A air ou au vide ??

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

A air ou au vide ??

Messagepar Thibaud » 08 11 2010 à 23:47

Suite à une discussion sur les systèmes de freinage sur le fil CFBS, je me disais qu'il serait sympa voire intéressant de recenser les systèmes de freinage utilisés sur tel ou tel chemin de fer.

Je commence :
Vivarais : vide
CFBS : air
...
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: A air ou au vide ??

Messagepar CarloDiGegha » 09 11 2010 à 00:05

VE 760mm en Autriche : frein a vide
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: A air ou au vide ??

Messagepar Bicabine » 10 11 2010 à 20:32

Attention, sur le Vivarais les autorails ont des freins à air. ;)
Au M.T.V.S. : frein à vide.
À La Mure : à air et à vide.
Blanc-Argent : à air.
Canari : à air.
Saint Gervais-Vallorcine : à air.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bicabine
 
Messages: 309
Enregistré le: 01 06 2010 à 12:09
Localisation: 48°48N; 2°18E

Re: A air ou au vide ??

Messagepar blanc misseron » 10 11 2010 à 21:55

GECP: Vide
chemin de fer de provence: Aire
Ou est l'erreur? :F9
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: A air ou au vide ??

Messagepar cfcdn_bis » 10 11 2010 à 22:53

Je crois l'avoir trouvée Benji :
"Air" ne prend pas de "e" :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: A air ou au vide ??

Messagepar blanc misseron » 10 11 2010 à 23:00

A oui, la ces une erreur de frappe! :prrrt:
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: A air ou au vide ??

Messagepar rail1435 » 10 11 2010 à 23:24

MGB air
RhB air
ZB air
BOB air
MOB vide/air
TF vide/air
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: A air ou au vide ??

Messagepar Robatel » 11 11 2010 à 10:06

D'après ce que j'ai vu récemment à l'atelier RhB de Landquart, il y a les deux système vide/air sur le réseau.
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: A air ou au vide ??

Messagepar 242 GELSA » 11 11 2010 à 11:51

Il me semble que le canari est équipé d'un système de frein à air spécifique (tout du moins pour le matériel historique). En effet, il ne comporterait pas de triples valves ou distributeurs mais se rapprocherai du système à vide avec une CG chargée à 5 bars qui alimente les deux faces d'un cylindre de frein simple effet via un clapet anti-retour pour la face AR. lors de la dépression dans la CG, la pression de l'air, emprisonnée par ce clapet, dans la chambre AR devient prépondérante et la poussée sur la timonerie sera proportionelle à la difference de pression entre les deux chambres. Lors de la ré-alimentation de la CG, l'égalité de pression s'effectuera à nouveau et un faible ressort fera retrouver la position repos à la timonerie. Je ne sais pas si ce système a été utilisé par d'autre réseau mais il présente l'avantage de pouvoir "mixer" des véhicules équipés des 2 systèmes. il offre aussi, comme le vide la modérabilité au dessérage. Les cylindres de freins doivent par contre être complexe pour permettre le débattement latéral de la tige de piston et l'étancheïté de la chambre AV.
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

Re: A air ou au vide ??

Messagepar 242 GELSA » 11 11 2010 à 12:27

Frein à air depuis l'origine:
Puy de dôme
Orange à Buis les baronnies ( quelle ligne touristique elle aurait faite!)

Année de mises en service qui m'est inconnue:
Tarn
Aisne
Chemin de fer Armoricain
Doubs

Départementaux du finistère
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

Re: A air ou au vide ??

Messagepar IGIS » 11 11 2010 à 13:02

Bonjour,

Pour le B.A, frein à air pour les autorails, mais pour le matériel d'origine frein à vide.
IGIS
 

Re: A air ou au vide ??

Messagepar CA-CBR-TEMS » 11 11 2010 à 19:43

Afin d'alimenter cette rubrique :
- Ardennes C.A. (groupe Baert et Verney) : frein à vide
Les véhicules non munis du frein à vide sont dotés d'une conduite blanche
- Ardennes, lignes CBR (Rethel-Guignicourt et Reims-Asfeld) : frein à air
CA-CBR-TEMS
 
Messages: 75
Enregistré le: 02 01 2010 à 16:20

Re: A air ou au vide ??

Messagepar le Nordiste » 11 11 2010 à 20:15

On comprend mieux les difficultés de :
a) le Génie en 14-18 pour faire circuler des matériels métriques avec des freinages différents
(et surement des tampons à des hauteurs différentes…)

b) et les asso. de sauvegarde pour faire rouler des compositions d'origines diverses

Bravo à tous !
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: A air ou au vide ??

Messagepar Le Haut-Angevin » 11 11 2010 à 23:40

Juste histoire d'alimenter un peu la discution ...
ANJOU : frein à vide système Soulerin
Le train, la mine, le voyage ...
Avatar de l’utilisateur
Le Haut-Angevin
 
Messages: 383
Enregistré le: 03 10 2006 à 14:54
Localisation: Anjou, Ouest, France, Europe ...

Re: A air ou au vide ??

Messagepar rail1435 » 13 11 2010 à 12:57

CJ air comprimé
CMN air comprimé
YSteC air comprimé
BAM air comprimé
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], William JONES et 21 invités