par 242 GELSA » 11 11 2010 à 11:51
Il me semble que le canari est équipé d'un système de frein à air spécifique (tout du moins pour le matériel historique). En effet, il ne comporterait pas de triples valves ou distributeurs mais se rapprocherai du système à vide avec une CG chargée à 5 bars qui alimente les deux faces d'un cylindre de frein simple effet via un clapet anti-retour pour la face AR. lors de la dépression dans la CG, la pression de l'air, emprisonnée par ce clapet, dans la chambre AR devient prépondérante et la poussée sur la timonerie sera proportionelle à la difference de pression entre les deux chambres. Lors de la ré-alimentation de la CG, l'égalité de pression s'effectuera à nouveau et un faible ressort fera retrouver la position repos à la timonerie. Je ne sais pas si ce système a été utilisé par d'autre réseau mais il présente l'avantage de pouvoir "mixer" des véhicules équipés des 2 systèmes. il offre aussi, comme le vide la modérabilité au dessérage. Les cylindres de freins doivent par contre être complexe pour permettre le débattement latéral de la tige de piston et l'étancheïté de la chambre AV.