Ballade le long des lignes SE du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 09 2016 à 21:46

...Ah ben je veux !!! #B6
Merci :maitre:
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 22 09 2016 à 13:58

Plan de Bourges 1910 :

Plan agrandissable origine CG18


La ligne SE est visible en bas du plan et peu être suivie depuis la halte de Mazières .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 22 09 2016 à 14:07

Nous touchons au but. Voici la gare de Bourges Echange, en bordure des voies SNCF et se terminant au BV de Bourges dont elle n'est séparée que par la rivière Le Moulon canalisée à cet endroit.

Gros plan sur les voies d'échange encore actives en 1947. On distingue une grue ou un portique, peut être les deux, et le quai découvert pour la manutention entre VN et VM. La différence de gabarit des véhicules permet de bien situer les voies VN et VM. En haut à droite le panache de fumée d'une vapeur qui "arrache" un marchandise de 40 ou 50 pièces comme il n'en existe plus...(on le voit sur le cliché entier que j'ai découpé pour les besoins de ce fil)

Un peu plus à droite, la "gare" voyageur des SE qui n'est en vérité qu'un quai qui semble de terre battu, en prolongement du quai voyageur SNCF. Il n'y a visiblement pas d'abri. Une remorque d'autorail stationne (c'est BG qui m'a appris à reconnaître les remorques à leur toit blanc ou crème. Merci...)

Au bas de la photo on reconnait les installations du petit dépôt SE : le réservoir, la plaque et la remise (à voitures et non pas à locos, merci Yves...). La remise à locos, plus discrète semble cachée dans l'ombre de la remise à voitures.
Eclairé par le soleil de fin d'après-midi on remarque l'espèce d'"encuvement" autour de la plaque, prolongé d'un mur de soutènement. Cela révèle la grande différence de niveau entre le faisceau des voie SE et le plateau des voies SNCF où se hisse la voie SE d'échange voyageur.
Cette différence est toujours bien marquée aujourd'hui :


Derrière le photographe, inaccessible, des terrains vagues et un grand parking d'une entreprise de transport routier occupe le reste de l'ex-faisceau SE.
C'est le moment de placer ces photos déjà montrées de nombreuses fois mais qui sont tout particulièrement à leur place ici.

En grossissant on peut maintenant affirmer que c'est bien un portique qui enjambe les voies d'échange marchandise.


Voilà, il dévale...

Et enfin l'autorail De Dion Unic en stationnement...
Edit par BG Hé non Il est photographié ici aux ateliers de Cosne d'Allier comme indiqué par Diabolo #B5
Voilà !
Terminus ! Tout le monde descend ! C'est fini pour moi.
20 jours pour faire 57 km, c'est vraiment un train de sénateur... Ne me reste plus qu'à être sénateur... :D
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 22 09 2016 à 16:29

J'ai retrouvé ce plan de Bourges échange issu du Bouquin" Chemin de fer, Superstructure par E.Deharme" (repris également dans les cours de l'école Centrale des Arts et Métiers) l'ensemble "Bourges échange" y est donné comme un cas d'école, on comprend pourquoi en regardant le plan .



Les dénivellations de terrain y ont été exploités ce qui explique les murs de soutènement ou contreforts vu par Tirefond sur les photos aérienne .On y trouve successivement de gauche a droite un transbordement VM/VN en estacade , un tranbordement VM/VN et un transbordement VM/VN en fosse ! D9


Le tout obéissant à certaines règles de constructions, expliquées sur la page suivante du dit ouvrage, beau cas d'école ! H4



Dire que si nous réalisions ce site en modélisme, l'on trouverait toujours un coupeur de cheveux en quatre (pour rester poli) pour nous dire que, c'est impossible ! :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 22 09 2016 à 21:13

Sur le terrain après le démontage d'une grande partie de ces transbordement cela donne un dépôt SE a mon avis pas évident à exploiter, ni extensible d’où des matériels qui semble "trainer" mais qui en fait
doivent être déplacés des lieux stationnement en fonction des utilisations des machines du dépôt.

L'accès au dépôt et sa très légère rampe C7



En contrebas :






Le château d'eau et la remise :




L'ensemble avec l'autorail Dedion MH:




N'ayant jamais vu de photo avec des autorails en contrebas du dépôt, je suppose qu'ils stationnaient en ligne pour la nuit après le dernier train (manque de place ou la rampe d'accès leur posait elle problème d'usure ?)

Pour finir une belle photo avec ce conducteur, en uniforme, posant fièrement près de son Dedion :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 09 2016 à 21:55

Tirefond a dit :
"20 jours pour faire 57 km, c'est vraiment un train de sénateur... Ne me reste plus qu'à être sénateur... :D"

Passe d'abord par la case "député" : au bout de 5 ans, tu prends ta retraite, tu la touches en tant qu'ancien député (non non, t'attends pas d'avoir 42 ans de cotisation, là #B8 ), et tu cumules avec le "salaire" de sénateur ! :ipb-251
Bon, euh, totalement hors sujet et polémique, mais j'ai pô pu m'en empêcher, m'ssieu... :oups2: :D
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar pelican » 23 09 2016 à 07:24

en tout cas, chouette ballade :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar diabolo » 23 09 2016 à 14:03

Archives

Logiquement au début des travaux cette relation entre Bourges Ville Prado et Bourges Echanges ne devait pas voir le jour.

PL .

La photo avec le de dion MH a été prise aux ateliers de Cosne ;)
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 23 09 2016 à 14:18

diabolo a écrit:.............

La photo avec le de dion MH a été prise aux ateliers de Cosne ;)


Beau plans que ceux de la gare de Bourges #B6

Voila le Dedion MH aux ateliers de Cosne et pas a Bourges :

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar diabolo » 23 09 2016 à 14:20

C'est bien de celui ci que je parle ;)

PL .
diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 23 09 2016 à 15:55

#B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Andreas » 23 09 2016 à 18:06

L'année dernière j'ai passé une nuit à l'Ibis à Bourges, à deux cent mètres de la magnifique gare de Bourges-Ville.... sans savoir qu'il y a une gare! ça fait mal H4

En tout cas, Merci pour la belle réportage et le photos, ça fait vraiment plaisir.
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Storm » 23 09 2016 à 18:11

Comme toi Andreas, j'ai été à Bourges l'année dernière et j'ai dû rouler sur l'ancien tracé :C6 J'étais sur Issoudun où on arrive à deviner encore quelques emplacement Ce qui m'a permis d'aller voir la gare de Vatan (et pas Vasy :rod_siflet C7 ) et de suivre un peu le tracé de l'ancienne ligne dans le coin... Peut-être une future exploitation de nos chercheurs... #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 23 09 2016 à 19:42

C'est sur qu'il y a de quoi faire dans la région ,nous n'en avons vu qu'une petite partie mais cela prend beaucoup de temps ,reconnaissance sur le terrain, exploitation des photos recherches documentaire,
recherche dans les archives etc.. etc ... :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Andreas » 23 09 2016 à 20:35

Assurément, vous êtes en train de faire un travail remarquable et éxemplaire! :bravo

Pour mon excuse, je peux ajouter que Bourges n'était pas le but de mon voyage mais une étape lors de mon odyssée tout-TER vers la Bretagne. Voici mon compte-rendu qui n'est de loin pas aussi détaillé que le travail de Beyer-Garrat et Co, mais qui, lui aussi, contient de nombreux photos:
https://agossweiler.wordpress.com/2015/12/11/die-genialen-viadukte-von-harel-de-la-noe-in-den-cotes-darmor-teil-1/
https://agossweiler.wordpress.com/2015/12/19/die-viadukte-von-harel-de-la-noe-in-den-cotes-darmor-teil-2/
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron