Mercredi 6 octobre, le MOB (ou plutôt le GoldenPass) présentait à Montreux son prototype de voiture équipée de bogies à écartement variable qui équipera des trains qui permettrons de voyager de Montreux à Interlaken, sans changer de train à Zweisimmen.
Cette présentation était destinée aux professionnels des transports publics, actifs ou retraités.
Voici l'installation de changement d'écartement.
Au premier plan à gauche et arrière plan à droite, on voit les chemins de roulement pour les roulettes qui portent la caisse pendant le changement.
Tout au fond, on voit la voie métrique imbriquée dans la voie normale.
Au centre de l'image, la voie métrique est interrompue et on voit la plateforme sur laquelle les roues roulent sur le boudin: là les rail métriques sont interrompus.
La locomotive métrique passe tout droit, maintenue par les contre-rails boulonnés.
A gauche de la plateforme. on voit l'ornière coudée - ici en position relevée, juste après le passage de la locomotive - qui guide le changement d'écartement.
Sur le tracé à voie normale, les galets sont rétractés pour ne pas engager le gabarit.
Les longerons de bogies supportent des boîtes de roues non suspendues, portant des roues indépendantes à profil spécial, compromis entre le profil UIC et le profil métrique.
Les longerons sont reliés par une traverse sur laquelle la caisse est posée par un coussin pneumatique.
Dans le reportage qui va suivre, on assistera au passage de la voie métrique à la voie normale.
On aura donc un convoi métrique sur la voie normale.