Ancien tramway en monument près de Mödling (Autriche)...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Ancien tramway en monument près de Mödling (Autriche)...

Messagepar malletslm » 06 10 2010 à 00:11

Bonjour, :D

un de mes amis, amateur de tramways, vient de me faire parvenir une photo accompagnée du texte suivant:

(...) Je suis à la recherche de l'origine de la motrice de tramways découverte dans une petite localité au Sud de Vienne aux environs de Mödling, sa teinte parait semblable aux couleurs du Lokalbahn Wien-Baden des années 50. Dans le livre de Slezack sur ce réseau, elle n'y figure pas. Parmi votre cercle de connaissances internet pourriez-vous faire publier cette demande ?

Ci-dessous la photo de cette motrice, numéro 21, en monument.

Merci d'avance,
Salutations amicales

tramway à Mödling.jpeg
tramway à Mödling.jpeg (58.53 Kio) Vu 583 fois

Pour ma part, je pense tenir une piste sérieuse ;) dans le livre "Schmalspurig durch Österreich" qui mentionne bien (en page 32) l'existence d'un "Elektrische Bahn Mödling-Hinterbrühl", à voie métrique, entre 1883 et 1932. En page 327, une liste du matériel confirme l'existence d'une série de motrices électriques à 2 essieux n°20 à 29 construites en 1903: le diagramme joint représente une petite motricel typique du début du siècle, mais qui pourrait éventuellement correspondre à celui de la photo après modernisation... :idea:

Quelqu'un en saurait-il plus sur ce tramway et/ou cette ligne autrichienne fermée il y a longtemps ? d'avance merci ! :D
malletslm
archiviste du forum

Re: Ancien tramway en monument à Mödling (Autriche)...

Messagepar malletslm » 06 10 2010 à 08:14

On trouve sur Wikipedia un article concernant cette ligne Mödling-Hinterbrühl:
[url]http://de.wikipedia.org/wiki/Lokalbahn_Mödling–Hinterbrühl[/url]

... il semble bien que la 21 ait eu une "vie" après 1932 (à Dessau en Allemagne, où elle aurait été recarrossée ?) : un lecteur comprenant l'allemand pourrait-il nous dire s'il s'agit bien du même tramway qui est revenu en monument à Mödling, et quel a été son intinéraire ? :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 06 10 2010 à 08:43

ça fait drôle, les grands panneaux entre les portes et les fenêtres !! ;)
chouette petite motrice ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 06 10 2010 à 09:11

Salut,

En lisant entre les lignes et avec un peu d'aide en traduction!
La voiture Tw21 serait donc bien partie vers une autre ligne "Klingenthal–Sachsenberg-Georgenthal" où elle aurait reçu l'immatriculation ET 198 02 accompagnée de petites soeurs dont la 26:

Suite à des dommages de guerre, elle fût reconstruite et recarrossée avec, si j'ai bien compris, les portes d'un seul côté et une motorisation plus importante. Cette modernisation l'a préservée du sort de ses soeurs (détruites en 1959) et elle fût conservée 'en réserve' jusque dans les années 1964. N'ayant plus d'intérêt, elle fût 'vaguement' restaurée avec le mauvais numéro 22 en 1967 et renvoyée en Autriche ou elle fût exposée sur un bout de voie jusqu'en 1998 à 'Hinterbrühl'. De toutes évidences, dégradée par les intempéries et les fouteurs de merde habituels, elle fût stockée dans un dépôt du "Österreichischen Omnibusmuseum (ÖOM)" à Ternitz.

Maintenant, comment ce véhicule c'est retrouvé en pot de fleurs là...

A suivre...
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar SteamyStef » 06 10 2010 à 09:19

Tiens, voir là aussi :http://de.wikipedia.org/wiki/SB_Tw_20%E2%80%9329.

Tu devrais demander à ton interlocuteur si la petite localité près de Mödling ne serait pas justement Hinterbrühl (c'est juste à côté sur la carte) ? La motrice serait donc la bonne après un passage au musée pour une restauration.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar malletslm » 06 10 2010 à 16:42

Oui, on va avoir à discuter la prochaine fois qu'on se verra... :D

Merci Steamystef pour le petit coup de main ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar CarloDiGegha » 06 10 2010 à 20:56

Naturellement je connais le Tram Mödling-Hinterbrühl

Mais je me jamais occupée avec, il y'a trop des lignes vivantes en Autriche et les cadavres me ne intéressent pas trop, même les momies, comme cela #B1 #B1

Mais j’ai mis >Strassenbahn Hinterbrühl< dans google.at et voila un site a Plauen, qui présente ca :
http://www.elektrische-plauen.de/moedling.html

Cliquez sur les photos pour agrandir!
http://www.elektrische-plauen.de/seite053.html

La voiture était construite par le Wagonfabrik Graz, la partie électrique par Ganz + Co. Budapest. Mise en service 1903, il venait à Klingenthal (Saxonne) pendant les 1000 années plus courtes de la histoire (1933-1945) et après la fermeture de la ligne il venait a Plauen, ou il n'était jamais utilisé mais restauré et donné a Hinterbrühl comme cadeau. Depuis 1998 il est inventaire du musée des transports urbains de la ville de Mödling (Mödlinger Stadtverkehrsmsueum).
http://www.dr-peter-standenat.at/museum/default.html

Sur le site on trouve une excuse pour l'état provisoire, quand tout le site est en reconstruction.

Mais on trouve un album avec les photos de l’inauguration du musée.
http://mstmbilder.jalbum.net/
CarloDiGegha

Messagepar malletslm » 06 10 2010 à 21:46

Merci CarlodiGegha pour les renseignements et pour les liens ! j'espérais secrètement que tu passerais par là... ;)

... là, je crois que tu vas faire un heureux ! :ipb-251
malletslm
archiviste du forum

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!