Nous touchons au but. Voici la gare de Bourges Echange, en bordure des voies SNCF et se terminant au BV de Bourges dont elle n'est séparée que par la rivière Le Moulon canalisée à cet endroit.
IGN - Remontons le temps - 1947
Gros plan sur les voies d'échange encore actives en 1947. On distingue une grue ou un portique, peut être les deux, et le quai découvert pour la manutention entre VN et VM. La différence de gabarit des véhicules permet de bien situer les voies VN et VM. En haut à droite le panache de fumée d'une vapeur qui "arrache" un marchandise de 40 ou 50 pièces comme il n'en existe plus...(on le voit sur le cliché entier que j'ai découpé pour les besoins de ce fil)
IGN - Remontons le temps - 1947
Un peu plus à droite, la "gare" voyageur des SE qui n'est en vérité qu'un quai qui semble de terre battu, en prolongement du quai voyageur SNCF. Il n'y a visiblement pas d'abri. Une remorque d'autorail stationne (c'est BG qui m'a appris à reconnaître les remorques à leur toit blanc ou crème. Merci...)
IGN - Remontons le temps - 1947
Au bas de la photo on reconnait les installations du petit dépôt SE : le réservoir, la plaque et la remise (à voitures et non pas à locos, merci Yves...). La remise à locos, plus discrète semble cachée dans l'ombre de la remise à voitures.
Eclairé par le soleil de fin d'après-midi on remarque l'espèce d'"encuvement" autour de la plaque, prolongé d'un mur de soutènement. Cela révèle la grande différence de niveau entre le faisceau des voie SE et le plateau des voies SNCF où se hisse la voie SE d'échange voyageur.
Cette différence est toujours bien marquée aujourd'hui :
Au fond à droite subsiste la remise à voitures de la SE.
La remise, de plus près.
Derrière le photographe, inaccessible, des terrains vagues et un grand parking d'une entreprise de transport routier occupe le reste de l'ex-faisceau SE.
C'est le moment de placer ces photos déjà montrées de nombreuses fois mais qui sont tout particulièrement à leur place ici.
Vue prise en direction de Dun/Auron. Le quai SE, qui a quand même deux lampadaires, et la fameuse remorque De Dion en stationnement dont BG a donné le type un peu plus haut dans ce fil. On remarque la différence de niveau et l'autorail stationnant en contre-bas. Août 1945 Cliché J. CHAPUIS.
En grossissant on peut maintenant affirmer que c'est bien un portique qui enjambe les voies d'échange marchandise.
Vue prise en direction du BV de Bourges. L'autorail De Dion NJ s'apprête à "dévaler" de Bourges-Echange en direction de Dun, avec la remorque.
Voilà, il dévale...
A droite au fond, le réservoir. On ne distingue pas les remises. Août 1945 Cliché J. CHAPUIS.
Et enfin l'autorail De Dion Unic en stationnement...
1933 - SE Cher - Certainement à Bourges à cause de l'usine derrière mais ce n'est pas sur.
Edit par BG Hé non Il est photographié ici aux ateliers de Cosne d'Allier comme indiqué par Diabolo Voilà !
Terminus ! Tout le monde descend ! C'est fini pour moi.
20 jours pour faire 57 km, c'est vraiment un train de sénateur... Ne me reste plus qu'à être sénateur...