Page 1 sur 4

gares CFD Lozère

MessagePosté: 02 11 2010 à 11:19
par Gérard Huck
Bonjour,
Toujours hésitant sur mon futur projet de gare en 0m car je trouve St Julien Boutières un peu long (en distance, pas en temps, ça, on verra... H6 H6 H6 ) j'ai re-feuilleté l'excellent bouquin de J. Royer sur les CFD Lozère, et il m'a semblé que certaines gares y étaient vraiment plus courtes.
Cependant, je me pose deux questions:
- cette impression ne serait-elle pas uniquement due dans certains cas au téléobjectif?
- que reste-t-il aujourd'hui de ces installations :F9 :F9 :F9 , car j'envisage difficilement de reproduire quelque chose sans avoir vu le site réel?
Donc si quelqu'un a des réponses, des sites et proposer, ou, mieux, des documents (photos, mais surtout plans), merci d'avance :maitre: :maitre: :maitre:

Ca sent la reconnaissance de terrain (et de la reconnaissance aux contributeurs #B5 #B5 #B5 ) pour le printemps prochain...

Re: gares CFD Lozère

MessagePosté: 02 11 2010 à 14:05
par Douglas
Par pitié Gérard,pas St Hilaire de Lavit,celle-ci c'est pour moi en HOm :boss:
Je suis intéressé par ton post,je vais suivre ca de près!

Re: gares CFD Lozère

MessagePosté: 02 11 2010 à 16:03
par mikado
Bonjour Gérard.

J'ai photographié pas mal de plans de la ligne (gares, ouvrages d'art, bâtiments) et pourrai sans doute t'aider.
Il y a pas mal de gares gares sympas comme Saint Frézal, Saint Hilaire..... Quoique ça c'est un mauvais exemple car j'en connais un qui va nous faire une attaque si on lui prend sa gare :rod_siflet
Je regarderai ce soir quels sont les plans de gare dont je dispose.

Re: gares CFD Lozère

MessagePosté: 02 11 2010 à 20:32
par Gérard Huck
Flèche des Cévennes a écrit:Par pitié Gérard,pas St Hilaire de Lavit,celle-ci c'est pour moi en HOm :boss:
Je suis intéressé par ton post,je vais suivre ca de près!

Oui, mais moi ça serait en 0m...
J'ai regardé dans le bouquin dédié à ce réseau, et le site m'a l'air plutôt sympa à reproduire #B6 #B6 #B6
J'y ai également trouvé quelueq vues de Rouve-Jalcreste, qui m'a l'air également intéressante. Quelqu'un connaîtrait-il la longueur entre aiguilles?

Re: gares CFD Lozère

MessagePosté: 02 11 2010 à 20:43
par Douglas
On se lançe un défi Gérard,toi Rouve et moi St Hilaire! ;)
Au niveau distance elle sont à mon avis dans les mêmes standards que celles du Vivarais,mais c'est vrai que certaines stations m'ont l'air beaucoup plus courtes,je crois qu'ils en parlent dans le bouquin au niveau "infrastucture".

Re: gares CFD Lozère

MessagePosté: 03 11 2010 à 10:49
par Gérard Huck
Mon futur site est loin d'être choisi, même si je sais maintenant que je me lancerai dans la devanturel'aventure #B6 #B6 #B6
St Julien Boutières m'intéresse toujours et j'ai quasiment suffisamment d'éléments pour me lancer (de plus le site réel est pour moi facile d'accès, c'est "sur mon chemin" #B5 #B5 #B5 ), mais je ne suis pas partisan de trop comprimer les quelque 5 mètres qu'il faudrait à cette échelle.

Un site Lozère (à la condition que les emprises soient moins longues, ce que personne n'a encore confirmé) me permettrait de faire circuler mon 201, d'y adjoindre un éventuel Billard Rimini Models (le 314 et sa remorque 22), et aussi (et ce point pèsera lourd dans mon choix) de poser sur les rails un locotracteur 62 ou 70 que j'ai envie de construire de toutes pièces depuis longtemps et sur lesquels je peux facilement avoir toutes les informations et photos voulues.

Autre facteur allant dans le même sens: je craignais que tous les bâtiments soient détruits, mais je viens de voir dans le bouquin que de nombreux sites étaient "préservés", c'est à dire qu'il faudra interpréter l'état actuel, mais ça existe. Par contre l'ouvrage ne donne pas la longueur des emprises des gares.

Point négatif: c'est moins "sur mon chemin" que le Vivarais/VFV, il me faudra y aller spécialement. A ce sujet, je crois d'ailleurs qu'une sortie y avait été effectuée (l'an dernier?) en compagnie du spécialiste du secteur, J.R.

L'un des participants pourrait peut-être nous signaler les sites les plus intéressants? #B5 #B5 #B5

Re: gares CFD Lozère

MessagePosté: 03 11 2010 à 17:16
par Andre30-48
Pour essayer de faire court
Saint cécile il ne reste rien si ce n'est la gare commune avec la voie normale
Saint Julien pas de gare
La Devèze préservée
Le Collet intégrée a la maison de retraite et environnement modifié
Saint michel, pas(ou plus) de gare
Saint Hilaire existe mais chasse privée!
Saint Frézal préservée en l'état
la Vignette préservée du moins il me semble
Saint Privat intégrée a la mairie
Marveillac, préservée mais agrandie par le fils de l'ancienne garde barrière et environnement modifié par la RN
Le Rouve préservée
Cassagnas intégrée a une salle des fêtes restaurant
Après je ne suis pas trop sur....et j'en ai peut être oublié !
Les Crozes est au bord de la RN 106, Saint Julien d'Arpaon existe mais je ne sais pas si elle est en l'état , la salle prunet je ne sais pas, les entrepots de Florac ont été démolis cette année pour faire un CFA H4
Essaye de contacter Boutonnet (patrick ?), sont père était chef de gare a Florac, pour voir s'il n'a pas des plans de gare que son père aurait pu mettre de côté (il en a d'autre de le réseau). Explique lui bien ce que tu veux faire et ce dont tu as besoin
Je sais par ailleurs qu'il y a certain des plans du projet initial aux archives départementales de Mende, j'en ai consulté certains #B6
Je n'ai pas tout exploré mais il y a des infos là
viewtopic.php?f=2&t=4946
Superbe ton idée

Re: gares CFD Lozère

MessagePosté: 03 11 2010 à 21:33
par Gérard Huck
Merci pour toutes ces infos, ça permet déjà de faire un tri.
Qu'en est-il de St Hilaire de Lavit?
Sais-tu où l'on peut contacter (Patrick?) Boutonnet?

Merci encore.

Gérard

Re: gares CFD Lozère

MessagePosté: 03 11 2010 à 21:58
par mikado
Bonjour Gérard,

Quelques documents pour te donner une idée de ce que l'on peut trouver sur le sujet.
Au besoin je dispsoe de fichier plus lourds et de meilleure définition. Tout cela est tiré des archives départementales.
Image
Image
Je dispose de ce plan en plus grande définition voire même de plans d'autres gares.
Image

j'ai également des photos de choses comme ça ou les plans des ouvrages d'art.
Image

Bref, on doit pouvoir disposer de tout ce qu'il faut pour reproduire une gare des CFD Lozère ;)

Re: gares CFD Lozère

MessagePosté: 03 11 2010 à 22:13
par vigeois
Je viens de me décider pour faire une gare en HOm sur le thème du Vivarais parce que je ne trouvais pas d'A80D et surtout de De Dion et là on nous sort les deux H4 H4 Non, je ne vais pas craquer pour le Om , non je ne vais pas craquer pour le Om, non je ne vais pas... :barbare

Euuh si certains ont de p'tites infos sur le site de Cros-Marveillac et de st Julien, je suis preneur aussi... (j'aime beaucoup aussi le site de St HIlaire, mais je vais regarder ailleurs, déjà que je suis en "concurrence"avec Gérard sur la gare de St Julien Boutières, alors...)

Re: gares CFD Lozère

MessagePosté: 03 11 2010 à 22:45
par YVES
Om avec le Billard A80d + le BB400 que prépare TdA, ça ouvre des perspectives... Sans compter la caisse du A150d de Max l'an dernier...

Mikado : tes docments interesseraient beaucoup de monde sur le forum. Accepterais-tu de faire un fil de discussion pour les communiquer. Souviens-toi de celui sur le RB : un on souvenir pour de nombreux lecteurs.
Cf - batiments du réseau breton. http://www.passion-metrique.net/pageswe ... otices.htm

Gérard : tu devrais compléter tes recherches sur le terrain par une visite aux archives dépatementales, là tu trouveras tous les plans de voies et de bâtiments dont tu rêves.
:D :D :D

Re: gares CFD Lozère

MessagePosté: 03 11 2010 à 23:07
par Andre30-48
Gérard Huck a écrit:Merci pour toutes ces infos, ça permet déjà de faire un tri.
Qu'en est-il de St Hilaire de Lavit?
Sais-tu où l'on peut contacter (Patrick?) Boutonnet?

Merci encore.

Gérard

La Gare est restée telle qu'elle, la dernière chef de gare y habite encore.
quand je faisais allusion a une chasse privée, c'était en rapport avec le post de Flèche des cévennes(voir plus haut)
Mais la route passe aujourd'hui là ou il y avait la voie
Boutonnet habite Florac(voir les pages blanches), il a vécu toute son enfance avec le CFD et connait bien le sujet

Re: gares CFD Lozère

MessagePosté: 03 11 2010 à 23:54
par Andre30-48
vigeois a écrit:
Euuh si certains ont de p'tites infos sur le site de Cros-Marveillac et de st Julien, je suis preneur aussi...[size=50]

Le Cros/Marveillac avait la particularité de la concomitance avec le tunnel a battant que la garde barrière fermait pour le courant d'air
Extrait du livre de joel royer
Image
aujourd'hui celui qui ne le sais pas y passe sans s'en rendre compte, la route a été déportée de 20 ou 30 mètres(peut être plus) vers l'aval....On ne voit presque plus la gare...

Re: gares CFD Lozère

MessagePosté: 03 11 2010 à 23:55
par vigeois
C'est ce que j'aime particulièrement sur ce site réel #A4 , si j'ai bien compris il n'en reste plus rien aujourd'hui :pleurs

PS : j'ai aussi le livre et... quelque part... dans un carton, le n° de MTVS sur la lozère, mais je suis toujours à la recherche de + ! :^)

Re: gares CFD Lozère

MessagePosté: 04 11 2010 à 00:21
par mlm
Tu vas faire une bétise VIGEOIS...Réfléchit encore un peu.... :F9