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A air ou au vide ??

Posté:
08 11 2010 à 23:47
par Thibaud
Suite à une discussion sur les systèmes de freinage sur le fil CFBS, je me disais qu'il serait sympa voire intéressant de recenser les systèmes de freinage utilisés sur tel ou tel chemin de fer.
Je commence :
Vivarais : vide
CFBS : air
...
Re: A air ou au vide ??

Posté:
09 11 2010 à 00:05
par CarloDiGegha
VE 760mm en Autriche : frein a vide
Re: A air ou au vide ??

Posté:
10 11 2010 à 20:32
par Bicabine
Attention, sur le Vivarais les autorails ont des freins à air.
Au M.T.V.S. : frein à vide.
À La Mure : à air et à vide.
Blanc-Argent : à air.
Canari : à air.
Saint Gervais-Vallorcine : à air.
Re: A air ou au vide ??

Posté:
10 11 2010 à 21:55
par blanc misseron
GECP: Vide
chemin de fer de provence: Aire
Ou est l'erreur?

Re: A air ou au vide ??

Posté:
10 11 2010 à 22:53
par cfcdn_bis
Je crois l'avoir trouvée Benji :
"Air" ne prend pas de "e"

Re: A air ou au vide ??

Posté:
10 11 2010 à 23:00
par blanc misseron
A oui, la ces une erreur de frappe!

Re: A air ou au vide ??

Posté:
10 11 2010 à 23:24
par rail1435
MGB air
RhB air
ZB air
BOB air
MOB vide/air
TF vide/air
Re: A air ou au vide ??

Posté:
11 11 2010 à 10:06
par Robatel
D'après ce que j'ai vu récemment à l'atelier RhB de Landquart, il y a les deux système vide/air sur le réseau.
Re: A air ou au vide ??

Posté:
11 11 2010 à 11:51
par 242 GELSA
Il me semble que le canari est équipé d'un système de frein à air spécifique (tout du moins pour le matériel historique). En effet, il ne comporterait pas de triples valves ou distributeurs mais se rapprocherai du système à vide avec une CG chargée à 5 bars qui alimente les deux faces d'un cylindre de frein simple effet via un clapet anti-retour pour la face AR. lors de la dépression dans la CG, la pression de l'air, emprisonnée par ce clapet, dans la chambre AR devient prépondérante et la poussée sur la timonerie sera proportionelle à la difference de pression entre les deux chambres. Lors de la ré-alimentation de la CG, l'égalité de pression s'effectuera à nouveau et un faible ressort fera retrouver la position repos à la timonerie. Je ne sais pas si ce système a été utilisé par d'autre réseau mais il présente l'avantage de pouvoir "mixer" des véhicules équipés des 2 systèmes. il offre aussi, comme le vide la modérabilité au dessérage. Les cylindres de freins doivent par contre être complexe pour permettre le débattement latéral de la tige de piston et l'étancheïté de la chambre AV.
Re: A air ou au vide ??

Posté:
11 11 2010 à 12:27
par 242 GELSA
Frein à air depuis l'origine:
Puy de dôme
Orange à Buis les baronnies ( quelle ligne touristique elle aurait faite!)
Année de mises en service qui m'est inconnue:
Tarn
Aisne
Chemin de fer Armoricain
Doubs
Départementaux du finistère
Re: A air ou au vide ??

Posté:
11 11 2010 à 13:02
par IGIS
Bonjour,
Pour le B.A, frein à air pour les autorails, mais pour le matériel d'origine frein à vide.
Re: A air ou au vide ??

Posté:
11 11 2010 à 19:43
par CA-CBR-TEMS
Afin d'alimenter cette rubrique :
- Ardennes C.A. (groupe Baert et Verney) : frein à vide
Les véhicules non munis du frein à vide sont dotés d'une conduite blanche
- Ardennes, lignes CBR (Rethel-Guignicourt et Reims-Asfeld) : frein à air
Re: A air ou au vide ??

Posté:
11 11 2010 à 20:15
par le Nordiste
On comprend mieux les difficultés de :
a) le Génie en 14-18 pour faire circuler des matériels métriques avec des freinages différents
(et surement des tampons à des hauteurs différentes…)
b) et les asso. de sauvegarde pour faire rouler des compositions d'origines diverses
Bravo à tous !
Re: A air ou au vide ??

Posté:
11 11 2010 à 23:40
par Le Haut-Angevin
Juste histoire d'alimenter un peu la discution ...
ANJOU : frein à vide système Soulerin
Re: A air ou au vide ??

Posté:
13 11 2010 à 12:57
par rail1435
CJ air comprimé
CMN air comprimé
YSteC air comprimé
BAM air comprimé