la ligne du Haut-Var

Bonjour à tous,
les souvenirs d'enfance aident parfois à créer des mythes qui vous suivent ensuite le long de votre vie. Tout petit, mes parents m'emmenaient souvent du côté de Guillaumes (06) dans la haute vallée du fleuve Var, là où précisemment, de 1923 à 1929, a circulé un tramway qui, s'il existait encore de nos jours, serait à coup sûr, une superbe attraction touristique. De nos jours, ça et là, demeurent des vestiges de ce tram si particulier.
Comme son nom ne l'indique pas, la ligne du "haut-Var" ne se situait pas dans le département 83, mas courait le long du fleuve Var, fleuve ayant la particularité, depuis 1860 de ne jamais couler dans le Var... mais uniquement dans les Alpes-maritimes et, sur quelques kilomètres, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Cette ligne dite "du haut-Var" prenait naissance au niveau de la gare du Sud France "Pont-de-Gueydan", entre Nice et Digne, avec la particularité pour les TAM (Tramways des Alpes-Maritimes) de courir sur 6 kilomètres en territoire bas-alpin (qui deviendra plusieurs décennies plus tard les "Alpes-de-Haute-Provence") ce département ayant bien volontiers délégué aux TAM les frais de construction et d'exploitation de cette ligne...
Sur une partie des 19 kilomètres, la ligne à voie métrique, électrifiée, traverse les fantastiques gorges de Daluis, en se mélangeant avec la route, sauf sur la partie finale, où un tracé propre lui avait été réservé.
Malgré les efforts considérables consentis pour établir la ligne, celle-ci ne "vivra" que 5 ans et demi, entre 1923 et 1929, le déficit important ayant eu raison de sa survie.
Si vous venez sur la Côte d'Azur, je vous invite a faire le détour par la vallée du haut-Var, ne serait-ce que pour découvrir les gorges de Daluis, et y repérer les vestiges de la ligne du tram !
Place aux images !

Venant de Guillaumes, et avant d'affronter les gorges de Daluis, la ligne est en site propre intégral, sur la rive gauche du fleuve Var.
A noter, en partant de la gauche, les roches qui rougissent...

... le tracé est quasiment rectiligne, d'apparence "chemin de fer", avec sa plateforme protégée, son tunnel...

... jusqu'au pont "de la mariée", qui permet au tram de passer en rive droite, et d'aborder avec la route les gorges de Daluis...
Puis, comme le montrent les clichés suivants, c'est une succession de tunnels (17) qui permet au tram de farnchir les gorges. Depuis, la route s'est appropriée les tunnels, mais le gabarit étroit demeure.





Voilà, j'espère que ces modestes clichés vous donneront des idées pour inclure à votre prochain réseau des gorges et des tunnels dignes de Daluis !
les souvenirs d'enfance aident parfois à créer des mythes qui vous suivent ensuite le long de votre vie. Tout petit, mes parents m'emmenaient souvent du côté de Guillaumes (06) dans la haute vallée du fleuve Var, là où précisemment, de 1923 à 1929, a circulé un tramway qui, s'il existait encore de nos jours, serait à coup sûr, une superbe attraction touristique. De nos jours, ça et là, demeurent des vestiges de ce tram si particulier.
Comme son nom ne l'indique pas, la ligne du "haut-Var" ne se situait pas dans le département 83, mas courait le long du fleuve Var, fleuve ayant la particularité, depuis 1860 de ne jamais couler dans le Var... mais uniquement dans les Alpes-maritimes et, sur quelques kilomètres, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Cette ligne dite "du haut-Var" prenait naissance au niveau de la gare du Sud France "Pont-de-Gueydan", entre Nice et Digne, avec la particularité pour les TAM (Tramways des Alpes-Maritimes) de courir sur 6 kilomètres en territoire bas-alpin (qui deviendra plusieurs décennies plus tard les "Alpes-de-Haute-Provence") ce département ayant bien volontiers délégué aux TAM les frais de construction et d'exploitation de cette ligne...
Sur une partie des 19 kilomètres, la ligne à voie métrique, électrifiée, traverse les fantastiques gorges de Daluis, en se mélangeant avec la route, sauf sur la partie finale, où un tracé propre lui avait été réservé.
Malgré les efforts considérables consentis pour établir la ligne, celle-ci ne "vivra" que 5 ans et demi, entre 1923 et 1929, le déficit important ayant eu raison de sa survie.
Si vous venez sur la Côte d'Azur, je vous invite a faire le détour par la vallée du haut-Var, ne serait-ce que pour découvrir les gorges de Daluis, et y repérer les vestiges de la ligne du tram !
Place aux images !

Venant de Guillaumes, et avant d'affronter les gorges de Daluis, la ligne est en site propre intégral, sur la rive gauche du fleuve Var.
A noter, en partant de la gauche, les roches qui rougissent...

... le tracé est quasiment rectiligne, d'apparence "chemin de fer", avec sa plateforme protégée, son tunnel...

... jusqu'au pont "de la mariée", qui permet au tram de passer en rive droite, et d'aborder avec la route les gorges de Daluis...
Puis, comme le montrent les clichés suivants, c'est une succession de tunnels (17) qui permet au tram de farnchir les gorges. Depuis, la route s'est appropriée les tunnels, mais le gabarit étroit demeure.





Voilà, j'espère que ces modestes clichés vous donneront des idées pour inclure à votre prochain réseau des gorges et des tunnels dignes de Daluis !
