe comme un cheval! A la vidéo 4, à Poschiavo, la deuxième automotrice (no. 46, 1972) est remplacée par un véhicule de service ex AB 4/4 1 de 1908 et c'est reparti sur la partie la plus dure en double traction / deux mécanicien, car l'automotrice de 1908 n'est bien sûr pas équipée pour la commande multiple. Le bruit des moteurs de la machine de 1908 en rampe de 70 %o avec le tonnage est "culte".
- Et en plus les traversées de village sur la route et tutti quanti; observez aussi le monde dans les gares un jour de semaine de base!
Voci le lien pour les 5 premières des 11 vidéos:
- http://www.youtube.com/watch?v=miMDkUXHaM0
- http://www.youtube.com/watch?v=iV1mDqZmzfg
- http://www.youtube.com/watch?v=70hYSnAhANo
- http://www.youtube.com/watch?v=rtkWmfjPHYg
- http://www.youtube.com/watch?v=c8Lq76wNvZg
A vous de vous débrouiller pour les autres!
Vive le chemin de fer!
Ferrovius

Re: CH / RhB / Bernina

Messagepar malletslm » 18 11 2010 à 00:35

Merci Ferrovius pour ces liens #B6 ... voilà un bon moment de visionnage en perspective ! E2

Pour ma part j'aime énormément cette ligne de la Bernina (que je n'ai découverte, je ne m'en cache pas, qu'à travers... les modèles réduits Bemo en H0m ! :oups2: ) à la fois pour l'originalité de son matériel "courant continu" et pour l'extraordinaire variété du parcours, en particulier les sections façon "tramway" vers l'extrémité côté Tirano: j'avais déjà deux films de la ligne en "cab-ride" (VHS et DVD...) mais celui-ci m'a l'air encore plus intéressant !!!

Par contre, j'aimerais bien trouver un jour un film du trajet dans le sens St-Moritz/Tirano, car certains "points de vue" (à des endroits particuliers comme la "courbe en plein ciel" d'Alp Grüm) sont évidemment très différents dans le sens "retour"... ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar SteamyStef » 18 11 2010 à 09:45

Salut,

J'ai visionné les premières video... super. j'aime bien ce type de voyage en cabine. On ne voit pas les paysages mais c'est une bonne manière de connaitre la ligne avec un point de vue mécanicien.
Malletslm... il y a les vidéos du site trainmagazine qui reprenaient entre autre, l'ensemble des lignes du RhB, donc aussi celle de la Bernina. Mais, ils semblent effectuer une petite réorganisation du site et les vidéos ne sont plus visibles. Peut être dans un futur proche, voir ici 'Canineritten'. La ligne de la Bernina étant parcourue dans le sens StMoritz - Tirano.

Avec celle de Ferrovius, je l'aurai fait dans les deux sens #B6

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar SteamyStef » 18 11 2010 à 10:48

Je trouve que certains passages des vidéos sont forts sombres... le capteur de luminosité n'est pas top sur la caméra.
Mais cela reste très intéressant.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar 242 GELSA » 18 11 2010 à 20:25

Pour tout voyage sur cette ligne mythique qu'est la Bernina, je ne saurais trop vous conseiller de la faire en 2 jours avec la nuit passée à l'auberge située dans le BV d'Alp Grüm. Gare totalement perdu au pied d'un glacier avec un panorama absolument grandiose. Et si le soir venu, le fromage manque pour la raclette, aucun problème, les charmantes aubergistes passent 2 ou 3 coups de téléphone et le Beaufort arrive par le prochain train!
Fichiers joints
242 GELSA

Messagepar CFB » 18 11 2010 à 22:13

du beaufort dans les Grisons... :rod_siflet H4

après le Gruyère et l'Emmenthal français manquait plus que ça...

Dans les grisons le produit local c'est le Bündner Käse, un excellent produit que je conseille à tous #B6 #B6
CFB

Messagepar bzh44 » 18 11 2010 à 23:12

Bonsoir,

Vraiment super #B6 ça donne vraiment envie d'y aller voir sur place.

Quant à la luminosité moi ça ne m'a pas gêné, au contraire les passages dans les tunnels (noir comme dans un four) on se demande ce que l'on va trouver au bout.

C'est super beau la Suisse (et propre).
bzh44

Messagepar La bête de Calvi » 23 11 2010 à 21:41

En janvier 2008, la motrice de service Xe 4/4 n°9922 stationne en gare d'Alp Grüm...
Image

:F5
La bête de Calvi

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!