Ballade le long des lignes SE du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Canchy-Neuilly » 19 10 2014 à 08:59

quel charme toutes ces lignes et leur architecture SE . Les cafés-hôtels de la gare faisaient partie du paysage et contribuaient aussi à l'ambiance douce France.

Ci joint le café de la gare de Canchy-Neuilly-Lamotte, sur la ligne Abbeville Forest L'Abbaye des SE de la Somme (groupe de St Valery) où je me désaltérais lorsque j'étais enfant; on avait bien du mal à m'arracher à cet endroit magique pour moi, même si les trains n'y circulaient déjà plus que 3 mois par an, de novembre à janvier, pour la campagne des betteraves.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 19 10 2014 à 20:07

A BG : parfait ce prolongement sur la gare de Mareuil. Je n'avais pas eu le temps d'en faire le tour, l'après-midi s'avançait. Ce n'est, malheureusement pour elle, pas la mieux conservée du lot.
à Sirius 18 : très intéressante cette photo. La prochaine fois que j'irai acheter quelques flacons de Sancerre et de Pouilly il faudra que je traine un peu à St Satur...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar rail1435 » 19 10 2014 à 21:24

Canchy-Neuilly a écrit:quel charme toutes ces lignes et leur architecture SE . Les cafés-hôtels de la gare faisaient partie du paysage et contribuaient aussi à l'ambiance douce France.

Ci joint le café de la gare de Canchy-Neuilly-Lamotte, sur la ligne Abbeville Forest L'Abbaye des SE de la Somme (groupe de St Valery) où je me désaltérais lorsque j'étais enfant; on avait bien du mal à m'arracher à cet endroit magique pour moi, même si les trains n'y circulaient déjà plus que 3 mois par an, de novembre à janvier, pour la campagne des betteraves.

Les deux cabriolets MG sont bien continentaux, probablement immatriculés en France.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar diabolo » 19 10 2014 à 22:29

effectivement Sirius j'ai oublié ST SATUR :F9 j'avais la photo

un tout petit comparatif du paysage avec l'Allier, photos prises cet après midi avec une petite trouvaille en prime.
Diabolo
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar diabolo » 19 10 2014 à 22:34

suite
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 19 10 2014 à 22:37

Le tirefond de mon avatar provient, lui, des CFD Charentes-Deux Sèvres, trouvé par hasard, dans un jardin, en jouant de la bêche...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Bart » 20 10 2014 à 00:50

sirius18 a écrit:
gare & remise St-satur.jpg

Cette remise de Marçais n'avait rien d'exceptionnel. A St-Satur (terminus de la ligne venant de Neuilly Moulin Jamet), la S-E avait construit un bâtiment de la même allure. Il existe toujours aujourd'hui, mais bardé de bois. Après avoir servi de salle des fêtes, il abrite maintenant les locaux d'un IME (Institut Médico-Educatif). Merci pour cet excellent reportage qui a demandé une grande persévérance!



Par curiosité, je suis allé voir via strittviou ce que donnait la transformation... je n'ai pas l'impression que quelque chose "dépasse" à l'extérieur ; en tout cas, difficile de reconnaitre une volumétrie, à défaut de détails caractéristiques... :?
J'ai rangé le tout dans l'album S E Cher que j'ai créé ... Merci Passion métrique ! #B2

Image
Image
Image

Alors cette vue gallery/image.php?album_id=369&image_id=11316 est intéressante, à rapprocher avec une autre visible ici : http://veaugues.over-blog.com/article-l ... 07758.html
Image
J'ai retrouvé l'angle de la prise de vue initiale et positionné strittviou au même endroit. Pour comparer, ouvrir dans 2 onglets, et zoomer sur la photo que j'ai extrait...

Accessoirement, la gare est "complète", avec les sanitaires encore présents. :mrgreen:


Alors ce qui est intéressant, c'est que la remise de Saint Satur comporte 2 travées, alors qu'il n'y en a qu'une à Marçais. Sur la CPA, on a la largeur d'un 2e portail sur la travée de droite, mais une allège vient obturer le bas de l'ouverture. Transformation ultérieure ? Petit atelier latéral, et une seule voie ? Or, sur la photo de Sirius18, la 2e porte existe...
En zoomant à mort, et même avec les moyens techniques de NCIS (où les limiers informatiques te transforment une image, prise avec deux pinces croco sur un interphone NB, en séquence DVDHD son 5.1 avec relief et tout... :rod_mdr2 ) on ne voit pas de reprise d'enduit permettant de dater l'époque de la transformation... Une idée ?

En tout cas, j'aime énormément la qualité architecturale de ces gares, compactes, rationnelles, et pourtant les volumes abritant les différentes fonctions sont parfaitement imbriqués et harmonieusement composés entre eux. Et les petits détails de décoration comme les épis sur les toits, bien qu'à la limite constituant des accessoires "gratuits / non indispensables", marquent bien la différence avec les bâtiments environnants, et signalent les gares dans le paysage. Chouette travail de conception ! #B6


Pour ceux qui auraient la nostalgie des girouettes, et qui ont apprécié celle de la gare de La Celle Condé, une bonne adresse : http://www.girouette.fr
Igor Rimbaud sait restaurer les anciennes, aussi...
Merci Tirefond ! :F5
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Bart » 20 10 2014 à 01:15

Complément d'enquête : la couverture / toit terrasse de la remise semble avoir été remplacée par un toit à 2 pentes avant 1950...
La photo aérienne de 1947 est inexploitable, floue et trop claire. :C3
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 20 10 2014 à 15:47

Je vais faire machine arrière un instant sur Lignières et particulièrement sur la très belle carte du PN avec son hôtel de la gare qui fleure bon la province des années 50.
L'examen attentif des excellentes prises de vues aériennes de Lignières en mai 1948 me laisse un doute sur la localisation de ce PN, donnée pour être sur la commune : aucun PN dans la traversée de ce bourg ne possède de barrières ou de maison de garde et surtout pas celui auquel je pensais, situé au début du faisceau de la gare, localisation justifiant le nom de l'hôtel :

Tous ces PN se trouvent de plus un peu à l'écart de l'agglomération, comme la gare.
C'est une carte mise en ligne par Yves que j'ai récupéré sur un autre fil. S'il pouvait me dire comment il connait la localisation ça m'intéresserait. Bon, on ne va pas non plus "ramasser bataille" pour ça (=se disputer) comme disent (ou disaient) les Berrichons, mais j'ai les plus grands doutes sur Lignières comme lieu.
Tiens, je vais la remettre :
Lignières 4.jpg
PN à ???
Lignières 4.jpg (58.41 Kio) Vu 3903 fois

Et isoler cette charmante petite lanterne qui devait éclairer chichement le PN. Dommage que la lanterne soit sur un fonds sombre. C'est quand même un beau petit sujet pour modélistes.
Lignières 4 - Copie.jpg
Lanterne de PN.
Lignières 4 - Copie.jpg (12.84 Kio) Vu 3903 fois

Et puis j'ajoute une dernière vue de la gare de Lignières, piquée à BG cette fois-ci, qui montre la gare et le train dans l'autre sens.
18 - Lignières la Gare.jpg
Gare de Lignières.
18 - Lignières la Gare.jpg (59.68 Kio) Vu 3903 fois

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 20 10 2014 à 16:15

#B6

Je n'ai malheureusement pas sur Oléron toute ma doc électronique dommage je possède quelques photos et CP intéressantes sur ces lignes :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 21 10 2014 à 00:02

A BG : pas grave, tu nous les montreras plus tard.

Reprenons notre ballade à partir de Mareuil sur Arnon.
Comme dit plus haut le tracé est d'une simplicité biblique jusqu'à Rosières : tout droit.
Une petite carte ? Voilà :

Le cliché aérien nous montre encore bien la rectitude du tracé.

Au croisement avec la D 87, ce qui semble être aujourd'hui un petit parking routier, est en vérité la déviation de la route lors de l'établissement de la voie ferrée. On remarque sur les documents anciens, comme ici sur le terrain, que les PN étaient aménagés afin que la voie routière coupe la voie ferrée selon un angle le plus droit possible. Ca facilitait l'observation de la voie ferrée par les conducteurs d'attelage mais, surtout, je pense, sans en être sur, qu'il s'agissait d'éviter que les roues étroites des véhicules hippomobiles ne se prennent entre rail et contre-rail et ne bloque le véhicule à cet endroit délicat. Bien sur, à la suppression du train la route a retrouvé son tracé primitif.

Il est vraisemblable que l'arrêt de Villiers ait eu son poteau planté au PN suivant qui coupe le chemin menant au hameau.

Après quelques kilomètres et la traversée du ruisseau du Pontet sur un ponceau toujours existant, nous dit BG, on arrive sur la commune de Primelles dont la gare (ou la halte) est située entre les hameaux de L'Echalusse et du Grand Malleray dont elle porte le nom (je remets le cliché pour respecter le linéaire).

Puis, après la traversée d'un bois et une légère courbe sur la gauche, on arrive à Rosières.
Rosières ? Rosières ?.....Bon sang mais c'est bien sur ! On a tous (ou presque...) connu ça, chez notre mère ou notre grand-mère et même encore plus loin : la CUISINIERE Rosières, à charbon ! avec un robinet sur le côté ! pour l'eau chaude ! Et bien c'est ici que c'était construit, hé oui.
Issue d'un modeste moulin sur le Cher l'entreprise est devenue fonderie, a même fabriquée des rails avant de s'orienter vers les poêles et les cuisinières en adoptant comme enseigne le nom du lieu-dit. Historique ici -----> http://www.rosieres.fr/historique.aspx

Bon, cherchons la gare de Rosières (qui est un quartier de la commune de Lunery).

Ca a beau être au bout de l'avenue de la gare, ça ne ressemble pas à grand chose et en tout cas pas à une gare. Le site a été vraisemblablement repris par un bâtiment municipal puisque ses murs abritent l'agence postale communale. Le reste a l'air d'une salle tout aussi communale.
Faisons le tour, pour voir :

Tiens, qu'est-ce que c'est que cet appareil de pierres taillées en soubassement du pavillon central ? Et cette porte murée au tiers inférieur mais qui fut largement ouverte ? Et pourquoi cet encadrement de pierre alors que le bâtiment d'à côté est tout bétonneux ?
Et bien parce que je crois que c'est la gare primitive de Rosières, scalpée et agrandie de constructions modernes sur ses ailes. D'ailleurs, regardez bien, sur la droite, la charpente ajourée qui supporte le toit. Ca ne vous fait pas penser à une charpente de halle à marchandise ?
En FONTE, semble-t-il, plutôt qu'en bois ? Et bien pourquoi pas ? la fonderie est à côté...et devait être une bonne cliente. Seul l'historien local connaît la réponse...

Maintenant on s'éloigne de Rosières et, en se retournant, au dessus de l'attelage, on devine le pignon de la gare.

La taille du château d'eau est impressionnante. Situé assez loin de la gare il ne semble pas être spécifiquement destiné au chemin de fer bien que situé le long des voies. Il alimentait peut être également l'usine ?
S'agit-il de ce même château d'eau dont BG nous dit, sur le fil "Une gare du réseau SE du Cher" (ici --> viewtopic.php?f=4&t=6102&p=278830&hilit=rosi%C3%A8res#p278830 ), avoir participé à sa sauvegarde ?
Rosières chateau d'eau.JPG
Château d'eau de Rosières.
Rosières chateau d'eau.JPG (68.6 Kio) Vu 3858 fois

En quittant Rosières la ligne serpente un peu dans les bois en s'éloignant du Cher et de la route de St Florent puis dessert l'arrêt de Massoeuvre, faubourg de Saint Florent. On est bientôt arrivé.
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 21 10 2014 à 08:53

Contribué à sa sauvegarde oui ,dans la mesure ou mon beau-frère était le premier adjoint de la commune dont dépend Rosières qui n'est plus que l'ombre d'elle même depuis sa reprise par les Italiens de Candy !
Bref il devait être rasé et j'ai réussi à le convaincre de le restaurer, il est ici dans son état d'origine avec ce
curieux bardage en bois, les pompes sont toujours en place à l'intérieur.




Le château d'eau de l'usine détruit en 2012 se trouvait a côté du grand hôtel des voyageurs immense bâtiment
incendié par les pompiers lors d'un exercice :H2



Les usines de Rosières étaient avant tout des forges , bien vue pour la charpente de la gare et de nombreux bâtiments de la ville comme l'église chauffée par une chaudière de navire installée au sous-sol ! D9
Quel rapport entre cet hôtel ,les usines Rosières et le train ? je suis étonné que Tirefond n'en ait point parlé .
Nous sommes ici dans l'antre du Taylorisme l'un des 4 sites industriels Français ayant instauré
ce concept Michelin (Clermont Ferrand),Menier (Noisiel),Rosières et ...Decauville (Petit Bourg) .Les familles étant liées financièrement ,amicalement et par alliance.





De nombreux visiteurs étrangers invités généraient un trafic voyageurs conséquent sur la portion de la ligne entre Saint-Florent
Rosières et explique la présence de cet hôtel disproportionné visible sur de nombreuses CP



Dernier point c'est Massœuvre et non Massouvre quartier de Rosières ,le tout dépendan t
maintenant comme l'Echalusse et le Grand Malleray de la commune de Lunery . Le regroupement
communal ayant pas mal chamboulé le paysage administratif de la région et ses archives ! #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar YVES » 21 10 2014 à 23:42

Fil de discussion exemplaire. Bravo messieurs.
YVES :ipb-73
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 22 10 2014 à 00:51

Merci.
@ Yves : il y avait justement une petite question sur la localisation de la carte postale du PN dit "de Lignières" sur laquelle j'ai des doutes. Une réponse peut être ?
@ BG : OK pour l'Echalusse et Massoeuvre. Je n'ai rien dit sur l'usine de Rosières parce que tout simplement j'en ignorais presque tout...
Je me suis renseigné depuis : il y a beaucoup d'études intéressantes sur le fonctionnement de cette fonderie (dont l'activité de fonderie pure s'est arrêtée en 2006) qui est un très bel exemple du paternalisme industriel développé par toutes les grandes industries du XIXème à la moitié du XXème siècle : Michelin, Schneider, Godin, Japy, De Wendel, Saint Gobain et j'en passe. La vie ouvrière a ainsi été réglée par l'entreprise, pendant 1 siècle et demi, dans tous ses aspects extra-professionnels : habitations, soins, écoles, loisirs... On voit bien, sur la carte postale aérienne de Rosières, les cités développées par l'entreprise, dans la toute proximité de l'usine, pour loger ses ouvriers. Ce genre de création urbaine, à partir de rien, bien connues dans l'est et le nord, s'appelle une cité-usine. C'est tout dire...
Des études intéressantes aussi sur l'immigration polonaise à Rosières dans les années 20.
Je ne donne pas de lien particulier pour les gens intéressés parce que c'est vaste : taper "paternalisme industriel à Rosières (Cher)". Ca devrait aller.
@ BG à nouveau : alors, ce château d'eau à qui ou à quoi servait-il ?
@ moi-même : je crois que je me suis planté dans le sens du cliché de "la traversée de Rosières par la ligne SE" : le cliché est pris vers le nord, vers St Florent, alors que je le croyais pris vers le sud. Ce n'est donc pas le pignon de la gare que l'on voit dans le lointain mais une maison "lambda".
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 22 10 2014 à 19:05

C’était assez glaçant de se promener dans les rues de Rosières il y a une dizaine d'années? de licenciement en fermeture l'usine ne comptant plus aujourd'hui qu'une centaine d'employés? toutes les maisons
Coopérative ,cercle ,commerces étaient fermés et restés "dans leur jus" (routes non goudronnées) une véritable plongée dans un univers privé post-industriel.
Heureusement depuis les terrains et habitations ont été rétrocédés à la commune qui réhabilite petit à petit les lieux communautaires et a revendue l'ensemble des maisons,
les dernières en 2010.

L'immigration Polonaise a été très forte au lendemain de la première guerre jusque dans les années 1930/1935 ou un tiers des habitants de Lunery étaient d'origine Polonais ,dont une partie de ma
belle famille :F5
Très croyants les offices étaient très fréquentés ce qui explique le chauffage de l'église par un nombre incroyable de radiateurs en fonte et la chaudière ! D9

Mais nous nous éloignons là du sujet .

A qui servait le château d'eau ? Difficile a dire ,de style ferroviaire ,il semble présent sur au moins une photo ou la voie semble absente, aucunes trace d'un quelconque édifice de même nature sur la commune.
pas même une photo de la gare ce qui est assez curieux, quoique si celle-ci était propriété de l'usine elle ne devait pas beaucoup retenir l'attention des photographes.Attention a ne pas
confondre sur les photos ancienne la gare SE de Rosières (commune de Lunery) et la gare VN de Lunery.



De la VN à la gare de Lunery mais pas que ...




Il semble que l'usine est été embranchée a une époque, du moins il me semble discerner un tampon central en agrandissant la photo (sous réserve)





La photo est bien prise en direction de Saint-Florent, Tirefond ,le photographe étant situé exactement au même emplacement que ta photo Google street en face de la gare. :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités