Beyer-Garrat a écrit:C'est qu'il me ferait "bosser" notre ami Tirefond !
Je savais bien qu'un appel (discret) aux bonnes volontés ne resterait pas sans réponse...
Encore merci également à Diabolo pour tous ses documents.
Avouez quand même que ce serait dommage que toute cette documentation et tous ces souvenirs restent dans le fond d'un tiroir ou d'un disque dur !!!
rail1435 a écrit:Pour les années suivantes, ta question - pertinente - reste sans réponse.
Ben, je croyais apporter un début de réponse en publiant la PVA d'"IGN-Remonter le temps" (nouveau nom du site Géoportail pour les PVA) en date de
1947.
A cette date la Fonderie travaille toujours et la SE aussi. S'il y avait eu un EP il me semble qu'on le verrait toujours.
Ca peut paraitre bizarre, effectivement, mais, mis à part un réseau intérieur, il ne semble pas qu'il y ait de réseau issu de la SE.
Revoici le cliché, grossi :
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Après la halte de Mazières le tracé de la SE est devenu la rue des Pervenches.
Elle atteint ensuite le carrefour de la route de St Amand qui était auparavant l'octroi de la ville. Une des trois lignes de tramway de Bourges y avait son terminus.
Voici une belle carte tout bêtement issue de Wikipédia qui montre le tracé des SE, qui deviendra, comme bien souvent, une rocade routière, ainsi que le plan des trams berruyers.
La halte de Mazières est soulignée, tout en bas. Le premier cercle jaune en bas indique le carrefour et le terminus du tram. Le deuxième en remontant, la gare SE du Prado. Le troisième en haut, Bourges-échange. Document Wikicommons.
Plan_Tramway Bourges_1928 Scanné par Claude_Villetaneuse — Annuaire des Chemins de fer et des Tramways (ancien Marchal) Édition des réseaux français, Paris, 1928, 43e éd.
Dans la foulée, voici, bien net, la PVA du dépôt des trams, avec trams devant la remise, et de leur usine électrique (cercle rouge sur la carte précédente).
A la pointe des flèches on remarque la voie des trams. Cliché "IGN-Remonter le temps". 1947
Je ne résiste pas non plus au plaisir de montrer le tram militaire à voie de 60 qui sera converti plus tard en 1m.
Plus sur les trams ici ---->
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_BourgesBon, quittons les trams et jetons maintenant un oeil sur le tracé du Boulevard de l'Avenir qui a repris le tracé de la SE.
Géoportail-cadastre
La flèche du bas indique le seul endroit où un mouvement de terrain a nécessité une tranchée franchie par un pont. C'est la rue Louis Segret actuelle. Sur le terrain on ne voit plus rien. La tranchée a été comblée. On ne reconnait que les maisons voisines.
Cliché "IGN-Remonter le temps". 1947
Le tracé actuel n'ayant rien de passionnant je n'ai pas pris de photos. Les gens intéressés peuvent toujours parcourir le trajet avec Streetview.
Après le pont sur le canal nous arrivons en gare principale du Prado. Elle est assez monumentale et rappelle celle de "Dun le Roi" (ancien nom de Dun sur Auron) avec son pavillon central. C'est amusant, les toits débordants de la halle ont été conservés. Curieusement je n'ai trouvé aucune photo d'époque...
Pas beaucoup d'activité en mars 1947... - Cliché "IGN-Remonter le temps". 1947
Aujourd'hui, vue intérieure.
Le bâtiment a été repris, là aussi, par la voirie départementale. En de nombreux endroits c'est ce qui, je pense, a permis de conserver les bâtiments dans un état à peu près correct. Aujourd'hui, vue intérieure.
A suivre...