Ballade le long des lignes SE du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 20 09 2016 à 00:44

Maintenant, sur le tracé des SE transformé en promenade près du plan d'eau du Val d'Auron, regardons vers le nord.
Au delà du poteau électrique nous entrons dans une zone mixte où se côtoient jardins ouvriers et friches industrielles. En effet, sur la droite du tracé ferroviaire se trouvait le canal du Berry, aujourd'hui comblé, à l'emplacement de la route, canal qui avait été creusé au milieu d'une zone de marais alimentée en eau par les divagations de la rivière Auron.

Il reste de cette époque deux témoins :
- La friche industrielle de la Fonderie de Mazières, créée en ce lieu autour de 1850 et qui vient de mourir, dans les années 2010, après de nombreuses reprises, sans que je découvre exactement la date. Ce fut, avec les établissements industriels militaires (l'Arsenal et la Pyrotechnie) l'une des grandes aventures industrielles de Bourges. Méconnue du grand public elle a été célèbre pour son grand atelier de plus de 200m de long, ce qui était rare au XIXème siècle, et par sa production. Ce fut en effet cette entreprise qui développa un grand savoir-faire pour le coulage de la fonte. Elle réalisa, en particulier, les colonnes de fonte des célèbres et regrettées halles Baltard du "Ventre de Paris" (emprunt à Emile Zola...).
Bâtie à cet endroit en raison de sa proximité du canal de Berry qui l'alimentait en houille et fer de la région de Montluçon-Commentry-St Eloy les Mines, je me suis demandé si elle n'avait pas pu bénéficier d'un embranchement particulier des SE. Bizarrement il semble que non.

Dans cette vue de 1947 on remarque bien qu'une dérivation du canal et un bassin desservant la fonderie furent creusés mais on ne devine aucun embranchement particulier, présent ou passé, des SE.

- Le marais et ses jardins ouvriers constituent le deuxième témoin de cette époque. Et celui-là est bien vivant. J'ai été fort bien accueilli par un jardinier présent sur sa parcelle qui m'a fait les honneurs de ses plantations avant que je ne photographie le remblai des SE surplombant, hors d'eau, les jardins.




Et l'on arrive à la halte de Mazières, bâtie au PN de la rue de Mazières, dans le quartier de Mazières...



Je n'ai trouvé aucune CPA de ces endroits. Si quelqu'un ou "quelques-z-uns" en possèdent, elles seront bienvenues ici...
A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 20 09 2016 à 09:08

C'est qu'il me ferait "bosser" notre ami Tirefond ! :H1

Historique rapide des usines De Mazières http://www.encyclopedie-bourges.com/mazieres.htm Lieu symbolique de la lutte des classes qui a laissé pas mal de cicatrices dans la région

Ouvrages dispos sur le sujet a la bibliothèque patrimoniale et d'études des Quatre-Piliers à Bourges http://www.mediatheque-bourges.fr/EXPLOITATION/PATRIMOINE/doc/ALOES/0638190

Petit tour photo

Toutes photos CG18 usines de Mazières cliquez pour agrandir








Et pour en revenir au ferroviaire :
L'usine possédait un important réseau intérieur (voir plan) qui semble être à voie métrique au moins sur une partie voir photo ci dessous a droite le chariot a traction "humaine" et a voie de 60 sur l'alimentation déchargement des cokes
l'écartement sur le plan étant très légèrement différent .L'usine était-elle embranché sur les SE ?



Gare de Mazières:



Plus récentes probablement années 48/50




Pour la petite histoire la 031T SACM 3517 du dépôt de Veaugues portait le non de baptème "Mazières"

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Elliot » 20 09 2016 à 09:17

Le plan après tirage:
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar rail1435 » 20 09 2016 à 12:15

Le plan donne la réponse à la question de Beyer-Garrat: Le réseau de l'usine n'était pas connecté au SE, il y avait - au moment du plan - seulement des voies rectilignes connectées par plaques tournantes, seulement pour des wagonnets.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar diabolo » 20 09 2016 à 12:27

Archives + pont usines mazières photo de famille

PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1438
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 20 09 2016 à 13:29

rail1435 a écrit:Le plan donne la réponse à la question de Beyer-Garrat: Le réseau de l'usine n'était pas connecté au SE, il y avait - au moment du plan - seulement des voies rectilignes connectées par plaques tournantes, seulement pour des wagonnets.



Sur le plan oui mais il date de Février 1893 et par la suite ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar rail1435 » 20 09 2016 à 15:01

Pour les années suivantes, ta question - pertinente - reste sans réponse. :F9 Du moins jusqu'à une archive plus récente ou un témoignage digne de foi.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 20 09 2016 à 17:10

Beyer-Garrat a écrit:C'est qu'il me ferait "bosser" notre ami Tirefond !

Je savais bien qu'un appel (discret) aux bonnes volontés ne resterait pas sans réponse... #B6
Encore merci également à Diabolo pour tous ses documents.
Avouez quand même que ce serait dommage que toute cette documentation et tous ces souvenirs restent dans le fond d'un tiroir ou d'un disque dur !!!
rail1435 a écrit:Pour les années suivantes, ta question - pertinente - reste sans réponse.

Ben, je croyais apporter un début de réponse en publiant la PVA d'"IGN-Remonter le temps" (nouveau nom du site Géoportail pour les PVA) en date de 1947.
A cette date la Fonderie travaille toujours et la SE aussi. S'il y avait eu un EP il me semble qu'on le verrait toujours.
Ca peut paraitre bizarre, effectivement, mais, mis à part un réseau intérieur, il ne semble pas qu'il y ait de réseau issu de la SE.
Revoici le cliché, grossi :

*************************
Après la halte de Mazières le tracé de la SE est devenu la rue des Pervenches.

Elle atteint ensuite le carrefour de la route de St Amand qui était auparavant l'octroi de la ville. Une des trois lignes de tramway de Bourges y avait son terminus.
Voici une belle carte tout bêtement issue de Wikipédia qui montre le tracé des SE, qui deviendra, comme bien souvent, une rocade routière, ainsi que le plan des trams berruyers.

Dans la foulée, voici, bien net, la PVA du dépôt des trams, avec trams devant la remise, et de leur usine électrique (cercle rouge sur la carte précédente).

Je ne résiste pas non plus au plaisir de montrer le tram militaire à voie de 60 qui sera converti plus tard en 1m.
Plus sur les trams ici ----> https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Bourges

Bon, quittons les trams et jetons maintenant un oeil sur le tracé du Boulevard de l'Avenir qui a repris le tracé de la SE.

La flèche du bas indique le seul endroit où un mouvement de terrain a nécessité une tranchée franchie par un pont. C'est la rue Louis Segret actuelle. Sur le terrain on ne voit plus rien. La tranchée a été comblée. On ne reconnait que les maisons voisines.

Le tracé actuel n'ayant rien de passionnant je n'ai pas pris de photos. Les gens intéressés peuvent toujours parcourir le trajet avec Streetview.
Après le pont sur le canal nous arrivons en gare principale du Prado. Elle est assez monumentale et rappelle celle de "Dun le Roi" (ancien nom de Dun sur Auron) avec son pavillon central. C'est amusant, les toits débordants de la halle ont été conservés. Curieusement je n'ai trouvé aucune photo d'époque...



A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar YVES » 20 09 2016 à 17:19

A lire aussi, la discussion du forum de juleschezsmithenface
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=68960
Avec d'autres photos de la gare SE de Bourges-Prado.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar diabolo » 20 09 2016 à 20:11

ARCHIVES MAZIERES

PL .

je dois avoir les plans mais ou ??? :F9 faut chercher #B5
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1438
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 21 09 2016 à 19:02

Cette nouvelle excellente archive de Diabolo m'a incité à fouiller un peu en m'aidant du kilométrage indiqué. Et en effet, au km 4+434 de Bourges-Echange on a un EP de pleine ligne !
Petite marche arrière pour le voir.
J'ai éclairé autant que j'ai pu cette PVA de 1923 qui en avait bien besoin tellement elle était sombre. Nous sommes revenus aux abords de la fonderie Mazières qui occupe tout le bas du cliché avec son bassin qui vient du canal de Berry. Selon les plans montrés plus haut, l'usine à ciment en fait partie (Elle a bougé entre les deux photos ou un 2ième bâtiment a été construit...). Juste au-dessus, entourée d'un mur nous trouvons la Société Production, Transport et Distribution d'Energie...desservie par un embranchement particulier de pleine ligne.
En 1923 il semble déjà déferré mais le portail biais au travers du mur d'enceinte prouve bien l'arrivée d'une voie ferrée branchée en direction de Dun sur Auron.

Au début du XXième où la production d'électricité était aux mains d'une multitude de compagnies privées, grosses et petites, on a certainement affaire à une petite centrale thermique à charbon. Cela voudrait-il dire que la SE approvisionnait en charbon cette centrale ? Et depuis où ? Pas depuis Commentry, près de Montluçon, tout de même...mystère.
Revoici le même site en 1947 qui montre des hangars avec cheminées (flèche). Un poste de distribution d'électricité semble avoir été fraichement installé sur le terrain. C'est toujours le cas aujourd'hui. Par contre, de nos jours, une partie des bâtiments portant encore le sigle EDF semble abandonnée.

*******************************
Retournons où nous en étions restés, à savoir la gare de Bourges Prado.
En chemin jetons un oeil sur cette CPA que je viens de découvrir. Vu la structure du pont je pense que cette carte représente le passage de la ligne SE au-dessus du canal de Berry, juste avant l'entrée en gare de Bourges Prado.

Bourges Prado vue extérieure.

On quitte Bourges Prado en constatant avec amusement que le toit de la halle a été conservée. Vue intérieure.

Le Boulevard de l'Avenir occupe le tracé SE sauf sur les dernières centaines de mètres avant le PN de la route d'Orléans.

Voici, barré, la continuation du tracé SE avant le PN (flèche jaune ci-dessus).

Voici le tracé en 1947 avec la MGB en flèche horizontale. La flèche verticale indique une entreprise dotée d'un EP vers la SE. Sur la droite, début du faisceau de Bourges Echange.

La maison de garde de nos jours.


A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 21 09 2016 à 19:28

Petit complément le pont sur le canal vu d'un peu plus près




Gare du Prado cpa déjà vu sur ce fil, mais qui présente l'intérêt d'être prise sous le même angle que Tirefond




Et la traditionnelle photo de P Laurent issue de la collection Péreve

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar diabolo » 21 09 2016 à 20:21

ARCHIVES

Usines Mazières

PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1438
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 09 2016 à 21:04

:F5
#B6 E2 E2
Sinon, j'ai juste une toute petite demande : ne pourrait-on pas avoir des photos de plans avec une meilleure définition ?
Parce qu'on a du mal à lire les textes.
Merci d'avance :maitre:
Le lapin bigleux
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 21 09 2016 à 21:29

Comme ça, c'est mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 48 invités