Bonjour,
Aujourd'hui je vous invite à parcourir avec moi le trajet St Amand-Montrond - St Florent sur Cher, ouvert en deux tronçons, en 1906 pour St Florent-Lignières et 1907 pour Lignières-Marçais.
(
Nota : Pour ce faire j'ai rassemblé dans ce fil, en plus de mes propres trouvailles, des documents dispersés de différents contributeurs à PME, documents qui trouvent logiquement leur place ici. J'espère que personne n'en prendra ombrage.)
Je vais partir de St Amand et refaire le même trajet que 3Dmétrique, jusqu'à Marçay, à qui je vais emprunter sa carte ancienne de 1931 présente page 1 de ce fil.
Après la traversée à niveau de la ligne Bourges-Montluçon évoquée plus haut, la ligne SE la suit pendant quelques centaines de mètres puis s'oriente à l'ouest et traverse le GC 61 (aujourd'hui D 925) par un PN gardé :
PN du D 925.
Ensuite elle se rapproche et suit le cours du ruisseau de Vilaine et marque un premier arrêt au pied du village d'Orcenais. Voici la halte, en bon état quoique le jardin ait besoin d'un bon nettoyage :
Halte d'Orcenais.
Halte d'Orcenais.
On est dans la région bocagère du Boischaut, vouée à l'élevage, principalement, du boeuf charolais. Les propriétaires expropriés à l'installation du chemin de fer ont récupéré leurs biens à sa disparition (plus surement leurs descendants...) et ont remis des vaches :
Ancien tracé vers Marçais, à la halte d'Orcenais.
La ligne franchit ensuite un seuil modeste pour trouver la vallée de l'Arnon qu'elle va suivre pendant une petite quarantaine de kilomètres, jusqu'à Mareuil-sur-Arnon.
Mais, tout d'abord, on arrive à la gare de bifurcation de Marçay déjà bien illustrée ici, page 1. On se rend compte qu'elle a changé depuis 2010. Le crépi a été ôté :
Gare de Marçais en 2014.
Auparavant, c'était comme ça. Mais qu'est-ce que c'est que cette construction moderne, à droite du cliché ? La remise à machines décrite sur le plan mis en ligne par Diabolo, ici ?--->
viewtopic.php?f=2&t=4173&start=60 .Elle me parait bien moderne...Je n'en ai pas trouvé trace sur le terrain mais, ce qui était la plateforme étant maintenant couvert de bâtiments agricoles, j'ai pu la louper.
Gare de Marçais.
Les souvenirs ferroviaires restent quand même présents avec ce couvert VN placé côté extérieur de la gare, dans ce qui est aujourd'hui un jardin.
Marçais 2014, côté extérieur.
Et puis Marçais a aussi eu son heure de gloire avec le tournage de "Jour de fête" film de Jacques Tati de 1949. Je mets ici des images tirées du film : --->
http://fdelaitre.perso.sfr.fr/Jdf.htmLa vidéo correspondante est là :
Re: Cinéma
Message par YVES » 02 11 2010 à 23:21
Pour retrouver la séquence du film de Tati, cliquez :
http://www.dailymotion.com/video/x8wxqy ... che_travel
Il s'agit, d'aprés les recherche de 36PSbis, de la "la SACM 3549 "La Guerche" manoeuvrant pour le film en gare de Marçais, à noter aussi le couvert K1429, le plat T9305 et la remorque SE".
Un document trés intéressant pour les modélistes.
Une dernière vue de Marçais avant que l'on change de train pour Lignières et Saint Florent, car, apparemment, il y avait correspondance obligatoire, du moins en 1906 :
- Gare de Marçais.
- marcais 2.jpg (96.9 Kio) Vu 5523 fois
Voici l'horaire de 1906 (mis en ligne par Diabolo l'an dernier dans le fil des "Chemins de fer économiques du Cher"), qui trouve bien sa place ici :
- Horaires 1906.
- Horaires Marçais-Lignières 1906.jpg (83.95 Kio) Vu 5523 fois
A quelque distance de Marçais nous rencontrons l'arrêt de "La Mothe". Rien sur le terrain si ce n'est le petit château de La Mothe, justement, et son exploitation agricole. M'est avis qu'il n'est pas impossible qu'une notabilité très locale soit intervenue en faveur de cet arrêt...
A suivre...