De 1000 à 1435mm

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

De 1000 à 1435mm

Messagepar rail1435 » 08 10 2010 à 21:52

Mercredi 6 octobre, le MOB (ou plutôt le GoldenPass) présentait à Montreux son prototype de voiture équipée de bogies à écartement variable qui équipera des trains qui permettrons de voyager de Montreux à Interlaken, sans changer de train à Zweisimmen.

Cette présentation était destinée aux professionnels des transports publics, actifs ou retraités.
Voici l'installation de changement d'écartement.

Au premier plan à gauche et arrière plan à droite, on voit les chemins de roulement pour les roulettes qui portent la caisse pendant le changement.
Tout au fond, on voit la voie métrique imbriquée dans la voie normale.
Au centre de l'image, la voie métrique est interrompue et on voit la plateforme sur laquelle les roues roulent sur le boudin: là les rail métriques sont interrompus.
La locomotive métrique passe tout droit, maintenue par les contre-rails boulonnés.
A gauche de la plateforme. on voit l'ornière coudée - ici en position relevée, juste après le passage de la locomotive - qui guide le changement d'écartement.
Sur le tracé à voie normale, les galets sont rétractés pour ne pas engager le gabarit.

Les longerons de bogies supportent des boîtes de roues non suspendues, portant des roues indépendantes à profil spécial, compromis entre le profil UIC et le profil métrique.
Les longerons sont reliés par une traverse sur laquelle la caisse est posée par un coussin pneumatique.
Dans le reportage qui va suivre, on assistera au passage de la voie métrique à la voie normale.
On aura donc un convoi métrique sur la voie normale.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: De 1000 à 1435mm

Messagepar Thibaud » 08 10 2010 à 21:54

Respect les suisses ! #B6
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: De 1000 à 1435mm

Messagepar rail1435 » 08 10 2010 à 22:37

La séquence commence sur voie métrique. Des hublots dans le plancher permettent de voir la roue sans essieu en position.[img2][img2][/img2][/img2]

A l'approche du dispositif de changement d'écartement, le personnel de conduite commande le déploiement des roulette et le déblocage de la traverse sur les longerons.

Les roulettes s'approchent du chemin de roulement.

La roulette roule sur le chemin en bosse, ce qui soulève la caisse et la traverse. les longerons sont ainsi libres.

Ils sont guidés à leur nouvelle place par l'ornière vue sur la deuxième image.

Le chemin de roulement abaisse les roulettes et la traverse se pose sur les longerons, mais 20 cm plus haute que sur voie métrique, pour s'adapter à la différence de hauteur des quais.
la roulette dégage du chemin et sera bientôt rétractée.

La voiture prototype, conçue pour 100 km/h, a déjà roulé à 122 km/h lors de ses premiers essais en voie normale, avec une tranquillité de marche tout-à-fait remarquable.
Il est prévu de mettre en service à l'horizon 2014 6 trains de 9 voitures. Les voitures seront équipées d'attelage automatique. Les voitures extrêmes seront équipées d'un côté d'attelage automatique pour la voie métrique et d'attelage UIC pour la voie normale.
Le bogie prototype pèse 30 kg de plus qu'un bogie métrique de dernière génération. Seulement? Oui, seulement!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: De 1000 à 1435mm

Messagepar rail1435 » 08 10 2010 à 23:03

Dans cette vue de dessous, on remarque bien la roue indépendante, ici en position "voie normale"

Les bogies ont été conçus par MOB, puis dimensionnés par Prose. Les longerons ont été fabriqués chez Alstom et les bogies ont été construits aux ateliers du MOB à Chernex.

En comparant à la troisième image du premier message, ou mieux, à la deuxième image de mon deuxième message, , on voit bien que la roulette est située 20 cm plus haut par rapport au longeron.

Cela donnera peut-être des idées à d'autres chemins de fer à voie métrique...
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: De 1000 à 1435mm

Messagepar La bête de Calvi » 08 10 2010 à 23:20

Merci pour ce reportage instructif ! #B6 #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: De 1000 à 1435mm

Messagepar rail1435 » 09 10 2010 à 09:47

Tant qu'à faire, je vous place encore le lien vers le site officiel du "MOB":
http://www.goldenpass.ch/transgoldenpass_projet

Bonne lecture!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: De 1000 à 1435mm

Messagepar rail cassé » 09 10 2010 à 11:00

Salut, j'y était le 5. wouarf! loupé d'un jour cet évennement.
Il y a sans doute le même apareil de réglage de l'écartement à Zweissimen.
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: De 1000 à 1435mm

Messagepar Elliot » 09 10 2010 à 11:17

Quand la SNCF va voir ça ils vont l'appliquer au canari et au BA je parie! :H1 :mdr2: :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: De 1000 à 1435mm

Messagepar rail1435 » 09 10 2010 à 14:32

rail cassé a écrit:Salut, j'y était le 5. wouarf! loupé d'un jour cet évennement.
Il y a sans doute le même appareil de réglage de l'écartement à Zweissimen.

L'installation de Montreux n'est qu'un prototype de démonstration: le voie normale est sans connexion au réseau CFF (d'après ce que j'ai pu voir, mais je n'ai pas été plus loin que le lieu d'arrêt de la voiture.
D'ici 2014, une installation définitive sera mise en place juste avant l'entrée de gare de Zweisimmen, dans la zone de décélération. Le changement d'écartement provoquera une augmentation de durée de trajet de 20 à 30 secondes. Les autres trains MOB passeront sans activer le système. L'installation sera donc hors de la zone de circulation des véhicules à voie normale pure. MOB utilisera probablement certains éléments du prototype de démonstration.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: De 1000 à 1435mm

Messagepar POMidi » 17 10 2010 à 21:42

Très belle technologie E2

Cela fait plaisir à voir. Il y a des pays où l'on innove, même à voie métrique. #B6

J'ai d'autant plus de satisfaction à lire ce genre d'infos, que je fait partie des gens qui aiment les chemins de fer vivants, et considère les musées comme un pis aller. Voir que l'on peut faire tout cela à voie métrique nous montre qu'une autre voie :H1 est possible pour les CF secondaires. Avec du dynamisme, le sens du besoin des clients, de l'innovation voilà ce que l'on peut concevoir. Effectivement belle leçon alors que nos dernières lignes à voie métriques, sont dans l'état que l'on sait, à l'exception, relative, de la ligne de Chamonix.

Je me joins au concert de louanges pour crier BRAVO LES SUISSES.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 130T et 35 invités