Ballade le long des lignes SE du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar steamgood » 12 09 2014 à 10:43

@ Yves : C'est sur le fil "chemins de fer économiques du Cher" que j'avais posté en 2010 un petit reportage sur cette ligne VN ex - métrique, p.2 et 3. J'y expliquais la transition VM / VN qui fut en fait du "4 rails" pendant plusieurs décennies.
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Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar sirius18 » 12 09 2014 à 11:30


La section de La Guerche à Marseilles lès Aubigny, ainsi que l'embranchement du Port de l'Etoile desservant la cimenterie de Beffes, furent mises à 4 files de rails en 1938. La ligne S-E fut fermée le 15/08/1948, mais l'entretien conservé au moyen de draisines métriques jusqu'en 1956, puis la voie métrique déposée. Ici une équipe de poseurs de la voie normale en 1937...
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Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar steamgood » 15 09 2014 à 18:21

Merci, Sirius18 de ces précisions. Il a donc circulé du matériel métrique jusqu'en 1956 !
Ci dessous, plusieurs vues de la gare de Précy - les Bruères (commune de Précy), première gare rencontrée entre Beffes et Sancergues, donc sur la section déferrée. La gare est en très bon état, peu modifiée si ce n'est l'ajout d'une petite véranda et d'un petit local. En revanche, la halle marchandises n'est pas accolée au BV, mais se situe quelques dizaines de mètres plus loin, chose rare sur la SE. Il devait en résulter un plan de voies inhabituel, peut être la halle était desservie par une voie en impasse ? Qui aurait une explication de cet aménagement insolite pour la SE ?
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Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar sirius18 » 16 09 2014 à 11:50

Je dirais plus que rare, carrément jamais vu, à ma connaissance! Ce bâtiment ressemble plutôt à une halte qu'à une gare, et ce que tu prends pour une halle séparée n'est-il pas tout simplement une construction indépendante des installations de la S-E?


Cette vue (Géoportail) de 1949, alors que la ligne vient d'être fermée et que les voies sont toujours en place, montre la halte près du PN et ce qui doit être un petit hangar métallique, plus au Sud-Est.



Celle-ci (2010) nous montre bien le bâtiment visible en arrière-plan de l'une de tes vues, et que tu as assimilé à la halle de la S-E. Il n'était pas construit en 1949! On voit bien comment la plateforme a été "effacée" du paysage!
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Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar steamgood » 16 09 2014 à 12:35

@Sirius 18 : étrange, en effet. Le batiment au fond sur ma photo me parait pourtant bien être une halle marchandise, il y a un quai haut. Je n'ai pas pu m'approcher plus, c'est bien sûr dans une propriété privée. En comparant ta photo aérienne récente et l'ancienne, la halle est juste dans l'alignement de la voie principale. La première photo date t-elle bien de 1949 ? Si c'est un bâtiment agricole, pourquoi l'avoir construit dans l'axe des voies et non du chemin d'accès ?
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Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar diabolo » 16 09 2014 à 18:21

explication de PRECY LES BRUERES pour compléter les questions, lors de la construction de la ligne c'est une halte, les élus de la commune et des communes environnantes veulent une station suite aux développement économiques des environs. Le 30 01 1906 une demande de vœux est déposée et sera effective dès le 9 01 1911.
1 voie à quai sera rajoutée, une halle avec quai ainsi qu' une salle d'attente.
Pour les travaux il faut racheter du terrain et exproprier les propriétaires terriens, ce qui ne sera pas fait pour faire des économies, la halle sera construire plus loin et non attenante au bâtiment voyageurs tout simplement car il y a entre les deux les cabinets et la lampisterie.

Les plans de voies sont visibles ainsi que les affiches , la porte est ouverte
un huissier est venu constaté les archives, on connaît les sources :E1
les archives sont à disposition d'une association.
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Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar rail1435 » 16 09 2014 à 18:41

@diabolo
Que voilà un dévelopement precy. E2
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Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar sirius18 » 17 09 2014 à 09:07

diabolo a écrit:explication de PRECY LES BRUERES pour compléter les questions, lors de la construction de la ligne c'est une halte, les élus de la commune et des communes environnantes veulent une station suite aux développement économiques des environs. Le 30 01 1906 une demande de vœux est déposée et sera effective dès le 9 01 1911.
1 voie à quai sera rajoutée, une halle avec quai ainsi qu' une salle d'attente.
Pour les travaux il faut racheter du terrain et exproprier les propriétaires terriens, ce qui ne sera pas fait pour faire des économies, la halle sera construire plus loin et non attenante au bâtiment voyageurs tout simplement car il y a entre les deux les cabinets et la lampisterie.

Les plans de voies sont visibles ainsi que les affiches , la porte est ouverte
un huissier est venu constaté les archives, on connaît les sources :E1
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Je fais confiance au passionné que tu es pour ces explications, Diabolo... Par contre, où a été construite cette halle? La photo de 1949 (la date est bien la bonne) montre bien que le bâtiment repéré par Steamgood n'existait pas à cette époque! Si ce dernier est muni d'un quai, il y a une autre explication: le quai était peut-être destiné au chargement de véhicules routiers?

N'oublions pas que la S-E a possédé une flotte de camions. Je connais un monsieur âgé (M. Thomas, ancien maire d'Achères) qui y a travaillé dans les années 1950; il conduisait alors un Saurer attelé d'une semi qui chargeait des sacs de ciment à Beffes pour le compte de la S-E. Temoin la photo ci-dessous qui montre un Berliet GBM 10b de 1955 au chargement dans une gare de la S-E qui pourrait être celle de Sancoins.

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Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar steamgood » 17 09 2014 à 20:17

Puisqu'on parle des sacs de ciment chargés à Beffes, en voici un train complet saisi au vol près de Torteron en direction de la Guerche, excusez la photo est moche mais j'étais au volant. Combien existe t-il actuellement de lignes ex - métrique reconverties en VN encore en activité ? Il y a Argy - Buzançais, Guinguamp - Carhaix et Paimpol, La Guerche - Beffes et je crois que c'est tout.
20 au 25 avril 2014 014.JPG
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Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar rms olympic » 17 09 2014 à 20:59

Bien que réutilisant, partiellement le site de l'ancien CM (ligne de Vannes à Port Navalo), il faut citer également à Vannes, la ligne de plusieurs KM qui dessert, à l'est de la ville, des usines diverses et un entrepôt de l'armée. Je suis passé en début d'été (suite à une circulation bouchée sur les 4 voies) et j'ai constaté que malgré plusieurs EP désaffectés, la voie était toujours utilisée ! Cette ligne industrielle qui parait dépendre d'organismes locaux n'a, curieusement, jamais fait l'objet d'articles spécialisés... tout au plus, voici de nombreuses années, sur la "Vie du Rail" avait été publiée une photo représentant le locotracteur SNCF remettant ses wagons à un locotracteur "Ville de Vannes"...
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Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar diabolo » 17 09 2014 à 21:14

1929 concernant le transport du ciment 65000 tonnes
1930 concernant le transport du ciment 100 000 tonnes

entre 60 et 80 wagons journaliers, la SE était contente d'avoir ce client

une voie de 70 a été construite par la SE sur le chemin contre halage du canal latéral à Marseille les Aubigny pour le chargement du ciment.

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Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar sirius18 » 18 09 2014 à 10:25

steamgood a écrit:Puisqu'on parle des sacs de ciment chargés à Beffes, en voici un train complet saisi au vol près de Torteron en direction de la Guerche, excusez la photo est moche mais j'étais au volant. Combien existe t-il actuellement de lignes ex - métrique reconverties en VN encore en activité ? Il y a Argy - Buzançais, Guinguamp - Carhaix et Paimpol, La Guerche - Beffes et je crois que c'est tout.


Je savais que l'usine Calcia était approvisionnée en charbon par le train, mais ne savais pas qu'elle expédiait aussi du ciment par le rail. Merci Steamgood.

Concernant le dernier message de Diabolo, il reste au port de l'Etoile, sur le bord du canal à Marseilles lès Aubigny une portion de voie métrique, enfouie dans le chemin de halage. On nous l'avait montrée lors de la journée spéciale Patrimoine en Septembre 1999, lorsqu'un train à vapeur avait circulé entre La Guerche et Marseilles. Il y a aussi eu un projet d'un long embranchement métrique desservant les usines de la rive droite de l'Aubois en 1928. Selon les documents d'archives, tout était prêt, mais on a préféré mettre à double écartement la ligne S-E.
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Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 16 10 2014 à 22:56

Bonjour,
Aujourd'hui je vous invite à parcourir avec moi le trajet St Amand-Montrond - St Florent sur Cher, ouvert en deux tronçons, en 1906 pour St Florent-Lignières et 1907 pour Lignières-Marçais.
(Nota : Pour ce faire j'ai rassemblé dans ce fil, en plus de mes propres trouvailles, des documents dispersés de différents contributeurs à PME, documents qui trouvent logiquement leur place ici. J'espère que personne n'en prendra ombrage.)
Je vais partir de St Amand et refaire le même trajet que 3Dmétrique, jusqu'à Marçay, à qui je vais emprunter sa carte ancienne de 1931 présente page 1 de ce fil.

Après la traversée à niveau de la ligne Bourges-Montluçon évoquée plus haut, la ligne SE la suit pendant quelques centaines de mètres puis s'oriente à l'ouest et traverse le GC 61 (aujourd'hui D 925) par un PN gardé :

Ensuite elle se rapproche et suit le cours du ruisseau de Vilaine et marque un premier arrêt au pied du village d'Orcenais. Voici la halte, en bon état quoique le jardin ait besoin d'un bon nettoyage :


On est dans la région bocagère du Boischaut, vouée à l'élevage, principalement, du boeuf charolais. Les propriétaires expropriés à l'installation du chemin de fer ont récupéré leurs biens à sa disparition (plus surement leurs descendants...) et ont remis des vaches :

La ligne franchit ensuite un seuil modeste pour trouver la vallée de l'Arnon qu'elle va suivre pendant une petite quarantaine de kilomètres, jusqu'à Mareuil-sur-Arnon.
Mais, tout d'abord, on arrive à la gare de bifurcation de Marçay déjà bien illustrée ici, page 1. On se rend compte qu'elle a changé depuis 2010. Le crépi a été ôté :

Auparavant, c'était comme ça. Mais qu'est-ce que c'est que cette construction moderne, à droite du cliché ? La remise à machines décrite sur le plan mis en ligne par Diabolo, ici ?---> viewtopic.php?f=2&t=4173&start=60 .Elle me parait bien moderne...Je n'en ai pas trouvé trace sur le terrain mais, ce qui était la plateforme étant maintenant couvert de bâtiments agricoles, j'ai pu la louper.

Les souvenirs ferroviaires restent quand même présents avec ce couvert VN placé côté extérieur de la gare, dans ce qui est aujourd'hui un jardin.

Et puis Marçais a aussi eu son heure de gloire avec le tournage de "Jour de fête" film de Jacques Tati de 1949. Je mets ici des images tirées du film : ---> http://fdelaitre.perso.sfr.fr/Jdf.htm

La vidéo correspondante est là :
Re: Cinéma

Message par YVES » 02 11 2010 à 23:21
Pour retrouver la séquence du film de Tati, cliquez :
http://www.dailymotion.com/video/x8wxqy ... che_travel
Il s'agit, d'aprés les recherche de 36PSbis, de la "la SACM 3549 "La Guerche" manoeuvrant pour le film en gare de Marçais, à noter aussi le couvert K1429, le plat T9305 et la remorque SE".
Un document trés intéressant pour les modélistes.


Une dernière vue de Marçais avant que l'on change de train pour Lignières et Saint Florent, car, apparemment, il y avait correspondance obligatoire, du moins en 1906 :
marcais 2.jpg
Gare de Marçais.
marcais 2.jpg (96.9 Kio) Vu 5452 fois

Voici l'horaire de 1906 (mis en ligne par Diabolo l'an dernier dans le fil des "Chemins de fer économiques du Cher"), qui trouve bien sa place ici :
Horaires Marçais-Lignières 1906.jpg
Horaires 1906.
Horaires Marçais-Lignières 1906.jpg (83.95 Kio) Vu 5452 fois

A quelque distance de Marçais nous rencontrons l'arrêt de "La Mothe". Rien sur le terrain si ce n'est le petit château de La Mothe, justement, et son exploitation agricole. M'est avis qu'il n'est pas impossible qu'une notabilité très locale soit intervenue en faveur de cet arrêt...
A suivre...
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Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 16 10 2014 à 23:41

Toujours en suivant le cours de l'Arnon nous arrivons maintenant à Morlac dont la gare est également au pied du village. D'ailleurs, Orcenais, Morlac, Ids St Roch et Touchay étant bâtis sur la hauteur et la ligne suivant la vallée, toutes ces gares sont relativement éloignées du village et atteintes par une pente certaine. Ca aidait les retardataires...Le pompon est détenu par la halte de Touchay qui n'est atteinte qu'au terme de deux épingles à cheveux complétement inattendues dans cette région !

Auparavant, c'était beaucoup moins boisé.
030t-gare-de-morlac.jpg
Gare de Morlac.
030t-gare-de-morlac.jpg (31.64 Kio) Vu 5449 fois

La voici, aujourd'hui, côté intérieur.

Faisons abstraction du hangar à bois du 1er plan et admirons l'état de conservation de la halle. D'ailleurs nous pouvons aussi apprécier les épis de faîtage qui ornent toutes ces gares et sont souvent en excellent état. Approchons nous un peu et voyons ce qui paraît stationner devant la halle. Il semble que nous ayons affaire à un propriétaire qui a voulu conserver une atmosphère ferroviaire car on dirait bien un couvert de VE, non ?

Quittons Morlac et suivons les haies.

Passé l'arrêt de Vigonne qui dessert un modeste hameau, nous arrivons à Ids St Roch.

La halle est plutôt bien conservée également.

Nous continuons vers Touchay.

Le paysage est très bucolique.

Avant de quitter Touchay, montez donc jusqu'à la place de l'église et mangez un morceau à l"'Auberge des 7 soeurs". On y mange bien et l'accueil est sympa (pub totalement gratuite !).
A suivre...
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Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Bart » 17 10 2014 à 10:27

Je m'y attendais, mais... H4 ! C7 Tirefond, tu m'as grillé (enfin, juste pour la gare de Marçais...)
Pas grave. #B2

Chouettes photos en tout cas :rod_coeur


Je suis toujours en cours de montage d'un "petit film en projet" sur Marçais et Jour de Fête depuis mon passage sur place l'an dernier. Reste à prendre contact avec les ayants droits pour pouvoir le finaliser... et le diffuser sur youtube dans la légalité la plus stricte.

Mais du coup, plus de suspense sur le couvert VN que j'avais débusqué sur place ! Spoiler ! :mrgreen: A partir des vues aériennes IGN Géoportail, en remontant dans le temps, on peut "à peu près" situer à quel moment ce couvert a été mis en place, environ années 50/60.

Pour le bâtiment "moderne" sur la droite de la photo ancienne, c'est la remise, visible sur la photo du plan de la gare que Diabolo a mis en ligne. Merci Diabolo ! Le toit terrasse est effectivement une curiosité, mais on retrouve le même bâtiment dans d'autres stations et gares du réseau. Un modèle type, donc. Le lanterneau pour l'évacuation des fumées est bien visible sur les vues aériennes anciennes.

Par contre, ce qui est assez furax, c'est la vitesse de récupération de la plateforme par les agriculteurs, pour reconstituer les champs :C3
Et accessoirement, la suppression du bocage qui porte atteinte à la diversité biologique et à la richesse de l'environnement... :?
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